Le réseau Alice est un très bon roman consacré aux espionnes pendant la 1ére guerre mondiale.
J'ai aussi beaucoup aimé la structure du roman. En effet, nous avons une double temporalité : Eve, espionne pendant la 1ére guerre mondiale et Charlie en 1947 qui recherche sa cousine disparue pendant la 2ième guerre mondiale.
Si au début, le récit d'Eve se raconte de manière distincte, celui de Charlie se retrouve entremêle à celui d'Eve.
Ce livre est très bien documenté et se base sur des faits réels puisque le réseau Alice a réellement existé tout comme l'espionne lilloise Louise de Bettignies.
Beaucoup de faits s'étant vraiment passés servent aussi à ce récit et j'ai trouvé cela très intéressant que la fiction se mêle constamment à l'Histoire.
Une très bonne lecture qui ne restera pas la dernière de cette autrice.
Mais quel coup de coeur!! Alors j'avoue j'ai dû arriver à une bonne cinquantaine de pages pour entrer dans le récit de ce pavé de 600 pages mais...partant de là, je n'ai plus réussi à le lâcher! Ces destins brisés à leur manière de Charlie et Eve,ces envies de revanches (qui ne sont que compréhensibles), ces femmes aux vies parallèles à deux époques. Et ce récit tellement poignant de la vie d'espionne d'Eve durant la première Guerre Mondiale....ça m'a à la fois happée et à la fois bien remuée (surtout à la fin du roman).
J'avoue, que par moment, les trajets en voiture, on a un peu envie qu'ils s'arrêtent....mais le récit est vraiment haletant, la vie d'espionne est prenante et terrifiante à la fois. Ce roman est criant de vérité!Et on finit par s'attacher aux personnages. Je le recommande sans hésiter!
Le Réseau Alice est un livre magnifique, poignant, fascinant. C'est un roman historique qui mêle deux époques : on rencontre d'abord Charlie en 1947. Elle est étudiante et déterminée : elle cherche sa cousine disparue pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle va ensuite faire la connaissance d'Eve Gardiner, qui pourrait l'aider dans sa recherche. A partir de là, on découvre le passé d'Eve, qui a été espionne à partir de 1915. On suit son quotidien durant la guerre dans le nord de la France, ses missions, sa rencontre avec Alice, la cheffe du réseau.

L'aspect historique est passionnant, bouleversant. Dans les notes de fin, on apprend que cette histoire est basée sur des faits réels. Alice, une des identités de Louise de Bettignies, la "Reine des espionnes" est connue pour avoir accompli de grandes choses grâce au réseau dont elle était la cheffe.

J'ai appris beaucoup de choses dans ce roman, aussi bien dans le récit lui-même que dans les notes de l'auteure, à la fin du livre. J'ai adoré comprendre quels personnages étaient réels, ou partiellement réels, et comment l'auteure les a fait naître.

Outre le côté historique, ce livre met en avant des femmes fortes et courageuses, des héroïnes souvent méconnues qui se sont battues pour leurs valeurs, leur liberté.

