Roman très intéressant, qui permet de découvrir un rôle peu connu des femmes pendant la 1ère guerre mondiale: les espionnes. On découvre des femmes qui armées de leur courage, de leur intelligence et de leur valeur morale ont défendu leur pays en guerre. Un bel hommage à ces femmes qui très souvent sont méconnues, peu honorées.

L'histoire se déroule en deux temps, deux époques et les parties reliées à Charlie retraçant l'histoire de ces femmes espionnes m'a un peu agacée; histoire moins crédible et à mon point de vue inutile.
Ce roman alterne la quête en 1947 de Charlotte St Clair, jeune américaine en quête de sa cousine française dont elle n'a pas eu de nouvelles depuis 4 ans, et la transformation d'Evelyn Gardiner, jeune secrétaire bègue britannique, en espionne pour le réseau français mené par Alice Dubois (alias Louise de Bettignies, surnommée la Reine des espionnes – c'est historique) pendant la Première Guerre mondiale. Très rapidement, les deux histoires s'entremêlent du fait qu'Eve, vieillie et passablement aigrie, accompagnée de son (jeune) homme à tout faire, Finn Kilgore, sera d'une grande aide pour Charlie.
Au départ agacée de voir un énième roman alternant les points de vue systématiquement, je me suis finalement vite fait prendre par le récit qui sait créer des échos et des continuités sans lourdeur entre les chapitres (courts, de 10 à 15 pages le plus souvent, donc qui s'enchaînent rapidement). le récit et la langue sont relativement simples mais efficaces.
J'ai beaucoup apprécié les quelques détails descriptifs de Londres et de villes françaises au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale ; de la vie quotidienne pendant la Première Guerre mondiale ; de quelques anecdotes de la vie d'espionnes ; le mot de l'autrice à la fin qui détaille le vrai du faux parmi les événements et personnages ; la réflexion globale proposée sur la place et la vie des femmes dans la première moitié du XXème siècle. J'ai trouvé par moments que le romanesque et la romance prenaient un peu trop le dessus mais cela reste très raisonnable au final, et c'est un goût personnel.
Ce roman m'a fait passé un très agréable moment de lecture et m'a donné envie d'en savoir plus sur Louise de Bettignies.
1947, Charlotte recherche désespérément sa cousine Rose disparue en France. En Angleterre, elle prend contact avec Eve Gardiner. Avec Flinn, le chauffeur d'Eve, le trio va parcourir la France sur la piste de Rose. Pendant ce périple, Charlie apprend le terrible passé d'Eve, espionne pendant la première guerre mondiale positionnée dans le Nord de la France. Ces trois âmes meurtries par les guerres et les pertes d'êtres chers vont s'unir, s'aider, s'aimer... C'est l'histoire des deux guerres mais surtout celle de ces "femmes de l'ombre", ces femmes "espionnes" qui se sont engagées et sacrifiées pour la patrie. Ce roman commence sagement et s'intensifie au fur et à mesure des révélations et des secrets dévoilés, de la violence, la trahison, puis de la vengeance. L'auteure célèbre la célèbre Louise de Bettegnies chef du réseau Alice. Passionnant. Je l'ai dévoré.
Un très beau roman historique qui met en lumière les femmes opérant dans l'ombre durant la grande guerre.

Le réseau Alice est un récit qui alterne entre périodes historiques : on suit Eve durant la première guerre mondiale, elle prend part à la lutte contre les soldats Allemands en intégrant un réseau d'espionnage et de résistance et nous suivons, trente ans plus tard, Charlie, une jeune femme qui cherche à retrouver sa cousine Rose. La rencontre entre les deux femmes produit des étincelles. En effet, Eve n'est plus que l'ombre d'elle-même, recluse, alcoolique et souffrante de douleurs liées à ses mains déformées.

Les deux femmes s'apprivoisent, tout d'abord par pur intérêt puis petit à petit par respect et admiration. Les narrations s'alternent nous permettant de découvrir le passé de nos deux protagonistes et surtout le passé d'espionne d'Eve.

Nous voyons tout le travail ingrat que menait ses femmes, peu reconnues ou même mal vues quand on les accusait de sympathiser avec l'ennemi alors que c'était bien tout le contraire. On attendait rien d'elle à cause de leur condition de femmes mais en même temps tout semblait leur reposer dessus quand il s'agissait de pouvoir glaner des informations en toute discrétion, les menant parfois à des actes très intimes. L'histoire d'Eve est particulièrement touchante car on voit les traumatismes que cela a engendré, le poids de la culpabilité qui l'habite, un esprit de vengeance quasi constant et une haine viscérale et immuable.

