De Michel Quint je n'avais que lu Effroyables jardins, un livre qui m'avait beaucoup plu. J'avais envie de découvrir davantage cet auteur avec Les amants de Francfort. J'ai un avis assez mitigé quant à la lecture de ce livre.

L'histoire commence dans une chambre d'hôtel pendant la période de la Buchmesse (salon international du livre) à Francfort. Une femme de chambre de l'hôtel découvre un double meurtre. Les victimes, un homme et une femme, des éditeurs allemands.

Dans ce même hôtel séjourne aussi le narrateur, Florent Vallin un éditeur français. Florent ne se sent pas bien en Allemagne. La mort de son père assassiné en Allemagne (probablement par la RAF - Fraction Armée Rouge), lorsque Florent n'avait que 3 ans, y est pour quelque chose… Il a passé la nuit avec Léna, une jeune femme un peu bizarre qu'il ne connaissait pas auparavant.
Florent et Lena sont soupçonnés pendant un court temps, mais finalement aucune preuve ne peut les retenir à Francfort.

A son retour en France, il apprend que sa femme Clémence, dont il vit séparé depuis quelques années, souffre d'une maladie incurable et que ses jours sont comptés. La famille de Clémence a aussi un passé en lien avec l'Allemagne. Avant de mourir elle souhaite savoir la vérité sur le passé de son père. Elle demande à Florent de retourner en Allemagne et d'enquêter ce qui s'est vraiment passé avec son père à elle. Florent ne peut pas refuser cette demande et part donc avec Zina, son assistante (ex-maîtresse) à Berlin…

Je n'ai pas réussi à m'approprier cette histoire, je trouve que cela part un peu dans tous les sens. Au début on croit qu'il s'agit d'une simple histoire d'adultère et un meurtre, et que couple clandestin va être impliqué dans ce meurtre, mais cela devient une histoire d'enquête dans le passé.
Il y a un peu trop d'information pour moi : l'auteur nous emmène à la seconde guerre mondiale mais aussi dans la période tourmentée des années 70 où en Allemagne la RFA réglait ses comptes avec des personnes au passé ambigu, puis les histoires de Florent avec les femmes…

Je n'ai pas apprécié le style, qui me semble trop bâclé à mon goût. L'intrigue est bonne, mais pour moi trop confuse. Le livre a failli tomber de mes mains à plusieurs reprises. Petite déception.

Challenge ABC