Le récit est bien rythmé, en alternant entre deux époques. On s'attache vite à Charlie : elle est un peu perdue au début, sous la coupe de sa mère, mais on assiste à son évolution au fil des chapitres. Avec Eve, elles ont quelques points en commun, notamment celui de vouloir prouver ce dont elles sont capable. Elles sont déterminées, fortes et très attachantes. On vibre avec elles, on reste interdit, choqué par les atrocités de la guerre. C'est ce qui fait de ce livre un très bon roman historique : l'auteure pose les mots justes, parfois cruels, mais c'est ça qui rend la lecture si prenante, si passionnante.
Coup de coeur pour ce roman historique basé sur l'histoire vraie de Louise de Bettignies dite « la Reine des Espionnes » qui fut à la tête du plus grand réseau d'espionnage lors de la première guerre mondiale.
Quelle lecture.. ! Ce récit m'a vraiment bouleversée, et c'est en lisant les notes de l'autrice que j'ai pris conscience qu'il était encore plus incroyable que je ne le pensais, car la grande majorité des faits sont réels. Quelle claque de se rendre compte qu'il y a des personnages et notamment des femmes qui ont marqué l'Histoire par leur courage, leur intelligence mais qu'ils sont injustement oubliés. J'aurais vraiment aimé qu'on m'enseigne à l'école ce réseau extraordinaire, alors je me suis empressée de parler autour de moi de ce roman et de Louise de Bettignies connue sous le nom de code d'Alice Dubois.
Je ne peux que vous conseiller de le lire, il fait partie pour moi des romans essentiels !
Merci à Kate Quinn d'avoir superbement rendu hommage à Louise de Bettignies à travers ce roman poignant qui a nécessité de nombreuses recherches. Je me suis également rendue compte que très peu de romans traitent de la première guerre mondiale, ce qui lui donne donc pour moi une valeur supplémentaire. Je dois juste préciser que la partie passé se situe lors de la première guerre mondiale, tandis que la partie présent se situe peu après la fin de la seconde guerre mondiale, je me suis sur la fin un peu embrouillée entre les deux guerres. Il est d'ailleurs évoqué le massacre d'Oradour-sur-Glane et je crois que c'est un des passages qui m'a le plus bouleversée, car les souvenirs de ma visite il y a quelques années de ce lieu historique où le temps s'est figé sont remontés..
Les espionnes lors de la grande guerre, celle de 14-18 ... pas Mata-Hari, mais les autres, les moins connues, les inconnues, celle du réseau Alice entre autre, menée par Louise de Bettiginies. Nous suivons ici deux histoires qui se croisent : celle d'Evelyn Gardiner, jeune anglaise trilingue et bègue, membre du réseau et celle de Charlotte Saint Clair dite Charlie, après la seconde guerre mondiale, à la recherche de sa cousine française, Rose Fournier.
Avec l'aide d'Eve, devenue alcoolique et de Finn, homme à tout faire d'Eve, Charlie remonte le temps et arrive au "Léthé", un restaurant tenu à Lille par René Bordelon, magouilleur et collabo.
Un roman qu'on ne lâche pas emporté par ces formidables femmes d'un rare courage dont très honteusement, je ne connaissais pas l'existence.
Un magnifique roman.
Une histoire de plus qui se passe en temps de guerre me direz vous.
Ce roman aborde le coté espionnage. Ce livre est inspirée de l'histoire vraie d'une espionne pendant la première guerre mondiale.
Trois femmes déterminées qui apprennent à ne pas avoir peur
Ce roman est facile à lire. le présent et le passé alternent par chapitres.
Pas beaucoup de personnages qui à part un sont tous attachants.
J'ai envie de découvrir Kate Quinn.

En 1915, Eve Gardiner est recrutée comme espionne. Elle est formée par l'audacieuse Lili, nom de code : Alice qui dirige un large réseau d'agents secrets.

Derrière ce roman se cache l'histoire vraie de LOUISE DE BETTIGNIES baptisée la reine des Espionnes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir le destin de cette femme courageuse, adroite et rusée qui a mis ses facultés linguistiques et ses dons d'organisatrice au service du renseignement.

Le réseau Alice était basée dans la région lilloise.

C'est le premier roman que je lis de KATE QUINN mais ce ne sera pas le dernier. Louise de Bettignies est méconnue de l'histoire et c'est bien dommage. Ces femmes au destin incroyable méritent qu'on se souvienne d'elles car elle sont de vraies héroïnes.

J'aime découvrir le destin de ces hommes ou ces femmes qui ont joué un rôle prédominant dans un pan de l'histoire, d'autant plus lorsque c'est aussi bien écrit que dans ce roman là.

C'est un bel hommage que leur rend KATE QUINN dans "le réseau Alice" que je vous recommande.
Quand j'ai vu ce titre dans le catalogue Hauteville (anciennement Milady), j'ai tout de suite voulu le lire. L'axe utilisé pour parler de la Première Guerre Mondiale était inédit pour moi, et j'avais hâte d'en savoir plus. C'est avec ma copine Madame Ourse du blog Liseuse Hyperfertile que j'ai plongé dans les atrocités du passé…

Charlotte, jeune américaine, débarque à l'improviste chez Eve, anglaise de 50 ans. Elle semble persuadée que cette alcoolique qui vit en recluse peut l'aider à retrouver sa cousine Rose. Accompagnées de Finn, elles vont se lancer dans une quête dont aucune ne ressortira indemne.