Ce roman se lit d'une traite car on s'attache très facilement à nos héroïnes, le récit est rythmé de nombreuses péripéties et on a envie de savoir comment Eve et Charlie vont s'en sortir et est-ce que Charlie retrouvera Rose !
Je suis ravie de cette très belle lecture qui avait tous les éléments pour me plaire : deux époques (1915 et 1947), des femmes fortes et la grande Histoire bouleversant le destin des personnages.
Je connaissais très mal l'espionnage pendant la première guerre mondiale et encore moins le réseau Alice mené par Louise Bettignies, une femme absolument incroyable ! Quelle tempérament, quelle audace ! Quelle joie de vivre aussi, quelle exubérance. Petit bout de femme aussi douée qu'elle, il n'a pas dû y en avoir beaucoup !
Je me suis beaucoup attachée aux personnages, j'ai trouvé très intéressante la description de leurs failles et de leurs démons, le poids de la culpabilité sur chacun, leur façon de faire face à leurs souvenirs de la guerre (que ce soit la première ou la deuxième), leur caractère bien trempé.
L'histoire m'a véritablement transportée avec un rythme très agréable (nous alternons les époques et les personnages - Charlie et Eve), le tout très vivant, sans temps mort. Impossible de lâcher ce roman !
J'ai aussi trouvé très intéressant que l'auteur nous décrive la France occupée pendant la première guerre mondiale. J'ai pu lire pas mal de chose sur l'occupation pendant la deuxième mais très peu sur la première.
Je suis donc ravie de cette lecture qui m'a fait vibrer pendant 670 pages. C'est un très bel hommage aux espionnes, ces femmes si peu connues et qui mériteraient qu'on parle d'elles dans les cours d'histoire ! Elles se sont sacrifiées, ont sacrifié leur vie et leur confort pour transmettre de précieux renseignement, pour leur patrie et pour la liberté.
Celui qui m'a fait frôler le coup de coeur.

Un roman historique avec une double temporalité, cela peut sembler du vu et revu. Mais vous auriez tort de passer à côté de celui-ci.
Un livre extrêmement documenté qui met en lumière un aspect moins connu de la première guerre mondiale. Quand on parle de la Grande Guerre, on pense bien souvent automatiquement aux tranchées, à Verdun, aux gueules cassées. Mais moins à l'occupation allemande du Nord de la France et aux réseaux d'espionnage qui ont combattu dans l'ombre.

Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler de Louise de Bettignies et cette découverte a été passionnante. le dialogue parfaitement ciselé entre les deux guerres mondiales m'a captivée.
J'ai aimé la plume de l'autrice, et sa mise en scènes des personnages, réels ou fictifs, qui traversent le récit. Et particulièrement cet aspect amer de la victoire, obtenue certes, mais à quel prix !

Pourquoi seulement frôler le coup de coeur ?
Un petit point m'a dérangée. Kate Quinn choisit d'intégrer dans son récit un massacre de civils, qui a réellement eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Cependant, pour les besoins de son intrigue, elle va bien au-delà de l'évocation : un des personnages fictifs devient en quelque sorte la cause de cet événement, et prend même la place d'une des vraies victimes (le dossier à la fin du livre restitue son identité à cette dernière). Situer son personnage dans cet événement ne me choque pas, mais l'utiliser de cette manière m'a laissé un sentiment ambivalent.

Au final, cela restera quand même une excellente lecture, qui m'a donné envie de découvrir d'autres livres de l'autrice !
J'ai trouvé le début un peu laborieux, n'ayant au début pas de sympathie pour la première héroïne Charlie et trouvant que l'histoire traînait à se déployer. Mais peu à peu, l'intrigue se dévoile, les personnages prennent de la consistance et si l'histoire est parfois prévisible, elle est parfaitement bien portée par le très bon travail de documentation historique effectuée par l'autrice.
Cela donne finalement un roman assez immersif, aux personnages progressivement attachants, à l'intrigue de plus en plus captivante ...
Je ne veux pas donner trop d'informations sur ce qui m'a plu pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs.... mais ce roman sera dans ma liste des jolies découvertes à la fin de l'année !
COUP DE COEUR 💙💙

