EAN : 9782035960139
Larousse (24/04/2019)
4.38/5   4 notes
Produits allergènes, perturbateurs endocriniens, tensioactifs polluants et irritants, gaz toxiques… foisonnent dans les produits que nous utilisons tous les jours. Découvrez dans cet ouvrage les alternatives aux produits chimiques pour prendre soin de vous sans risquer votre santé. Faites confiance aux produits naturels qui ont fait leurs preuves depuis si longtemps !

Régine Quéva a mis au point plus de 70 recettes simples, rapides et efficaces, class... >Voir plus
Que lire après Fabriquer ses produits de beauté et santéVoir plus
A la manière des livres "simplissimes", voici un ouvrage pour celles et ceux qui essayent de revenir aux produits naturels.

Des images, peu de texte et des ingrédients relativement facile à trouver composent ce livre.

Je venais de terminer la lecture d'un ouvrage sur les plantes, que j'avais trouvé peu pratique, dans sa présentation et dans les informations communiquées. Alors, cet ouvrage a été grandement apprécié.

Il est clair, simple et concis. La reliure en spirale, permet de l'ouvrir bien à plat : pratique pour suivre les recettes. La plupart des ingrédients sont déjà dans nos cuisines (vinaigre de cidre, bicarbonate de soude, miel). Les recettes sont rangées selon les saisons, car notre corps n'a pas les mêmes besoins tout au long de l'année.
Les durées de conservation sont précisées, mais souvent ce sont les quantités pour une utilisation qui sont indiquées, comme ce sont des produits sans conservateurs, il faut être prudent.

J'ai également apprécié, qu'il y ait peu de recette à base d'huile essentielle (HE). Mais je reproche que pour celles avec mention d'une HE, il ne soit pas donné le nom précis. L'exemple le plus parlant concerne l'HE de lavande. Il n'est jamais précisé de quelle variété il est question. En effet, pour ceux qui s'intéressent à l'huile essentielle de lavande, vous savez qu'il en existe plusieurs qui ont des propriétés différentes (aspic, vraie, lavendin etc...).

Je vais très certainement faire plusieurs recettes de cet ouvrage. Mais, je pense qu'il faut tout de même être prudent, en fonction de notre santé, certains produits, même naturels, peuvent en effet avoir des contre indications. Et comme l'indique l'auteur "Si les symptômes persistent..." Consultez-votre médecin !
facile a réaliser les recttes pour remplacer les produits d'entretiens sont vraiment bien , il manque cependant des recettes pour réaliser de la bonne lessive pour le linge.Sur l'ensemble ce livre apporte de nouvelles idées, il est stratégiquement classé par saison et les photos sont joli ce qui le rends agréable à utiliser régulièrement.