Ce roman m'est littéralement tombé des mains ; j'y suis restée totalement hermétique bien qu'ayant persévéré jusqu'au dernier tiers. C'est la deuxième déception pour moi après le coup de coeur des "Noces barbares", prix Goncourt 1985. Je ne comprends pas, j'ai vraiment l'impression de ne pas lire le même auteur.

Francis Pavel est un comédien à succès qui vit à Paris. Nombriliste, vaniteux et fantasque, il m'a immédiatement déplu, je n'ai pas eu pour lui la complaisance qu'on se devrait d'avoir envers les artistes, les confortant dans une bulle à part, une sorte de classe sociale où tous les délires sont permis, tous les excès aussi au simple prétexte qu'ils sont des "artistes". Partant de là, impossible de m'attacher à lui, de m'émoustiller de ses frasques, de ne pas plaindre les femmes ou les hommes qui essaient de vivre et de supporter un individu aussi toxique. La poésie du personnage, son histoire personnelle, je suis passée à côté.

J'ai de plus trouvé le style maniéré, affecté, cherchant à séduire mais se ridiculisant par des tournures et des coq-à-l'âne importuns.

Bref, un raté, comme Francis Pavel à mes yeux.

Challenge ABC 2021/2022
Challenge XXème siècle 2022
Entre Yann Queffélec et moi, c'est toujours compliqué. J'alterne entre bonnes et mauvaises surprises et pour ce livre ci, on est plutôt du mauvais côté à tel point que j'ai failli l'abandonner ce qui ne m'arrive jamais.
J'aime m'attacher aux personnages d'un roman, or ici l'auteur nous trace le portrait d'un homme mythomane, lâche, fainéant, imbu de lui-même. Un menteur compulsif égocentrique, indifférent au sort des siens à l'exception de sa fille mais cela ne suffira pas à le racheter. On suit ses aventures et on le regarde s'enfoncer toujours plus. L'écriture de Yann Queffélec m'a également déçu même si elle accompagne au mieux les dérives de son personnage principal.
Il faudra attendre l'épilogue, les deux derniers chapitres pour que je trouve cette histoire intéressante, il est vrai qu'on se retrouve face à un virage à 180° mais c'était hélas bien trop tard.
Livre lu dans le cadre du challenge ABC et du livre ayant de mauvaises critiques, j'ai apprécié cette lecture, l'histoire été plaisante et facile. On suit la vie de Francis qui aux yeux de tous, parait avoir une vie de rêve avec une femme très amoureuse, une fillette adorable, un public fidèle, mais non Francis est malheureux.
Et dans son malheur, il va entraîner tous les gens qui l'entourent sans distinction, il va se rendre détestable, il va s'isoler, il va se mettre à boire, à mentir, bref on va suivre la déchéance d'un homme qui saura malgré tout nous émouvoir tout au cours de la lecture. Une révélation inattendue à la fin du livre va nous permettre de comprendre la situation de Francis.

Quand je lis ce genre de livre, je me demande toujours ce qui à pousser l'auteur à écrire cette histoire et bien petit bonus l'auteur nous donne une explication à la fin du livre.

Voilà, ce n'est pas la lecture du siècle, ce live ne restera pas gravé dans ma mémoire mais je suis contente de l'avoir découvert.
Trouvé un soir de désoeuvrement sur l'étal d'un bouquiniste et la bonne surprise !

Déjà le style, vif, vivant, intimiste et puis surtout le héros Francis. Au fil des pages, j'entretiens une relation ambiguë avec ce comédien professionnel, tout à tour séduite par son charme, choquée par ses mensonges, touchée par sa détresse, oscillant sans cesse entre l'envie de lui tendre la main et celle de lui dire combien il déconne !

Les personnages secondaires ont une personnalité, une consistance, j'ai un faible pour son beau-père Claudet et surtout pour Armelle, fée perdue, invisible et idéalisée

Autour de Francis, sa vie s'emballe et se décompose, mais il fait tout pour ça ! Ces proches ne sont que des pions qu'il utilise puis rejette, sa vie entière n'est un rôle dans une pièce tragique et justement, en parlant de tragique, la fin l'est ! Peut être un peu trop d'ailleurs car même si elle est prévisible, trop c'est trop, c'est mon seul bémol à ce livre.
Très bon roman, malgré le nombre restreint de lecteurs qui l'ont lu.
Francis aurait tout pour plaire, il est bel homme, Marianne est sa jolie compagne et a une fille, une charmante gamine, seulement le sort n'a pas facilité sa vie.
Il a un passé, un vécu qui le persécute, le hante jusqu'à sombrer dans la boisson, un trou sans fin, puis surviendront les mensonges et les délires.
Mensonges et faux semblants.

Paraître ou disparaître aux yeux de tous ou de personne ?

Mythomanie ou fragilité d'être se noyant de ces images de reconstitution ?

Les mots se suivent, s'enchevêtrent et les situations se succèdent et s'entrechoquent.

Questions, réponses, interrogations et franchises ou détournement, ignorance et regrets ?

Pages à suivre, tourner puis, y réfléchir, pourquoi pas, non ?
Francis a tout pour être heureux; comédien talentueux , il est courtisé par les femmes ; il a une épouse aimante , une petite fille adorable; et pourtant....Francis est mal dans sa peau , il est malheureux et rend malheureux son entourage .Il n'arrive pas à se stabiliser , il rate les représentations , il ment comme un arracheur de dents , il trompe sa femme , il abandonne sa mère . Bientôt aucun metteur en scène ne veut prendre de risques en lui donnant un rôle .Commence alors une errance qui le conduira à la rupture et à une fin tragique.
Blessure qui ne se referme pas, besoin éperdu de se sentir aimé, passion irréfléchie pour sa fille : un héros qu'on n'arrive pas à détester malgré son comportement odieux et toujours irresponsable.
Le démarrage est un peu trop difficile pour le temps que je peux y consacrer. Dommage !