Editions De Borée (01/07/2011)
Désormais monsieur le maire, Christophe Solignac a épousé Sylvie, ils ont deux fils et leur domaine qu'il porte à bout de bras tourne bien. Mais en ces temps de modernisation à marche forcée, tandis que Sylvie s'éloigne en devenant enseignante, Christophe, aimant sa terre plus que tout, s'endette lourdement...Enfin la bonne nouvelle arrive : l'un de ses fils va reprendre la ferme.

Un inaltérable amour à la terre.

"Tu es gentil de m'en ... >Voir plus
Que lire après Trois Sillons de Terre Rouge Rouge Est Ma TerreVoir plus

Un paysan endetté est-il un homme libre?

Ce livre regroupe trois romans déjà parus: La moiss-batt (1967), Rouge est ma terre (1975), Terre de chimères (1980);
Ici, une autre image du monde paysan, l'ère de la mécanisation du monde agricole, l'industrialisation du travail de la Terre, et des banques qui prêtent à tour de bras. Finie l'époque du travail avec les boeufs et la charrue, de la femme du paysan dans l'ombre de son mari, uniquement reconnue comme bras à abattre le travail. L'agriculture nouvelle va-t-elle permettre à l'Homme de gagner en liberté?
Très beau livre.