Ce roman, un uppercut émotionnel, un pan de notre histoire se dépoussière et sort de l'oubli ces femmes courageuses et bouleversantes. Un récit haletant porté par un souffle de liberté !
Quatrième passager à bord d'un véhicule de légende, j'ai vibré aux sons des confidences. Mon petit coeur un peu trop sensible a battu un peu trop vite plus d'une fois ! Une histoire puissante, pleine d'intrigues où des héroïnes audacieuses, éprises d'indépendance, de liberté se jettent à corps perdus dans les fureurs de la guerre 1914-1918 et plus tard dans une quête forcenée de vérité, de vengeance et aussi de rédemption. Pour Eve et Charlie, les fantômes du passé hantent leurs et leurs consciences. Leur soif de vérité et de revanche seront-elles suffisantes pour apaiser leurs âmes tourmentées et brisées ? Pourront-elles envisager une aube nouvelle et avancer ?
Cette fiction historique rappelle à nos mémoires un épisode oublié et peu raconté de l'occupation allemande durant la Première Guerre mondiale. Des espions et des espionnes pendant cette grande guerre qui ont ouvert la voie aux réseaux de résistance du second grand conflit mondial. Les femmes, elles aussi, ont été capables d'actes de bravoure et d'abnégation, toutes aussi compétentes que ces messieurs.
Lien : https://billetsdelecture.blo..
Inutile de vous faire attendre plus longtemps : j'ai beaucoup aimé !
Dans ce livre, on a une double temporalité très intéressante puisqu'on suit Eve en Angleterre puis en France en 1915 et on suit Charlie également en Angleterre puis en France en 1947. Vous pouvez imaginer le contexte de chaque période mais en plus, Eve est espionne au sein du réseau Alice (qui a réellement existé). Et Charlie est accompagnée d'Eve en 1947.
C'est donc passionnant et très riche puisque nous avons les deux guerres mondiales.
Ce livre fait 650 pages mais il se lit très vite. Les héroïnes sont d'un courage incroyable. Nous sommes pris dans l'histoire du livre, dans l'histoire de notre pays, dans les aventures et dangers sans oublier les émotions très fortes à certains passages. Une belle histoire de femmes que je vous conseille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1915, Eve, une jeune fille bègue parlant anglais, français et allemand, est repérée pour devenir une espionne. Elle est envoyée dans la Lille occupée, à la solde des Anglais afin de glaner des informations, au Léthé, un restaurant qui accueille les occupants allemands.

1947, Charlie n'a plus de nouvelle de sa cousine depuis la guerre. Elle demande alors de l'aide à Eve, devenue une femme aigrie et alcoolique, contre l'avis de sa famille.

« Petit » roman de près de 700 pages, le Réseau Alice se dévore en quelques jours ! Avec la 4eme de couverture, j'avais peur qu'on passe un peu vite sur la période de 1915 et qu'on s'attarde plus sur la 2ème guerre, mais les deux actions se déroulent en parallèle, ce qui est très bien pensé. J'ai beaucoup aimé le contexte historique, d'autant plus qu'à la fin, l'auteure nous parle de son travail de recherche et de ses sources et c'est impressionnant. Je connais assez mal la 1ere guerre mondiale en particulier ce qui touche aux espions (et encore plus espionnes), j'ai donc appris énormément de choses et j'ai été ravie de voir que la plupart sont vraiment tirées de faits réels. Et j'ai d'ailleurs fait pas mal de recherches ensuite, ça m'a vraiment donné envie d'en savoir plus !

Les deux intrigues sont aussi captivantes l'une que l'autre et les personnages attachants et bien travaillés. Même si on sent que le chemin que les personnages vont faire est plus important que le but en soit (surtout pour Eve, vu qu'on la retrouve en 1947, on a déjà une bonne idée de ce qui va se passer pour elle, la question est plutôt « comment »).

En somme, un vrai gros coup de coeur pour ce roman, que je vous conseille vivement ! et ne soyez pas effrayés par le nombre de pages, le seul soucis que vous allez avoir ce sera de trouver la motivation d'éteindre et de ne pas faire nuit blanche !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
🌹 Une chronique bien délicate...

