Au pays de Rosie Maldonne tome 5 sur 5
editions Alliage (28/02/2020)
4.41/5   16 notes
Rosie Maldonne au Festival de Cannes, un page-turner ébouriffant.
Alice Quinn nous offre le luxe de plonger son héroïne explosive au cœur du monde glamour du cinéma, entre soirées de gala et suite au Majestic, un cocktail détonnant de corruption, harcèlement, petits fours et champagne. Un feu d’artifice jubilatoire.

C’est le Festival de Cannes.
Rosie est de nouveau dans la dèche à la recherche d’un vrai boulot, tout en soupirant après l’... >Voir plus
Que lire après Au pays de Rosie Maldonne, tome 5 : Maldonne au Festival de CannesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Maldonne au Festival de Cannes d'Alice Quinn, présentation
C'est samedi, Rosie vit toujours dans sa caravane avec ses filles même si la caravane a subi les dommages de l'ouragan de Cannes. Elle surfe, quand elle a un téléphone avec Internet, sur des sites de rencontre où elle est inscrite.

Rosie court toujours après l'argent. Mais ce samedi, comme tous les samedis, elle apporte les croissants au rond-point où manifestent les gilets jaunes. Arrive un acteur, ancien joueur de football.

Avis Maldonne au Festival de Cannes d'Alice Quinn
Il fallait du flamboyant pour terminer le cycle de Rosie, l'héroïne qui m'a permis de découvrir Alice Quinn. Oui, Rosie Maldonne va vivre une expérience au Festival de Cannes. Mais comme d'habitude, cela ne va pas se passer tranquillement, doucement pour Rosie. Il est vrai qu'il doit me manquer un ou deux romans de la série. Pour connaître l'évolution de Rosie, c'est vrai que c'est mieux de les lire tous à la suite, mais le lecteur n'est pas dépaysé de découvrir ce personnage sur un seul roman. J'ai accroché tout de suite avec elle. J'ai adoré ce personnage haut en couleurs, qui s'habille comme elle le souhaite, sans se soucier du regard des autres. J'ai adoré surtout ce personnage, qui malgré les aléas de la vie et ils sont nombreux pour elle – manque d'argent – surtout, est toujours là pour aider son prochain et surtout pour prendre soin de ses trois filles. Rosie a un très grand coeur. Est-ce que ça lui dessert ? Oui et non puisqu'elle se met dans des situations inextricables. Mais gare à ceux qui la croisent. Car ce tourbillon, ce moulin en paroles, en déstabilise plus d'un.

Dans les opus précédents, je ne m'étais pas attachée tant que ça sur les filles de Rosie, même si elles tiennent une grande place dans sa vie et ses aventures. Rosie protège ses filles mais elle ne vit rien sans elle. Et là, grosse surprise avec sa fille aînée, qui a bien grandi et qui tient une grande place ici. En effet, Rosie attend chaque jour le nouveau mot de sa fille. Un mot que Rosie ne connait pas, bien évidemment, elle qui mélange tout et qui fait comme si les autres se sont trompés. On sent énormément de fierté de la part de Rosie envers sa fille, qui réfléchit beaucoup, qui a des idées beaucoup moins loufoques que sa mère et qui semble la tempérer. J'ai adoré ces échanges mère-fille.

Rosie a un grand coeur et elle se bat pour toutes les causes qui lui sont chères, notamment pour ceux qui n'ont rien. Les sujets d'actualité sont donc présents dans ce roman, comme la crise des gilets jaunes et tous les derniers sujets brûlants de l'actualité, le harcèlement sexuel des producteurs du cinéma mais aussi ce côté mafia dans le milieu du football.

Sans en révéler beaucoup, avec son expérience en tant que garde du corps pour la star d'un film au festival de Cannes, Rosie va connaître de nombreux éléments de son passé. Elle, qui recherche constamment l'amour et qui ne l'a jamais trouvé, se rend compte que cet amour n'est pas si loin que ça. Et j'ai vraiment aimé découvrir cet aspect de la personnalité de Rosie, son côté midinette qui comprend enfin que cet homme semble fait pour elle.

Après avoir encensé Rosie, attachons-nous à ce roman qui se passe pendant le Festival de Cannes, avec la présentation de ses films, ses fêtes et surtout ce harcèlement subi par les jeunes femmes par des producteurs. Rosie est choisie par l'acteur d'un film pour être son garde du corps. Donc, elle est embauchée. Elle va faire le job mais lorsqu'elle le quitte, elle a comme un mauvais pressentiment. Très vite, Rosie est agressée. Des morts sont découverts mais toujours aucune trace de l'acteur du film qui a fait un flop à la présentation. Ce milieu se révèle très vite tel qu'il est surtout lorsqu'il y a de mauvaises associations. Rosie ne va pas lâcher même si tout le monde est contre elle. Elle va profiter des relations qu'elle a avec les uns et les autres pour tenter de faire éclater la vérité.