Résumé
      * Dans ce roman, nous suivons "Les aventures" de Charlie et Eve. Charlie, une jeune femme américaine, est escortée par sa mère pour subir un avortement forcé. Pendant ce voyage, Charlie fausse compagnie à  sa mère pour partir à la recherche de sa cousine Rose, qui a disparu lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elle va donc se retrouver chez Eve, une femme aigrie, pour essayer de glaner d'autres informations au sujet de sa cousine.
       * Les choses ne vont pas être simples. Dans un premier temps, Eve refuse de venir en aide à Charlie. Finalement, moyennant une certaine somme d'argent et surtout, pour aussi régler ses comptes avec son passé, Eve fini par tendre la main à Charlie.
       * A partir de ce moment, nous nous retrouvons plongés dans une enquête qui ne va pas être simple ni pour Charlie, ni pour Eve. Nous sommes plongés dans 2 époques différentes : celle de la Première Guerre Mondiale et celle de la Seconde Guerre Mondiale. Nous infiltrons un réseau de résistance et d'espionnage gigantesque.

Mon avis
       * Ce roman est un coup de coeur pour moi. Il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Être plongée dans 2 époques différentes m'a beaucoup plu.
       * Au début, j'ai trouvé le personnage d'Eve  totalement odieux. En poursuivant ma lecture, je me suis rendue compte que son passé avait énormément joué sur son comportement. Charlie, quant à elle, est attendrissante et fragile. Les 2 femmes sont complémentaires.
       * Les faits de ce roman sont basés sur une histoire vraie, celle de Louise de Bettignies. Elle était à la tête d'un réseau d'espionnage impressionnant. Son nom de code était Alice Dubois, d'où le nom du réseau.
      * Il s'agit vraiment d'une magnifique histoire !!
Voici l'histoire du plus grand réseau d' espionnes de la première guerre mondiale, en effet le réseau Alice a réellement existé ! Pendant la Première Guerre, il n'y avait pas encore la Résistance mais il y avait des espions !

J'ai trouvé ce roman fascinant, très précis où la fiction et la vraie Histoire s'entremêlent à la perfection !

Je n'imagine même pas tout le travail qu'il a fallut abattre pour en arriver ici, j'admire Kate Quinn pour cela, elle n'a rien laissée au hasard même en s'accommandant de quelques libertés qu'elle nous révèlera à la fin du roman. J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle fait entre les femmes du réseau Alice avec les Fleurs du Mal et Baudelaire que j'ai trouvée tellement vraie.

Ce livre à été pour moi une prise de conscience surtout avec notre actualité du moment, j'ai déjà lu des romans de la même époque mais je ne me rappelle pas que ce soit aussi réel.

Je n'oublierai jamais le courage de toutes ces femmes qui se sont battues aussi bien que les hommes pour défendre leur pays, cette solidarité a une résonnance particulière…

Je ne peux que vous conseiller de le lire pour vous rendre compte vous aussi ce que les gens ont vécus à cette époque, je crois qu'en ce moment on a tous besoin d'une piqûre de rappel ! Oui il y a de la romance dans l'air qui fait du bien mais il n'y a pas que ça, le plus important ici c'est l' Histoire.
Lien : https://deslivresmonunivers...
Un roman que j'attendais de lire avec tellement d'impatience. Il a tardé à arriver et c'est dans une période pas facile que j'ai décidé de le lire enfin, cette période où nous sommes tous confinés chez nous. Alors moment propice à la lecture, oui et non, car les enfants sont aussi chez nous et il faut les occuper ! Bon d'une manière ou d'une autre, je l'ai enfin lu et dès le début de ma lecture, j'ai compris quel était le potentiel de ce livre.

Le roman se compose d'une succession de chapitres qui va passer des années de la première guerre mondiale auprès d'Eve, une jeune anglaise devenue espionne, à l'après seconde guerre mondiale, auprès de Charlie, une américaine qui cherche sa cousine disparue il y a quelques années pendant la guerre. Deux personnages féminins, deux périodes troubles de l'histoire, deux guerres mondiales. C'est à travers le regard de ces femmes que nous allons découvrir à la fois leur histoire individuelle, mais aussi comment elles vont s'intégrer à l'histoire d'une guerre. le portrait de deux femmes, courageuses qui ont du vivre avec le temps et leurs contraintes, faire face à des décisions difficiles qui concernaient leur statut de femme, évoquant ainsi les libertés possibles à cette époque où la femme n'avait que peu de droits.

