Après en avoir énormément entendu parler sur booksta et l'effervescence autour de la série j'ai eu très envie de découvrir à mon tour les aventures de la famille Bridgerton.
Je me suis rapidement prise au jeu de cette famille nombreuse et solidaire,et j'ai adoré écouter les cancans de Lady Whistledown.

J'ai eu un peu de mal avec l'etouffante présence du patriarcat qui malheureusement représente si bien cette époque mais j'ai tout de même trouvé Daphné raisonnée et indépendante pour son âge et sa situation.
J'ai évidement succombé au charme du ténébreux duc de Hastings même si j'ai eu envie de le frapper ardemment plus d'une fois durant mon écoute...

Il me tarde à présent de commencer le tome 02 qui est, je crois, centré sur l'aîné de la famille Anthony.
Finalement j'ai préféré ce tome, à la série populaire du moment !
J'ai été plongée dans les mondanités londoniennes, les histoires d'honneur, de famille, de coeur …
J'ai bien ri et ce roman m'a fait une très bonne pause après un roman noir intense. Je garde les autres tomes dans cette optique :)
La chronique des Bridgerton avait tout pour me plaire : grande saga familiale en huit tomes s'intéressant à chaque membre de la fratrie Bridgerton et nous faisant découvrir par la même occasion la vie mondaine dans l'Angleterre du XIXème siècle. Quoi demander de plus ?

Dans ce premier tome, nous suivons Daphné, la première des filles Bridgerton et la quatrième de la fratrie. Elle est pétillante, un peu garçon maqué et douée pour les réparties.
J'ai aimé l'ambiance si chaleureuse qui règne dans la famille Bridgerton qui semble à son aise et beaucoup moins à cheval sur le protocole que les autres famille de la haute société. J'ai également beaucoup apprécié l'humour de l'auteur, ainsi que les petites chroniques de Lady Whistledown qui commence chaque chapitre.
Le jeune Simon est touchant dans son désir de plaire, dans son parcours et sa ténacité. Petit garçon, il m'a émue par son désarroi et la blessure profonde que lui a causé son père. Mais il montre qu'avec beaucoup de courage et de travail, tout est possible.

Que des points positifs alors ? Non pas tout à fait. J'ai été un peu gênée par la rapidité de la résolution de certains problèmes. En effet, j'ai parfois trouvé que certaines choses s'arrangeaient trop vite, trouvaient trop rapidement des solutions par rapport à la gravité de la crise.

Malgré ce petit bémol, cette lecture est très agréable et je vais me plonger dans la suite avec plaisir !
Jusqu'à aujourd'hui, presque la totalité des critiques que j'ai lues sur ce roman étaient plus qu'enthousiastes, elles étaient délirantes. Donc, même si je ne lis que rarement des romances depuis quelques années, je n'ai pas pu résister à me procurer le premier tome de la Chronique des Bridgerton.
Je dois avouer que le fait de lire tant de critique dithyrambiques à propos de ce livre a en quelque sorte mis ce livre sur un piédestal avant même que je l'ai lu. Je croyais qu'il allait révolutionner le genre, me passionner d'un bout à l'autre. Mais non. Je l'ai simplement aimé. Je ne suis pas tombée en amour avec les personnages, je n'ai pas vibré à l'évocation de la seule faiblesse de Simon. le côté surprotecteur d'Anthony et de Benedict m'a énervée plus qu'il m'a plu. Et j'ai franchement trouvé que l'histoire du bégaiement n'était pas crédible, tout comme l'a mentionné Karine dans sa critique d'il y a quelques mois.
Mais rassurez-vous : j'ai suffisament aimé pour vouloir lire l'histoire de tous les frères et soeurs de Daphne. Et je sens que j'aimerai tout particulièrement l'histoire de Collin !
Pour l'instant, toutefois, je change de genre. Je ne suis pas encore assez accro aux romances pour vouloir les enchaîner une après l'autre !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Une romance historique enlevée et rafraîchissante avec des personnages attachants. Certes, Jane Austen est loin, mais je ne boude pas mon plaisir, la lecture de ce roman m'a offert de beaux moments de détente. C'est un roman sympa, drôle et émouvant. Je lirai la suite avec plaisir.
Mention spéciale pour la traductrice Cécile Desthuilliers qui a fait un travail remarquable en nous livrant un texte qui aurait pu être écrit en français tellement sa traduction est fluide.
Et bien voilà, j'ai moi aussi succombé aux sirènes des Bridgerton, romans revenus à la mode depuis que Netflix a lancé sa série.
Et j'admets que sans être inoubliable ou essentiel, ce roman m'a fait passer un agréable moment de lecture.

Julia Quinn ne s'embarrasse pas de préambule et nous plonge très rapidement dans la bonne société anglaise du début du 19ème, à la rencontre de la famille Bridgerton, composée de Violet, la mère, et de ses huit rejetons, et plus particulièrement Daphné, la quatrième née mais la première fille, à marier à un bon parti de toute urgence.

