AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897920173
208 pages
Mortagne (16/10/2019)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Ma vie avec un trouble de stress post-traumatiqueLe 5 août 1997, Josée Querry reçoit son insigne de la GRC. Réalisant son rêve de petite fille de devenir policière, elle se sent prête à affronter tout ce qu’elle trouvera sur son chemin. Meurtres, suicides, violence inimaginable, scènes de crime horribles, voilà ce qui l’attend dans les premières années de sa carrière. Résolue à ne jamais parler de ses traumatismes, de peur de paraître faible en tant que femme au sei... >Voir plus
Que lire après FlashbacksVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je lis peu de témoignages, mais lorsque le sujet m'interpelle, je n'hésite pas longtemps avant de lire avec respect le vécu que ces gens ont bien voulu partager avec nous. Et dans le cas présent, le vécu de Josée Querry m'interpellait énormément.

Le trouble de stress post-traumatique est souvent abordé ici et là, mais qu'en est-il réellement? Josée Querry prend le temps de bien nous démontrer comment tout cela a commencé. Elle débute avec son arrivée au sein de la GRC et nous expose un à un les événements troublants qui l'ont amené à devoir quitter le métier qu'elle adorait.

Je dois avouer qu'au début, j'ai eu quelques difficultés avec la plume de l'auteure que je trouvais très factuelle. Par contre, une fois que l'auteure laisse parler son coeur pour nous parler de son arrêt de travail et de son cheminement pour reprendre le contrôle de sa vie, elle a su me toucher.

À certains moments, j'étais bouleversée par la quantité d'événements tragiques qu'elle a dû surmonter et j'en avais les larmes aux yeux. Sa détermination et sa passion pour son travail l'ont probablement aidé, mais en même temps c'est peut-être également cette détermination qui a fait en sorte qu'elle a réussi à encaisser autant d'émotions négatives. La peur était omniprésente au sein de son quotidien, comment peut-on vivre ainsi?

J'ai particulièrement apprécié qu'elle prenne le temps de bien décrire ce qu'est le trouble de stress post-traumatique, mais également comment faire pour aller chercher de l'aide. Je suis certaine que ce témoignage pourra apporter une lueur d'espoir à ceux qui vivent avec ce trouble.

De plus, j'ai bien aimé les extraits venant de son journal intime. J'avais l'impression d'être un peu plus près de la vraie Josée. Quels courage et joie de vivre qui émanent de cette femme. Malgré la douleur et les épreuves, malgré les rechutes et les journées parfois plus difficiles, elle réussit à trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien.

Un témoignage bouleversant, réaliste, mais surtout qui donne une lueur d'espoir à ceux qui vivent avec ce trouble.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Quand on regarde les bulletins de nouvelles, crimes, meurtres,accidents graves, poursuites, disparitions, etc, on ne s'arrête pas toujours à l'homme ou encore la femme derrière cet uniforme, qui jour après jour, fait face à des situations bien souvent au-delà du stress acceptable pour un être humain.
C'est le cas de Josée Querry que nous allons suivre avec elle, son parcours dans la GRC, sa passion pour son métier, au point de s'oublier, jusqu'au jour où son corps et sa tête lui disent que c'est assez, qu'ils n'en peuvent plus.
Après 20 ans dans la GRC, Josée, est KO, elle ne peut plus fonctionner, diagnostique : trouble de stess post-traumatique. Fière et pensant que ça n'arrive qu'aux autres, elle décide finalement de consulter, et c'est à partir de ce moment, médecin, psychologue et psychiatre vont entrer dans sa vie, pour la pousser sur le chemin de la guérison.
Le tout se fera pas à pas, une journée à la fois, avec des hauts et des bas qui sont très pénibles à vivre.
Le récit de Josée Querry est une mise à nu de son coeur, de sa tête, de son corps. C'est une prise de conscience que l'auteure nous amène à vivre, sur les situations que nous vivons dans notre quotidien, certaines situations étant un poison pur pour nous, et nous empêchent de fonctionner. Elle nous démontre ce qui peut arriver quand le corps est poussé au-delà de toutes les limites, elle nous démontre qu'il faut savoir écouter ce corps et non pas reléguer cette petite voix au fond de nous et faire comme si rien était.
Pour terminer, elle nous partage quelques autres cas peut-être des raisons différentes, mais qui ont amenés ces personnes dans une situation hors de contrôle tout comme Josée Querry.
Cette lecture a été un coup de coeur, cette histoire a été écrite avec le coeur, et ne peut pas faire autrement que de nous toucher au plus profond de nous-mêmes. Je vous recommande ce livre de tout coeur !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les chemins difficiles mènent souvent à de merveilleuses destinations.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de Josée Querry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josée Querry
L'histoire de Josée Querry L'autrice de « Flashbacks » Josée Querry a affronté son syndrome de stress post-traumatique avec la thérapie et l'introspection. Son livre offre du réconfort aux nombreux hommes et femmes en uniforme qui sont confrontés quotidiennement à des drames.
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}