BLACK COAT PRESS. COLLECTION "RIVIERE BLANCHE". (01/10/2017)
Année 22 943. Les hommes ont essaimé dans les étoiles, sous l’œil discret d’une communauté d’archivistes vivant sur un planétoïde au temps ralenti, où règne l’esprit du jeu de Go. Sous le couvert d’une guilde de marchands, ces archivistes se sont donnés pour mission secrète de collecter la mémoire de l’histoire des civilisations. Mais c’était avant l’avènement de l’Empire.
Rien ne peut résister à l’Empereur YDA, qui semble immortel et qui sème la terreur, l’e... >Voir plus
Que lire après Planète 7Voir plus
Merci aux éditions Rivière Blanche et à Babelio pour cet ouvrage remporté dans le cadre de la masse critique de mars, j'ai ainsi pu découvrir un nouvel auteur et une nouvelle maison d'édition !

Avec Planète 7, Yann Quero nous invite dans un space opéra futuriste sur les traces de la mystérieuse planète 7. Nous suivons les aventures de l'apprenti archiviste Tiqua qui suit sa formation sur Arkivia, un monde d'archivistes où le temps s'écoule plus lentement et qui ne laisse que peu de place à l'imprévu. Mais un jour, face à la menace d'un empereur, YDA, qui s'empare des planètes les unes après les autres, une expédition est menée par Arkivia. Une seule planète semble lui échapper : la planète 7. L'apprenti Tiqua et ses maîtres sont chargés de retrouver cette planète pour en apprendre davantage avant qu'elle ne tombe entre les mains de l'empereur … Une plongée dans l'espace et la découverte d'un nouveau monde …

Planète 7 est un très bon livre, bien écrit et bien mis en scène. On a plaisir à découvrir l'apprenti Tiqua et surtout son monde très formalisé, plongé dans le passé des différentes civilisations. L'expédition à la recherche de la planète 7 tient également en haleine le lecteur. On peut toutefois reprocher la facilité de certains évènements.
Mais c'est surtout la découverte de la planète 7 et de son environnement qui est particulièrement réussie. Yann Quero nous plonge sur une planète régie par le chiffre 7, chiffre qui a influencé l'univers et même la vie puisqu'il a fallu 7 jours pour créer la vie sur Terre. Ce chiffre 7 est aussi la clef du jeu de go, apprécié de tous les protagonistes. C'est donc une grande découverte pour le lecteur où se mêle réflexion écologique, pouvoirs surnaturels et projections futuristes. Les moeurs de la planète sont très détaillés mais gardent aussi une part de mystère. On a l'impression de débarquer sur cette planète en même temps que le héro et d'ouvrir grand les yeux face à cette planète.
Les 60 dernières pages du livre, qui pourtant concernent une chronologie plus longue, sont expédiées un peu rapidement. Tout s'enchaîne sans prendre le temps d'approfondir les évènements (qui sont pourtant nombreux !). On comprend que là n'était pas le propos de l'auteur.

Les influences d'autres livres de science fiction se font ressentir  : Fondation pour le côté projection futuriste, Seeker pour le côté archéologie spatiale, et bien d'autres. On peut aussi relever un clin d'oeil bien placé au cycle des robots d'Asimov.

