Libre Expression (13/11/2023)
4.5/5   8 notes
Le parcours du musicien André « Dédé » Fortin, fondateur du groupe Les Colocs, a marqué toute une génération. Ce roman graphique raconte son histoire dans ses mots, au « Je », mais aussi à travers des personnages qui l'ont bien connu.
De Saint-Thomas-Didyme en passant par le mythique 2116, boulevard Saint-Laurent, le destin de Dédé présente autant de sommets exaltants que de chutes vertigineuses. Christian Quesnel rend hommage à l'homme et à l'artiste en dép... >Voir plus
Que lire après DédéVoir plus
Il y a de ces surnoms qui marquent l'imaginaire, qui font paraître le personnage comme plus grand que nature, voire même faire oublier l'être derrière la stature. Au Québec, dédé est assurément l'un d'eux. Sans même patronyme qu'on s'fredonne aussitôt notre mélodie préférée, pour plusieurs celle d'la p'tite Julie, pour moi, Pis si ô moins. Mais tout comme derrière une carapace où s'amoncellent les fractures d'un coeur épris, c'est une fois la couverture franchie qu'on se plonge dans un univers bien intime et personnel, soit celui d'André; passionné, vénéré, mal-aimé. « dédé » de Christian Quesnel, coup d'oeil dans l'intimité de l'être pour tenter de démystifier le gargantuesque du personnage !