AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783836554442
757 pages
Taschen (31/08/2016)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Achevé vers 1474, le manuscrit de Sébastien Mamerot, aux somptueuses illustrations, est le seul document contemporain écrivant plusieurs siècles de croisades françaises, pendant lesquelles les rois successifs ont tenté de s'emparer de la Terre Sainte.
Jean Colombe, l'enlumineur médiéval célèbre pour son travail sur les "Très riches heures du Duc de Berry", a réalisé la plupart des 66 merveilleuses miniatures.
Les Passages d'Outremer, conservé à la Bibl... >Voir plus
Que lire après Une chronique des croisades - Les passages d'OutremerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Seul l'éditeur Taschen se permet de publier une telle curiosité historique : un manuscrit du XVème siècle, dont il ne reste que 3 exemplaires de cette époque, avec des enluminures remarquablement reproduites et agrandies.
L'introduction et les commentaires de Thierry Delcourt (ancien directeur du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France) et Danielle Quéruel (professeur de littérature médiévale) sont indispensables pour contextualiser le document dans son époque, comprendre la chronologie des croisades, repérer les inexactitudes historiques qu'il contient et interpréter les enluminures de Jean Colombe.
Le texte des "Passages d'Outremer" de Sébastien Mamerot relate l'histoire des croisades, depuis l'expédition de Charlemagne pour délivrer Jérusalem des Arabes (riche en miracles et en fait, mythique) jusqu'aux dernières tentatives militaires des chrétiens contre les Turcs, qui s'achevèrent par une défaite en 1396.
Le texte, même adapté et rédigé en français moderne, est fastidieux à lire. Mais plus ennuyeux, il doit être pris avec des pincettes en raison de son manque de fiabilité historique. L'auteur combine éléments légendaires et données historiques, dénigre le bas peuple et flatte la noblesse pour plaire à son commanditaire et embellit les exploits des chrétiens qui affrontaient hongrois, grecs et turcs, juifs, orthodoxes et musulmans.
C'est finalement ce que je retiens de cette lecture : les chrétiens traitaient en ennemis tous ceux qui ne les aidaient pas sur la route vers la Terre sainte. Et Jean Colombe, illustrant minutieusement le texte, multiplie les représentations de scènes de guerre, de massacre et de tortures, avec beaucoup de membres coupés et de rouge au premier plan.
Quoi qu'il en soit, un choix d'édition à saluer.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : moyen-orientVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
267 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}