A travers la découverte de leurs histoires qui se fait au fil des pages que l'on tourne, c'est aussi celles des personnes qui leur sont chères que nous allons découvrir : celui qui accompagne les jeunes femmes, un chauffeur ? Non bien plus que cela encore, un homme qui a vécu des années de guerre difficiles et qui à travers son témoignage, nous évoquera quelques moments forts de cette période. Ou encore, Alice, cette femme à la tête d'un réseau d'espionnage, une femme remarquable, ou Violette, cette infirmière espionne, des exemples de femmes courageuses. Ou encore cet homme, Cameron qui les a toutes choisies, formées et réunies pour mieux combattre, ses fleurs du mal auxquelles il était très attaché. Nous ferons aussi la connaissance de Rose, la cousine de Charlie qui un jour a disparu, que lui est-il arrivé ? Mais aussi de ceux qui furent les instruments dévastateurs de cette guerre, notamment cet homme, René, un collaborateur plein de ressources qui a su tiré son épingle du jeu avec perfidie et intelligence.

Nos deux héroïnes étaient bien jeunes quand leur histoire commence. Eve est une jeune femme qui n'a pas de famille, elle vit en Angleterre et comme beaucoup, elle souhaiterait se rendre utile dans cette guerre qui sévit en Europe. Elle va ainsi rejoindre un réseau d'espionnage, et après un court « entrainement » en Angleterre, elle va rejoindre le nord de la France, occupé par les allemands où elle va rencontrer Alice. Nous ferons alors la connaissance de celles qui composent ce réseau d'espionnes pour le compte de l'Angleterre en zone occupée par l'ennemi. Elle va ainsi intégrer ce réseau, en se faisant embaucher dans un restaurant très sélect qui accueille les allemands, Eve est trilingue, elle parle très bien français, ce qui lui permet de se faire passer pour l'une d'elles, tout comme l'anglais, mais chose précieuse : elle parle allemand. Et c'est cette connaissance, qu'il lui permettra de réunir des informations sur ce que partagent les soldats allemands dans la confidence de ce lieu intime, alors qu'elle sert et dessert leur table. le personnage d'Eve est très intéressant, nous avons pu constater comment cette jeune femme a su se jouer des hommes qu'elle fréquentait alors, avec son air candide et innocent et elle a su utiliser son bégaiement comme une protection, la rendant encore plus vulnérable aux yeux de ceux qui pensaient qu'elle était inoffensive. Qui aurait cru qu'une frêle jeune femme, un peu stupide pouvait être une espionne de guerre ?

Auprès d'Eve, ainsi que d'Alice et de Violette, nous allons découvrir de quelles façons, ces femmes ont su ainsi intégrer des milieux révélateurs de tant de secrets de guerre et de missions, qu'aucun homme n'auraient pu connaitre. Ces femmes ont pris chaque jour des risques énormes, elles savent se fondre dans la masse, mais elle reste aussi des femmes, qui ont du subir bien des représailles et ont du faire des choses dont elles n'étaient pas fières pour arriver à leurs fins, mais à aucun moment, elles n'ont failli à leur mission. Eve, que nous découvrons bien des années plus tard, après la seconde guerre mondiale, en parallèle à son histoire d'espionne que nous découvrons, n'est plus que l'ombre d'elle même. Alcoolique, sans vie, sans envie, elle est devenue aigrie et distante, peu encline à écouter les autres. Sa vie après cette mission lors de la première guerre mondiale n'a été que vide, elle se sent coupable de trahison et doit vivre avec ce sentiment depuis toutes ces années. Elle a perdu toutes les personnes qui lui étaient devenues proches, et elle n'avait plus rien pour être heureuse. L'arrivée de Charlie va changer la donne et son histoire prendra alors un nouveau tournant.