Un très bon livre de SF, fluide, qui va à l'essentiel et qui sait faire voyager. Je recommande ce livre qui mérite d'être découvert par plus de monde !
Un grand merci à Babelio pour ses super Masses Critiques, et aux éditions Rivière Blanche qui m'ont permis de découvrir ce roman !
L'histoire débute tranquillement sur le planetoïde Arkivia, repère des archivistes de l'Univers, qui passent leur temps à observer le reste du monde et à tout retranscrire et archiver pour la postérité. On y découvre l'apprenti Tiqa, le personnage principal, et ses amis Lidia et Ranné, ainsi que les moeurs de la planète, les Maitres, les traditions très ancrées et le jeu de Go qui va tenir une place importante dans le récit. Cette première partie est très utile pour découvrir L Univers tel que l'a imaginé Yann Quero. La deuxième partie commence lorsque Tiqa, Ranné, un autre apprenti et leurs Maitres partent en expédition pour retrouver la mystérieuse Planète 7. J'ai vraiment apprécié découvrir différentes planètes, les dangers qui pouvaient régner dans L Univers, les contraintes de temps qui s'y rapportent, etc. Lorsqu'on découvre enfin la Planète 7, c'est encore tout un nouveau monde qui s'ouvre à nous. L'auteur présente ici une idée vraiment très originale, tout est poussé jusqu'au petit détail : les 7 doigts des mains, les animaux qui se baladent par 7... Cette planète a une mythologie bien à elle (rapport au "Nombre" évidemment) mais que j'aurais aimé approfondir un peu plus. Tiqa étant sceptique, je trouve qu'on survole un peu certains aspects. La découverte de cette planète est néanmoins agréable, on retrouve le rythme tranquille du début mais sans souffrir de longueur car il se passe toujours quelque chose. Cette planète permet également d'aborder certains sujets et de faire se poser des questions au lecteur via l'apprenti Tiqa : écologie, industrialisation, numérique, société capitaliste et leurs bienfondés...
La fin accélère cependant énormément les choses, entre l'invasion de l'Empire sur la planète 7, la capture de Tiqa, et le combat final, j'avoue que j'ai trouvé cette partie un peu précipitée. On passe rapidement sur de nombreux évènements, d'autres comme la Résistance ne sont que très peu abordés, le parti pris de conserver tout du long le point de vue de Tiqa fait qu'on n'aborde pas certains faits auquel il n'a pas participé. de plus, il a manqué pour moi un peu de sentiments aussi, un peu d'émotions.
Pour conclure, cette lecture a été pour moi une belle découverte dont j'ai apprécié l'originalité. le point de vue exclusif de Tiqa permet d'aborder la découverte avec le scepticisme de l'apprenti et sa naïveté, mais également un manque d'émotions qui m'a parfois gênée. J'ai apprécié la plume de l'auteur qui est assez différente de celles que j'ai l'habitude de lire, et je relirai avec plaisir d'autres roman de Yann Quero.
Je remercie Babelio et les éditions Rivière Blanche qui m'ont permis de découvrir un nouvel auteur Yann Quero et son ouvrage Planète 7.
Sur la planète Arkivia où le temps s'écoule 158 fois plus lentement qu'ailleurs, des archivistes ont pour mission d'archiver les données relatives à l'histoire de l'humanité. On suit les trajectoires des apprentis Tiqa, Lidia et Ranné qui aspirent à devenir des Maîtres archivistes à l'issue d'une très longue période de formation.
Néanmoins, l'équilibre de l'humanité est menacé par l'empereur YDA qui a pour ambition de dominer la Voie Lactée et les galaxies périphériques. La mystérieuse Planète 7 censée être peuplée de personnes aux pouvoirs supérieurs pourrait permettre de renverser la situation. Tiqa et Ranné partent en mission avec leurs supérieurs afin d'empêcher l'empereur YDA de découvrir cette fameuse planète et d'utiliser ses habitants à des fins de domination. La mission se révèle ardue, dans la mesure où la localisation de la planète reste inconnue.
J'ai beaucoup apprécié la description de la planète Arkivia, les voyages spatiaux, la découverte de la Planète 7 à travers les yeux du héros de l'histoire, Tiqa, la construction des chapitres et le style de l'auteur. Avant de découvrir la Planète 7, ces voyageurs de l'espace explorent d'autres planètes et font de nouvelles rencontres, ce qui rend le récit très prenant et agréable à lire. Sur la Planète 7, tout est régi par le chiffre 7 qu'il est d'ailleurs interdit de prononcer. L'idée est originale, même si des références à des auteurs classiques de science-fiction sont perceptibles çà et là.
J'ai trouvé que l'auteur donnait parfois un peu trop de détails techniques au détriment des sentiments et des émotions. J'ai eu un peu de mal à m'identifier aux principaux personnages.
Au final, je recommande ce roman de science-fiction dont la lecture est très agréable et intéressante.

La Terre, bien sûr, nous savions où elle se trouvait, sphère désolée en périphérie de la Voie Lactée. Les hommes avaient cessé de la visiter, sans doute de honte face à la dégradation de leur berceau, qui avait failli devenir leur linceul. N'eût été la découverte inespérée de la navigation dans l'hyperespace, l'humanité aurait en effet certainement disparu en même temps que la plupart des formes de vie sur Terre.