Alice détective - Bibliothèque Verte tome 51 sur 86
EAN : 9782010086069
Hachette (30/11/-1)
4.12/5   28 notes
La salle du musée se trouva soudain plongée dans l'obscurité. Puis, sur le mur du fond apparaît un immense œil rougeâtre ! Ce regard effrayant est-il l’œuvre d'un apprenti-sorcier expert en électronique ? Et quel rapport peut avoir ce terrifiant mécanisme avec la disparition de Ned Nickerson ? Alice, plus que jamais impliquée dans ce nouveau drame, n'a plus une seconde à perdre, si elle veut sauver son ami en danger de mort...
Que lire après Alice et l'oeil électroniqueVoir plus
Gagnée par un sentiment de nostalgie, j'ai décidé de relire quelques uns des romans qui ont marqué mon enfance. Parmi ceux-ci figurent les romans policiers qui ont pour héroïne la jeune détective Alice Roy.

Après "Alice et l'esprit frappeur" et "Alice et l'ancre brisée", j'ai relu "Alice et l'oeil électronique". La jeune détective est plus que jamais impliquée dans cette nouvelle affaire. Son ami Ned a en effet disparu sans laisser de traces. Il semblerait que sa disparition soit liée aux travaux d'ingénierie qu'il menait à l'université. Il y a fort à parier que quelqu'un souhaite mettre la main sur son invention et l'utiliser à de mauvaises fins...
Cette enquête est prenante car Alice y est très impliquée émotionnellement. La vie de son ami Ned est en jeux ,si bien qu'elle n'hésite pas à prendre de nombreux risques. Il aurait été appréciable que l'auteur accentue un peu plus l'aspect sentimental, émotionnel, de l'intrigue.

Je devais avoir 8 ou 9 ans quand j'ai découvert cette série. A cette époque, j'aimais déjà les livres, mais cette série a vraiment renforcé mon goût pour la lecture. Une fois plongée dans une enquête d'Alice, rien ne pouvait m'en sortir. Je rêvais d'être à la place de cette détective amateur ! Explorer des maisons hantées, résoudre un mystérieux vol de bijoux, retrouver une personne disparue, démasquer de soit-disant fantômes... les enquêtes d'Alice me semblaient toujours follement excitantes et ne manquaient pas d'assouvir ma soif d'aventures et de mystères.
Nul doute que je trouvais Alice courageuse étant enfant, mais maintenant, je dois avouer que je la trouve franchement imprudente, cette blonde détective ! Il faudrait peut-être qu'elle revoit ses méthodes d'investigation :-) Néanmoins, j'ai pris plaisir à relire cette aventure.

Le père d'Alice lui confit une nouvelle mission. Celle de découvrir le mystère d'un oeil géant qui se forme sur le mur du musée de River City. Cette enquête aurait été plus simple, sauf que Ned Nickerson, son meilleur ami a été enlevé. Alice, entre escapade dans les marécages et poursuive les indices, va tout faire pour retrouver son cher ami.

- Comme d'habitude il arrive plus de choses à Alice et ses amies en deux heures, commenta Daniel, qu'il pourrait en arriver en deux ans à un autre.
Tout à coup, elle ressentit une curieuse impression dans ses doigts, et voulut les retirer. Impossible. Toute sa main était plaquée au mur. Elle tira plus fort. En vain. Elle ne put la détacher, et, avant qu'elle ait pu appeler Glen, le panneau se referma.
Alice comprit qu'elle courait un danger effrayant. De toute la force de ses poumons elle cria :
- Au secours ! Au secours !
- L'homme qui possède ces images est un tueur d'une espèce rare et dangereuse.
Le cœur d'Alice s'arrêta.
- Et Ned est son prisonnier...
Elle ne put en dire davantage.
Juste à ce moment les lumières s'éteignirent. La salle fut plongée dans une obscurité complète, mais soudain une lumière rougeâtre apparut en haut de la paroi du fond.
Quelques secondes plus tard, elle prenait la forme d'un œil, farouche, brillant !