J'ai tout de suite été conquise par la plume de l'auteure et la construction de son récit. Non seulement nous changeons de point de vue à chaque chapitre mais également d'époque. C'est entraînant, c'est addictif, mais surtout captivant. Surtout qu'à mes yeux chaque partie est équilibrée, on passe autant de temps en 1947 qu'en 1915… Impossible pour moi de préférer l'une des parties, je me suis passionnée pour les 2 ce qui est tout de même très rare.

Les 2 personnages principaux, Eve et Charlotte sont exceptionnelles. Chacune à leur façon, elles décident de prendre leur destin en main. Elles sont modernes et courageuses sans être lisses pour autant. Eve n'est pas de prime abord l'héroïne idéale et attachante. Elle est grossière et alcoolique mais quand on creuse on rencontre surtout une femme hantée par les démons du passé. C'est une vraie héroïne ! Charlotte, elle, est enceinte hors mariage, chose déjà scandaleuse pour l'époque mais nous découvrons au fil des pages un passé plus sulfureux. C'est une femme inspirante qui a son échelle, se bat pour sa liberté. Je me suis prise d'affection pour toutes les 2 et c'est avec un réelle plaisir que je les ai suivis dans leur périple.

A la manière d'un Road Trip, je les ai accompagnés sur les routes de France, pas pour une promenade de vacances mais sur les traces du passé. C'est une histoire de vengeance, de culpabilité mais aussi de courage et de détermination. Ce roman est bien plus riche que ce à quoi je m'attendais et au fil des pages nous apercevons l'horrible vérité.

Émotions, actions et Histoire se mêlent à la perfection. Parce que c'est avant tout un roman historique de grande qualité où il est question de Première Guerre Mondiale et d'espionnage. Vous avez tous entendu parlé de Mata Hari, mais connaissez vous Louise de Bettignies ? Je n'en avais jamais entendu parler, et c'est bien dommage. C'est à elle et à toutes ces femmes de l'ombre qui ont pris tous les risques que l'auteure a voulu rendre hommage. Un hommage poignant qui met à l'honneur des femmes hors du commun trop souvent oubliées…

Voilà pourquoi j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman qui offre un regard différent sur la Première Guerre que l'on associe souvent qu'aux tranchées…

Un roman d'espionnage haletant et passionnant…
Lien : https://monjardinlitteraire...
Bouleversant

J'ai adoré ce roman historique et féministe. Nous suivons deux femmes à deux époques différentes. L'une en 1947 qui recherche sa cousine et l'autre en 1915 qui nous raconte son expérience en tant qu'espionne de la première guerre mondiale. J'aime beaucoup ce genre de roman qui alterne les personnages et les points de vue. L'histoire démarre très rapidement, on est tout de suite mis dans le bain, malgré quelques longueurs au milieu du roman, je n'ai pas pu le lâcher une seule seconde.
Les personnages principaux et secondaires sont très attachants. On voit à quel point ces espionnes ont fait preuve d'une efficacité remarquable et ont eu un courage à tout épreuve. Cette histoire m'a beaucoup émue à différents moments forts.

Les notes de l'autrice, m'ont permis de comprendre que certains passages du livre sont basés sur des faits réels, que beaucoup de personnages secondaires sont en réalité des personnages qui ont réellement marqué l'histoire. Cela m'a enchantée de découvrir tout cela et d'ainsi ouvrir mes recherches personnelles pour en apprendre plus sur cette période de l'histoire.

J'en garderai un souvenir marquant de ce roman!
1947, Charlie, riche héritière américaine veut retrouver sa cousine disparue durant la guerre, elle se retrouve embarquée avec Finn, un ancien detenu écossais et Eve une vieille femme inquiétante, vulgaire et armée. Ils partiront à la recherche du passé, de la grande guerre à la deuxième guerre mondiale, sur les traces de femmes extraordinaires, afin de pouvoir se construire un avenir.

Une histoire touchante, poignante sur les héroïnes méconnues de la guerre. Ces femmes qui ont tout risqué et tout perdu pour leur patrie. Inspiré de fait réel, cette histoire m'a touchée et m'a donné envie de me replonger dans L Histoire afin de ne surtout pas oublier.