Alors oui, encore, Rosie se met dans des situations impossibles. Mais comme elle n'abandonne rien, c'est normal. Rosie n'a qu'une parole et elle s'y tient.

Merci encore une fois, Alice Quinn, de m'avoir permis de lire un de vos romans. Comme vous, je suis un peu triste de laisser Rosie, mais laissons là vivre sa vie, maintenant et penser aux lecteurs qui ont pris part à ses aventures et qui lui souhaitent d'être vraiment heureuse avec tous les siens, qu'elle continue à faire le bien autour d'elle, qu'elle reste toujours aussi attachante.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Pour une fois, je commencerai par la fin. Oui, avec ce cinquième tome, c'est un au revoir que nous adressons à Rosie Maldonne. Un au revoir, pas un adieu. Oui, je vous spoile un peu la fin, pour vous rassurer : Rosie Maldonne ne meurt pas à la fin, écrabouillée par un TER ou victime d'un empoisonnement fulgurant. Dire « au revoir », c'est laisser un personnage voguer vers son destin.
Mais pour l'instant, quand nous commençons ce livre, Rosie est là, et bien là, et elle cherche un travail stable pour élever ses trois filles. Note : il est, dans le corps du roman, des personnes pour s'étonner qu'à son âge elle ait déjà trois grandes filles. Enfin, « grandes » pour ces personnes qui ne s'occupent que de ce qui les regardent pas. Rosie, surtout, elle s'occupe des gilets jaunes. Ce n'est pas qu'on les a un peu oubliés, non, c'est que ceux qui portent des gilets jaunes sont, comme Rosie, de grands oubliés, des gens dont on ne parle pas, que l'on ne voit pas, des gens qui travaillent, oui, mais qui, en dépit de leurs salaires, ne s'en sortent absolument pas. On aura beau le dire (et je crois que c'est encore plus d'actualité avec ce que nous sommes en train de vivre pendant que j'écris), il faut vraiment le faire : repenser notre rapport au monde, à la consommation autrement, remettre l'humain au centre, non le profit. le personnage de Sabrina, fille de Rosie, est à ce propos à la pointe du questionnement de ce que l'on peut faire vraiment pour repenser notre manière de vivre. Oui, soyons optimiste, malgré tout.
Mais (et forcément, le mais est immense), nous sommes à Cannes, et qui dit Cannes dit festival – le téléscopage des deux mondes va faire mal, parce que Rosie n'est pas du genre à se laisser faire (heureusement d'ailleurs). Alors, oui, Rosie retrouve du travail, de la manière la plus improbable qui soit : garde du corps. Si, c'est possible – même elle a dû mal à y croire. Elle se retrouve au centre de magouilles qui dépassent largement les préoccupations du commun des mortels : comment réussir à vendre un film par terrible terrible, avec un acteur plus moyen, ex-footballer plus que moyens, film produit avec des capitaux pas très propres ? Je vous avais bien dit que c'était compliqué, surtout quand un cadavre se mêle à cette affaire, et que la panique gagne certains protagonistes. Surtout, les préoccupations de Rosie, dont la maman décédée lui envoie régulièrement des chansons pour lui annoncer le programme de sa journée, reste toujours très pragmatique : se loger, se nourrir, se vêtir, elle et ses filles, leur permettre de suivre leur scolarité. Rosie a noué des amitiés solides, et ses amis le lui rendent bien.
Elle va aussi, presque involontairement, en savoir plus sur son passé, ou plutôt sur une partie de sa famille dont elle savait peu de choses jusqu'à présent : son père ! Et ses découvertes sont pour le moins surprenantes, mais bien en accord, finalement, avec la personnalité de Rosie.
Bon vent Rosie ! Porte-toi bien !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Alors elle, elle a mis des paillettes dans mes soirées :D

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur... Non, décemment je me refuse de commencer cette chronique comme ça ! :'D Les Loulous (oui c'est mieux ;p ) Alors là, je viens de faire une découverte ! du feu de l'enfer ! Je vous dis que ça ! J'ai rencontré Rosie grâce à Alice (Merci ma belle ;) ) c'est juste l'éclate totale ! Elle est géniale cette nana ! Non mais sérieux ! Si si, je vous raconte...

