Le Livre de Poche (01/12/2010)
3.19/5   54 notes
Qu'est-ce que le désir aux abords de l'âge mûr, lorsqu'on est courtisé par une jeune fille? Sibylle a treize ans, Michel cinquante-cinq. Yann Queffélec analyse avec une minutie clinique les sentiments ambigus qui tourmentent son héros, homme marié, heureux, socialement établi, face à la passion brutale d'une adolescente aussi jeune que ses propres enfants, des jumelles. Non, il ne cédera pas... Mais sûre d'arriver à ses fins, Sibylle déploie toutes les ruses de la s... >Voir plus
Que lire après MineureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

« Y'a pas eu détournement de mineure,
Le croque note au matin, de bonne heure,
A l'anglaise a filé dans la charrette
Des chiffonniers en grattant sa guitare… »

Bon. Ça c'est « La princesse et le croque-notes » de Brassens… du grand art, et malgré tout, la morale est sauve…
Thème identique dans ce roman de Yann Queffélec, « Mineure » : une jeune fille fait des avances à un quinqua… « C'est toi que j'aime et si tu veux tu peux m'embrasser sur la bouche et même pire… » Michel ne mange pas de ce pain là et Sibylle, treize ans peut aller voir ailleurs : « Tout doux princesse arrête un peu ton tir, j'ai pas tellement l'étoffe du satyre… »

Y aura-t-il détournement de mineure ? Michel succombera-t-il à la tentation ? Il faudra lire le livre pour le savoir… A moins que cela ne soit pas clairement dit…
Un roman « érotique » de Yann Queffélec ou tout est suggéré plus que décrit dans les menus détails… Un genre de littérature qui d'habitude me gêne (voir « L'âge d'amour » de Jacques Lanzmann sur un sujet voisin que je n'ai pas pu finir…), mais là, non... Certes, on croise ici une Sibylle bien délurée pour son âge qui rend l'histoire quelque peu improbable, mais je crois surtout au talent de Yann Queffélec qui lui permet de ne jamais tomber dans le mauvais goût quand il parle de la relation ado/quinqua.

Un livre à découvrir, même si le thème peut gêner à une époque où je ne suis pas sûr que Nabokov aurait pu publier « Chambre obscure » et « Lolita »…
L'écriture de Yann Queffélec est sensuelle, nerveuse, acérée. Queffélec sait « créer une ambiance ».

Lolita de Nabokov, cela vous dit quelque chose? Roman sulfureux, dérangeant, iconique. Jamais lu de critique pondérée à son sujet. On aime ou on déteste.
Comme Lolita, Sybille a 12 ans. Une mineure, certes. Mais pas une mineure de dix-sept ans et demi bientôt dix-huit, avec un physique épanoui prêtant à confusion. Non : comme Lolita, Sybille est une enfant.
Et comme Humbert, Michel est sensible aux charmes de cette enfant. Elle devient son obsession, habite ses rêves et ses insomnies.

Yann Queffélec a-t-il voulu proposer une ré-écriture du roman de Nabokov ? Les similitudes sont importantes.

L'histoire est dérangeante, mais aucune scène crue ne vient nous mettre réellement mal à l'aise. le narrateur, comme le récit restent en marge de la bienséance. La relation est fantasmée, à peine ébauchée.

Mineure est un petit roman de 120 pages, qui se lit vite. Et qui m'a donné envie de continuer à découvrir l'univers de Queffélec.
Mineure/Yann Queffélec
C'est une brève histoire dont le thème n'est pas vraiment révolutionnaire que nous offre là Yann Queffélec. Aux accents nabokoviens (Lolita) de la relation entre Michel (50 ans) et Sibylle (13 ans) se mêle une réflexion sur l'amour conjugal. Une partie de tennis fatale voit Sibylle devenir un tie-break redoutable semé d'embûches inattendues. La tentation, l'attrait irrésistible et les fragrances envoûtantes de la séductrice Sibylle vont livrer un combat sans merci au mari bien installé dans sa morale et son « bonheur » conjugal.
« le bonheur, quelle connerie d'en parler. le bonheur, c'est de la fermer quand on est heureux, motus. »
Voilà pour le fond.
Dans un style simple, familier, direct, suggestif, élégant et teinté d'humour, Queffélec nous distille un érotisme à fleur de peau, discret et délicat aux effluves sensuels. Erotisme torride certes, mais jamais vulgaire et sans détail scabreux.
Philosophiquement et socialement, on s'y pose des questions et c'est cela l'intérêt essentiel de ce bijou à lire assurément.

Pour mon challenge ABC, il me fallait un auteur dont le nom commence par la lettre Q. le seul m'étant venu en tête au moment d'établir ma liste a été Queffélec. N'ayant jamais rien lu de son oeuvre, c'était l'occasion de m'y mettre. Malheureusement, cette première expérience n'a pas été concluante.

Cette lecture m'a clairement mise mal à l'aise de par son sujet que j'ai trouvé délicat, grave et qui expose une situation qui, pour moi, est totalement incompréhensible, inconcevable.