🌹 Ce roman porte sur les deux guerres mondiales. Il est très documenté sur :

- les moeurs de chaque époque,

- les faits historiques : bien évidemment le réseau d'espionnage de Louise de Bettignies (figure locale de ma ville, elle est née à Saint-Amand-les-Eaux), mais aussi des épisodes tragiques de la seconde guerre mondiale (Oradour-sur-Glane).

- les conséquences psychologiques des guerres sur les soldats et leur famille.

- et notamment sur l'engagement des femmes dans la résistance.

🌹 Alternance de 2 voix / 2 temporalités :

🌹 La vie d'Eve Gardiner, jeune femme entrant dans le réseau de la reine des espionnes, est passionnante, angoissante. J'ai adoré la suivre lors de sa formation, de ses diverses missions et rencontres (où se mêlent collabos, résistants...) J'ai dû arrêter ma lecture lors d'une scène de torture...

🥀 C'est l'autre personnage qui m'a posé problème et qui a rendu ma lecture fastidieuse : Charlotte Saint Clair, jeune Américaine, provenant d'une famille très aisée, nommée plus souvent Charlie...

🥀 Charlie a un "petit problème" (Ce n'est pas moi qui le dis mais c'est mentionné un très grand nombre de fois...) et une cousine disparue en France durant la seconde guerre mondiale, Rose

🥀 Charlie et ses états d'âme permanents...
🥀 Charlie et sa bluette très prévisible avec le beau ténébreux...
🥀 Charlie qui veut sauver tout le monde...

🌹 Voilà... D'où mon avis mitigé sur ce roman qui était passionnant en intermittence.
La couverture, le titre, le résumé, tout m'a fait de l'oeil dans ce roman. L'auteur a choisi de nous parler d'un sujet que j'ai encore rarement trouvé dans mes lectures : le réseau Alice, réseau de femmes espionnes durant la première guerre mondiale.
On découvre ici deux personnages, deux voix qui s'alternent pour deux époques à raconter.

Quand Charlie, 19 ans et enceinte, décide de prendre la fuite loin de sa mère qui veut la faire avorter, pour retrouver sa cousine disparue, elle trouvera sur sa route Eve Gardiner, une femme d'une cinquantaine d'années, alcoolique, qui vit seule chez elle avec le plus souvent un Luger à la main quand il ne s'agit pas d'une bouteille. Qu'est-il arrivé à Eve, et comment celle-ci pourrait aider Charlie dans sa quête?
L'auteure va alors alterner les chapitres grâce à ses deux voix, celle de Charlie dans le présent et celle d'Eve qui nous racontera comment elle est devenue espionne en intégrant le réseau Alice. A la tête de ce réseau, Louise de Bettignies, figure emblématique de la résistance française qui lutta avec son réseau contre les allemands avec un courage incroyable. Ce personnage m'a réellement bouleversée et j'aurai presque aimé suivre Louise alias "Alice" plus en profondeur, tant elle a été une figure exemplaire de ce réseau.

L'auteure dénonce ainsi les collaborateurs, la violence de cette époque, la peur à chaque nouvelle mission, la prison, la mort, mais aussi l'abnégation de ces espionnes, leur intégrité, leur courage à toute épreuve.
J'ai apprécié qu'elle inclut dans ce récit déjà au combien émouvant et dur, la tragédie d'Oradour-sur-Glane avec le témoignage bouleversant de Mme Rouffanche, seule rescapée de ce village.
Un récit passionnant que j'ai lu avec la boule au ventre et bien souvent les larmes aux yeux. Les personnages sont très attachants. Je me souviendrai longtemps de ce roman.