Rosie Maldonne, alias Cricri parce qu'elle ne supporte pas qu'on l'appelle Rosie, ça lui rappelle trop sa mère décédée. C'est un sketch à elle toute seule ! Et puis elle a tout pour elle ! La panoplie entière ! Avec expressions à sortir de la raze, pis une vie de ouf, trois filles qu'elle aime fort aussi grand que l'univers, une malchance à la hauteur de son nom, un cul bordé de nouilles, on en dirait presque la porte d'Aix (oui, un jour bingo, un jour la cata !) et des ami(e)s sur qui elle peut compter ;)

Bon voilà le topo ! Rosie, c'est cette nénette de trente piges, à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Sa mère lui livre une chanson en songe ou à travers la radio pour lui annoncer les événements de la journée. Et ses journées sont bien souvent plus que fournies ! A l'heure actuelle, elle cherche du taf ! Elle vit dans une caravane avec ses trois petiotes et niveau tunes, c'est la dèche ! Donc pour pouvoir bénéficier d'un bon petit déj, elle va sur le rond-point des Gilets jaunes parce que la boulangerie laisse au bar de son ami Tony, une cagette de viennoiseries que Rosie transport jusqu'à destination. Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres sur le rond-point ! Non, la starlette du foot décide d'y débarquer (oui, on est en plein festival de Cannes et quoi de mieux que de se frotter au GJ pour faire le buzz?) ! Je vous le met dans le mille, ça tourne à la confiture ! Mais Rosie arrive à dégager ce grand balourd de la mêlée et le mettre à l'abri ! C'est plus ou moins comme ça qu'elle va devenir superwoman ! Et une superwoman au festival de Cannes, ça ne reste pas dans l'ombre !

Je ne vous en dirais pas plus des frasques de notre Rosie ! C'est à vous de les découvrir, parce que très franchement, ça vaut son pesant de cacahuètes ! C'est drôle, déjanté complet et tellement attachant et touchant à la fois ! Je pourrais tout vous raconter et vous détailler les choses, mais non, ce serait trop dommage :D

Alice Quinn a cette petite plume malicieuse qui apporte autant de rires et d'émotions dans ses personnages, que de réalisme et réalité dans les situations qu'elle décrit que ça rend le moment suspendu dans un autre espace temps tout en étant ici et maintenant. Par moment on rit franchement ! Les chapitres défilent à une vitesse vertigineuse et on redoute le moment où on va devoir se séparer de tout ce petit monde.

Rosie, le personnage central, c'est cette nana simple, directe et sans chichi. Les manières, elle les laisse au vestiaire (si tenté qu'elle dégote un vestiaire). Elle a de l'empathie à revendre, de l'amour pour ses filles et ses proches, de la révolte pour l'injustice ! Une mignonne justicière drôle et attachante. Ou devrais-je dire attachiante ? On l'aime autant que ce qu'elle est chiante !

Alice nous transmet un air d'actualité, un air de revanche sur la vie. Beaucoup de thèmes font leurs apparition dans ce livre ! Que ce soit les Gilets Jaunes bien sûr, mais également la corruption dans le monde du foot, le harcèlement dans le monde du cinéma, le commerce participatif, l'écologie, l'économie, le tourisme, la recherche de l'amour, les réseaux sociaux, etc. Un air de bonheur et bonne humeur dans les tracas de la vie. Comme disait Mémé Ruth, tant qu'y a de la vie, profite pour voir le bon côté. ;p