Trêve de suspense, il n'y en a pas. On sait dès le démarrage comment l'histoire va se terminer, il s'agit quand même d'une romance (pour le terme historique, j'y reviendrai). Mais cela n'a pour ma part rien enlevé au plaisir de lecture ressenti car l'auteure maîtrise le rythme, et sait ménager quelques petits effets de surprise. Et les débuts de chapitres introduits par la chroniqueuse mondaine, ce qui m'a rappelé dans une certaine mesure la série Gossip girl, m'ont dans l'ensemble beaucoup plu, ajoutant une petite touche d'humour (très) légèrement grinçant au roman. Ça, c'est pour le positif.

En revanche, comme indiqué précédemment, je cherche encore le côté historique du roman. Certes, le décor est planté, le début du 19ème siècle, la noblesse anglaise, les robes à crinoline, quelques petites, et très légères, allusions historiques parsèment le roman, notamment sur les droits de succession (c'est quand même incroyable de se dire qu'une femme pouvait être Reine d'Angleterre mais ne pouvait par contre pas hériter du domaine et des titres de ses parents, ou plutôt de son père). Mais, sinon, il n'y a rien qui nous montre que nous sommes en Angleterre, au début du 19ème siècle. Julia Quinn n'est pas là pour évoquer les conditions de vie à cette époque ou pour critiquer un tant soit peu la bonne société. On n'est pas chez John Galsworthy ou même, dans une moindre mesure, chez Jane Austen. Non, elle reste concentrée sur Daphné et son duc.
Et même si le style est enlevé, rythmé, plaisant, cela reste un roman de pur divertissement, surtout constitué de dialogues sans la moindre description ou réelle profondeur dans l'écriture. Et, surtout, quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas, et que j'ai d'ailleurs très peu lu dans les avis sur ce roman, est son côté érotique voire porno soft à la 50 nuances de Grey. Pour le coup, là, on est très loin de Jane Austen où tout était suggéré, même un simple échange de baiser ou un frôlement de main. Si la scène mère-fille concernant ce qui se passera durant la nuit de noces est assez cocasse, et reste pudique, on peut dire qu'ensuite c'est la fête du slip, et pas qu'un peu...

En bref, un roman avec lequel j'ai passé un agréable moment, une romance comme je m'y attendais, un (gros) brin plus émoustillante que je l'aurais pensé, à lire pour se divertir et si on ne cherche pas une réalité historique ou une satire de la société de l'époque.
Mes proches sachant tous que je suis fan de Jane Austen n'arrêtent pas depuis deux ans de me dire de regarder la série : franchement, je ne peux pas, rien que la bande-annonce me file des boutons... Mais comme je prépare une conférence sur la romance historique et que je ne peux moralement pas faire l'impasse sur ce premier roman de la série, eh bien je l'ai lu !
Franchement ce fut une bonne surprise car ce n'est pas la plus mauvaise des romances "Regency". Il y a bien quelques anachronismes (quand est-ce qu'ils se rendront compte qu'on ne dansait pas la valse à cette époque ? ) et beaucoup de clichés, mais les dialogues, la relation entre les membres de cette famille ainsi que la Chronique de Lady Whistledown sont assez sympa à lire !
Après l'avoir vu partout sur Bookstagram, je me suis enfin lancée dans la lecture du tome 1&2 de la Chronique des Bridgerton !
Si cette saga ne me tentait pas du tout, son immense succès a finalement commencé à attiser ma curiosité …

Pour tout vous dire, je n'avais pas regardé la série Netflix donc l'histoire fut une réelle découverte pour moi !

Bilan de ce tome 1 & 2 : J'ai vraiment passé un agréable moment. J'adore l'ambiance de ce livre, le style, les personnages et l'époque.
C'est une saga « cosy » dans laquelle j'étais heureuse de me replonger chaque soir.

Alors certes, il n'y a pas vraiment de suspense, le lecteur se doute rapidement de la fin de chaque tome mais cela n'enlève rien au divertissement.
C'est une saga qui permet de s'évader, qui est pleine de douceur et de péripéties.

Un super moment de lecture qui me donne envie de poursuivre avec les tomes 3&4 !
Comme beaucoup j'ai cédé aux sirènes des Bridgerton. Voulant regarder la série, j'ai préféré d'abord lire le livre avant de m'y atteler.

Nous voici plongé au sein de la famille Bridgerton, composée de huit enfants et donc de huit tomes.

Dans le premier nous suivons Daphnée, faisant son entrée dans le monde, et qui va s'éprendre de Simon. Ces deux personnages semblent totalement opposés, d'un côté une Daphnée très attachée à sa famille, ayant la joie de vivre et voulant fonder une famille. de l'autre, Simon, tourmenté par son père décédé et son bégaiement qui lui empêche d'être heureux.

Bien évidement ces deux là vont s'attirer comme des aimants et même si cette romance est assez prévisible, la lecture n'en est pas moins agréable.

J'ai déjà terminé le tome 2, tout aussi appréciable et je poursuivrais donc cette saga très prochainement.
Je découvre cette saga après avoir visionné la série. J'avais peur de trouver le livre mauvais après avoir lu ici et là que ce n'est pas d'un haut niveau. Alors oui ce n'est pas du Jane Austen mais pour une romance historique c'est tout à fait correct. J'ai passé un super moment et surtout j'ai apprécié les différences entre la série et le livre ce qui m'a permis d'avoir quelques surprises !