C'est d'ailleurs assez difficile de donner un avis sur un ouvrage qui m'a autant dérangée. Je n'ai pas compris le comportement de Michel, encore moins celui de Sibylle. C'est tellement malsain, contre-nature de céder à une relation de ce type entre un adulte de l'âge de Michel et une jeune fille qui devrait encore être en train de s'amuser avec ses copines sans se préoccuper des hommes, à peine peut-être des garçons.

Mais, malgré que je n'aie pas apprécié cette lecture, je pense que ce qui m'a motivée pour le terminer, c'est la plume de Queffélec car, bien que crue par moments, elle m'a plu, je l'ai trouvée juste, travaillée, soignée, efficace et agréable.

En quelques mots : un roman dérangeant qui, par son sujet, ne m'a pas convaincue.
Lien : http://books-all-around.blog..
Yann Queffélec raconte par la voix de Michel 55 ans homme marié à Claire 40 ans, depuis 20 ans comment le désir sexuel pour une femme s'estompe, s'envole, prend la poudre d'escampette.
Le couple à une vie professionnelle et sociale plutôt réussie, mais voilà après 20 ans de mariage, pour entretenir un semblant de vie sexuelle Michel et Claire font l'amour une fois par semaine, le devoir dominical, enfin...... couche ensemble, je n'aime pas cette expression, mais n'affirme telle pas l'état du désir ?

Pourtant Michel aime sa femme, son socle, son piédestal, jamais il ne la quitterait, il y a bien eu quelques annexes au contrat, mais rien de dangereux, alors qu'aujourd'hui une gamine de 13 ans vient chambouler ses sens, ses désirs, ses passions.
Michel résiste, mais ne se refuse pas à imaginer une histoire avec cette gamine en pleine métamorphose en jeune fille, au corps ferme et encore enfantin, avec des petits seins qui le chamboule. Il se compare à un pédophile, en s'avouant cette envie, ce désir.
Face à cette jeune fille, tout juste adolescente, il confronte son désir à ses responsabilités d'homme et de père mais la gamine est bien décidée à séduire cet homme qu'elle sait fragile et prêt à s'abandonner à cette passion interdite.

du grand Queffélec avec une écriture vive, sincère, tranchante et réaliste.

Lien : http://silvi.over-blog.com/a..

Que faire ?... J'entrouve la bouche et laisse larmes et salive mêlées couler entre mes dents, je déglutis son chagrin. C'est elle qui m'embrasse, m'enlace, pas moi. C'est elle qui me donne la menue becquée d'un baiser brûlant. Je suis un irréprochable petit mari embrassé malgré lui pendant qu'il dort. À peine si je me repousse insensiblement vers Claire pour inviter Sibylle à venir au lit. Laisser faire ce n'est pas agir, ce n'est pas brusquer, violer, attenter. Laisser un baiser suivre son cours est une bonne action. Imaginez combien de temps peut durer un baiser quand il entre dans votre bouche et se sent chez lui.
En défaisant ma valise j'ai retrouvé le soutien-gorge de Sibylle au fond, rangé entre mes deux boxers gris. Je l'avais oublié, celui-là. C'était la meilleure cachette que j'aie trouvée le soir du tournoi. Je l'ai déplié, respiré une dernière fois.
Pour mon malheur, mes yeux sont tombés sur deux étiquettes blanches superposées, cousues près des agrafes. L'une portait la marque Princesse Tam Tam, l'autre les instructions de lavage et sous la dernière, écrit proprement au stylo-bille bleu, on lisait le numéro 06 69 96 69 96 dont vous conviendrez qu'il est enfantin à mémoriser pour un homme doué d'érection.
Et vous conviendrez que j'étais tombé sur une sacrée louloute, une manipulatrice de douze ans. Elle m'avait espionné dans les vestiaires. Elle avait laissé son soutif accroché sur la patère à mon intention. Elle avait fait exprès de m'en exhiber la plénitude en renouant son lacet. C'était elle, probablement, qui s'était proposée pour jouer en double. Mal à l'aise, j'ai fourré le soutif dans ma veste avec l'impression d'empocher les mues d'un serpent mort et je suis parti découvrir la ville.
Le bonheur, dis donc, quelle connerie d'en parler. Le bonheur, c'est de la fermer quand on est heureux, motus.
Je n'ai fait qu'enlever ses tongs à la gamine. Elle avait un sparadrap autour d'un orteil, le petit riquiqui du pied gauche. Vernis noir écaillé, ongles taillés court, danse oblige. Plus beaux sont les yeux, plus tentants sont les ongles. Vous auriez embrassé quoi, vous, en premier ? Moi le sparadrap. Je l'ai décollé avec les dents. J'ai sucé l'élixir de quelque ampoule forcée. J'ai mis ses doigts de pieds dans ma bouche et ça ma plu. Les arrondis, le modelé, l'odeur de fromage, la chair tiède, ma langue entre ses orteils. J'ai pété un câble.
C'est quoi ce putain de mystère du désir qui vous jette au cou des blondasses les plus ordinaires, le pieu vibrant, et vous laisse froid le long d'une épouse de rêve, à qui vous avez jurer la lune et les grands dieux alentour, jadis, pour être le seul, à lui sucer la pulpe entre les orteils, à ouïr son cri d'amour- et jurer que pas un cri, pas un orteil, pas une vulve au monde ne vaut la sienne...