Les Loulous, je ne peux que vous inviter à découvrir cette Nénette dynamique, drôle et attachiante, dans « Maldonne au Festival de Cannes » d'Alice Quinn. C'est un moment à part, qui nous transporte dans le rire, l'empathie, l'amour, le bonheur et la vie tout simplement !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Bonjour, Tout d'abord merci à Alice Quinn, pour m'avoir offert ce dernier opus de la saga de Rosie Maldonne. J'avais lu avec délices Nom de code mémé Ruth, j'ai retrouvé avec plaisir la fantaisie de Rosie, ses propres expressions, sa joie de vivre. Bref un roman qui fait du bien, qui est drôle, qui peut très bien se lire indépendamment des autres. Un roman qui se lit aussi bien à la plage qu'un jour pluvieux. Un excellent moment avec cette enquête au milieu du festival de Cannes, ce qui est assez logique vu le titre "Maldonne au festival de Cannes".
Quatrième de couv.C'est le Festival de Cannes.
Rosie est de nouveau dans la dèche à la recherche d'un vrai boulot, tout en soupirant après l'âme soeur qu'elle recherche sur des sites de rencontre.
Grâce aux Gilet Jaunes, tous les samedis, elle est assurée de pouvoir offrir des croissants à ses enfants.
C'est sur ces entrefaites qu'elle rencontre un footballeur devenu acteur qui l'engage comme Body Guard pour une soirée de gala.
Elle s'enflamme pour la mission et se fantasme en Superwoman. La voilà sur le célèbre tapis rouge du Festival.
Mais pourquoi ce type a-t-il besoin d'un garde du corps ? Que lui veut la productrice du film, qui ne la lâche plus d'une semelle ? Et qui sont vraiment les sponsors de ce film en compétition pour la Palme d'Or ?
Quel est ce sort qui s'acharne contre elle l'empêchant encore et toujours de percevoir son salaire pourtant bien mérité ?
Qui est ce mystérieux amoureux virtuel qui semble si bien la connaître ?
Dans ce dernier opus de la saga « Au pays de Rosie Maldonne », Rosie va devoir régler les problèmes existentiels de sa vie amoureuse, familiale et professionnelle.
Parviendra-t-elle enfin à donner enfin un sens à sa vie ?
J'ai beaucoup aimé cette héroïne qui au lieu de fréquenter la jet-set dans les palaces, se mêle aux gilets jaunes sur les ronds-points. C'est l'une des qualités de ce roman que cet ancrage dans le vie réelle de personnes que tirent le diable par la queue et ont du mal à finir le mois dès qu'il commence. C'est le cas de Rosie Maldonne dite Cricri, qui se demande tous les matins comment elle va nourrir ses enfants. Mais attention, pas une once de misérabilisme dans ce livre, car rien n'entame la bonne humeur de Rosie et son optimisme reste inaltérable.

Elle va être entraînée dans une aventure aussi improbable que rocambolesque sur un rythme trépidant qui entraîne le lecteur sans le laisser respirer un instant. L'écriture est alerte tout à fait en phase avec le thème du roman qui oscille entre comédie pure ou romantique, polar et témoignage sur notre époque. J'ai beaucoup aimé la chanson que la défunte mère de Rosie lui envoie tous les matins à son réveil pour la prévenir de ce qui l'attend, j'aime bien moi aussi mêler la chanson au récit, car nos vies en sont imprégnées de manière plus ou moins consciente. le roman est aussi une célébration de la solidarité entre les démunis qui fait chaud au coeur.

Bref un roman drôle, prenant, bien écrit qui vous fera passer un excellent moment de lecture, mais pas que, car son ancrage dans l'actualité la plus brûlante, des gilets jaunes à "Me Too" lui donne une dimension supplémentaire qui m'a beaucoup plu. Au passage chapeau à l'auteure qui a dû écrire ce roman dans un temps record pour pouvoir coller d'aussi près à l'actualité.

Oui, c'est vrai, on est samedi et normalement le programme du samedi, c'est grasse matinée pour tout le monde dans la chaumière.
Enfin, quand je dis chaumière, je veux parler de ma super caravane et là c'est pareil, quand je dis super je veux dire qu'il fut un temps où elle a été super. Après le passage de l'ouragan qui a inondé Cannes, et fait plusieurs morts, ma caravane n'est plus tout à fait ce qu'elle était.
Elle est un peu cabossée et les parois sont délavées. Il n'empêche qu'il lui reste de sa splendeur. Ou peut-être suis-je la seule à la voir ?
Moi, je dors sur la banquette centrale, mais Sabrina, ma fille aînée, a une cabine pour elle toute seule, tandis que les jumelles, Emma et Lisa, partagent l'autre. Et Pastis, mon chat, lui, il va où il veut. C'est un nomade.
Bref, mon sweet home, c'est le grand luxe.
- Le Russkov. Il sort de taule.
- Oh, vous savez, de nos jours, tout le monde y fait un tour un jour ou l'autre. Ce qui compte, c'est d'en sortir.
Les insurgés ont essayé de me faire adopter le gilet jaune, mais moi, c'est hors de question que j'enfile cette chose informe. Je suis trop coquette pour ça.
Sabrina trouve l'idée inachevée. Bon, c'est une puriste. Elle ne sait pas encore que le pays des adultes, c'est celui du compromis.
J'ai pigé. On appelle ça draguer en France. Comprenez mains baladeuses, haleine pourrie insistante, gros porc qui croit que non c'est oui et plus si le temps le permet.