Note : 18/20
Très attirée par les « livres de guerre » j'ai été piégé par le titre : LE RESEAU ALICE, bien sur traduit par : réseau de résistance durant la deuxième guerre mondiale.
ET NON, il s'agit de la première guerre mondiale, et d' un réseau féminin; étonnée j'ai de suite cherché cette page historique, qui m'a confirmé l'existence de ces héroïnes. Réellement un livre qui apprend .
Cette partie historique a un parallèle, durant la deuxième guerre mondiale, avec le drame d'Oradour sur Glane en Limousin : point besoin de vérifier, étant de la région j'ai beaucoup lu, et entendu parler : j'avais 4 ans.
Voici un excellent livre historique, que j'ai lu rapidement tant j'ai été happé par cette double histoire, très prenante,
Je ne développe pas d'avantage, je vous laisse le soin de découvrir cet écrit, d'une auteure américaine, hyper bien documentée, qui nous apprend notre histoire, même si certains passages sont inattendus.
LISEZ-LE
ET Certain que je lirai d'autres ouvrages de cette auteure
PS / Aujourd'hui, 11 février, nous venons d'apprendre le décès du dernier survivant d'Oradour : Mr Roger HEBRAS , 97 ans. Très émouvant

Ce roman historique m'a embarqué dès les premières pages. Les personnages s'étoffent au fur et à mesure du récit. Les deux époques qui s'entremêlent apportent beaucoup de rythme. Et que dire de l'aspect historique... passionnant, et en même temps, tellement glaçant ! Un roman que je conseille à tous les amateurs de récits d'espionnages et destins de femmes pendant la guerre !
Ève, une ancienne espionne pendant la première guerre, devient alcoolique car elle ne se remet pas de sa trahison au réseau d'espionnage, le réseau Alice.
Un jour Charlie frappe à sa porte, elle veut retrouver sa cousine et ses recherches l'ont mené à Eve et au restaurent le Léthé.
Ève décide de l'aider pour avoir sa revanche.

Mon avis: Quelle claque!!! Une livre touchant, poignant, et rempli d'émotions. Je suis vite rentrée dans l'histoire, le récit jongle entre le point de vue de Ève pendant la première guerre et celui de Charlie au présent. Deux époques mais quelques ressemblances.
Déjà la place de la femme à ces époques est bien triste. Puis j'ai beaucoup aimé avoir le récit de la guerre par un réseau d'espionnage. C'est un point de vue qu'on ne traite pas souvent.
Bref j'ai dévoré ce livre et je le recommande vivement, il se lit tout seul même si il fait 600 pages!

Une nouvelle fois KQ nous embarque dans une histoire entre réalité et fiction, avec des personnages fictifs et des personnes ayant réellement existés !
Et c'est CAPTIVANT, elle m'avait conquise avec la chasseresse, et ce livre confirme mon opinion : KQ est une conteuse incroyable.

Notre héroïne est une femme admirable qui va éclore sous vos yeux, petite bègue au début, va se transformer en véritable machine de guerre au fur et à mesure des pages : une femme forte, puissante...

La double temporalité est une réelle valeur ajoutée au roman, on est immergé dans la première guerre mondiale dans ce réseau incroyable, dans la puissance de l'espionnage. Et quand on lit les notes de l'autrice à la fin, chaque détail du roman prend une saveur particulière ! Ce livre est un hommage, extrêmement réussi, à ces espionnes !
Et puis on passe par la seconde guerre mondiale, avec notamment Oradour sur Glane, cette histoire qui glace le sang !
On assiste impuissant aux ravages que peut faire la guerre sur ceux qui survivent !

Vraiment, il faut lire Kate Quinn, vous ne serez pas déçue, ce roman historique va me marquer, longtemps !
Coup de coeur. J'ai beaucoup aimé suivre ses destins de femmes fortes, déterminées et téméraires. J'ai énormément appris sur la condition des espionnes pendant la Première Guerre mondiale, la dureté et la condition de femme à cette époque. C'est un roman poignant et on est également plongé dans les stigmates de la Seconde Guerre. Certains passages sont difficiles, on y évoque le massacre d'Oradour-sur-Glane en juin 1944, aujourd'hui village martyr tristement connu dans la région (d'où je suis originaire). Ève, Lili, Charlie et Violette sont en quête d'indépendance, en quête de ce que la société leur proscrit : la liberté. Véritable ode à l'émancipation féminine, ce roman rend les héroïnes puissantes et inégalables.
Lien : https://www.instagram.com/p/..