Charlie, à l'instar d'Eve, n'a pas vécu la guerre comme ceux et celles qui étaient en plein coeur d'elle. Durant les années 1939-1945, elle vivait aux Etats-Unis, elle était alors une adolescente qui vivait auprès de ses parents, mais son frère lui est parti à la guerre. Son retour parmi eux, marquera le début de la dégringolade de sa vie, quand il mettra fin à ses jours, ne supportant pas le choc post traumatique de la guerre. C'est ainsi que Charlie va se retrouver dans la situation qui la conduira en compagnie de sa mère en Europe, où elle découvrira un continent touché fortement par la guerre, guerre qui a pris fin seulement deux années plus tôt. Charlie a dix-neuf ans, elle est encore mineure, et n'a pas d'autres choix que de suivre sa mère et les décisions qu'elle a prise pour elle mais alors qu'elle se trouve dans ce pays où elle a passé tant de bon moments dans son enfance, elle ne peut s'empêcher de penser à sa cousine, Rose, disparue il y a quelques années. On n'a jamais su ce qu'il lui était arrivé et c'est poussé par ce besoin de la retrouver qu'elle va s'enfuir, pour rejoindre ce contact qu'elle a, cette femme, qui fut espionne durant ce temps de guerre : Eve. C'est ainsi qu'elles vont se rencontrer une première fois, et que leurs quêtes va commencer, une immersion dans le passé et ses lourds secrets qui changeront leurs vies.

A travers leurs histoires, nous découvrons aussi l'évolution de la condition des femmes dans la société du XIXème siècle. Une société en continuelle évolution, et qui a permis à la femme de s'émanciper au fil des années, bien qu'il est vraiment fallu attendre bien après la fin de la seconde guerre mondiale pour qu'elles obtiennent des droits. Mais il est importante de constater que la mutation de la condition féminine est passée par ces femmes, qui ont bravé les interdits des hommes, pour commettre des actes qui leur étaient interdits. Mais c'est avec courage, persévérance, beaucoup de danger qu'elles vont contredire les règles de la société. Ces femmes sont admirables, courageuses et la témérité de leurs actes n'ont guère été reconnue alors qu'ils ont été bien réels. J'éprouve toujours un sentiment de fierté et d'admiration envers celles qui ont su prendre le pas sur les interdits, et braver les hommes en utilisant leur intelligence et tout ce qu'elles pouvaient pour rendre service à la société. L'histoire de deux femmes nous permet ainsi de rendre hommage à celles qui dans l'ombre ont oeuvré à la libération des pays en guerre.

Il est rare de jongler ainsi entre deux guerres, l'une et l'autre ont été vécues complètement différemment, et ce sont deux périodes elles aussi différentes. de ces deux guerres, nous notons toutefois le fait que la France fut envahie par l'Allemagne et c'est alors que ces ennemis menacent la sécurité d'un pays que les histoires vont nous être dévoilées. J'ai trouvé complètement captivant la façon dont elle va faire en sorte que ces deux parties finissent par se rejoindre, à travers deux quêtes qui finiront par n'en former plus qu'une, celle de la vengeance pour toutes les personnes qui leur étaient chères et qui sont mortes en combattant l'ennemi. Tout au long de ces enquêtes, nous découvrirons des femmes fortes oui, mais qui ont aussi connu des moments de peurs et ont pu être déstabilisées par la cruauté de certains êtres. Malgré la vulnérabilité de leur condition de femmes, elles ont su fièrement assumer leurs choix.

Le réseau Alice a répondu à toutes les attentes que j'avais de cette lecture. Elle nous propose des femmes admirables et courageuses qui ont su contribuer à l'histoire et qui ont su aussi permettre à la femme de s'émanciper de cette image que l'on avait d'elle à l'époque. Bien entendu, sur le moment, leurs faits et gestes n'ont malheureusement pas toujours été reconnus, ce qui aurait pu changer le cours de l'histoire, mais elles ont su montrer à quel point elles pouvaient se rendre utiles. On ne peut être qu'admirative de constater les risques qu'elles ont pris, les choix qu'elles ont fait afin que ce réseau d'espionnage puisse être utile.

Kate Quinn s'est inspirée de faits réels et personnages véridiques qui ont oeuvré durant les guerres mondiales, elle en a inventé d'autres ainsi que certaines situations, mais toujours en s'attachant au plus près à l'histoire de réseau d'Alice. Cela rend la lecture encore plus fascinante à découvrir. Plonger dans ce livre, c'est plonger au coeur même de deux guerres, dans la France occupée et les horreurs qui ont été commises par l'ennemi. le récit est rythmé par la révélation de toutes ces histoires que nous découvrons mais aussi par ce constant danger qui plane au dessus de ces jeunes femmes espionnes au service d'un pays. Une lecture coup de coeur, palpitante et passionnante à lire !
Lien : http://www.livresavie.com/le..