Sans la foire du livre de Francfort, Florent Vallin, éditeur parisien, n'aurait pas quitté Paris. de l'Allemagne, il n'en a que de sombres souvenirs. Alors qu'il avait trois ans, son père a été exécuté par la Fraction Armée Rouge, organisation terroriste allemande, surnommée bande à Baader.

Florent et Clémence sont séparés. Parce qu'ils ont fondé une famille, Florent conserve malgré tout quelques liens avec maxime, leur fils. Clémence est atteinte d'une tumeur cérébrale. Ses jours sont comptés elle le sait mais elle s'accroche à la vie, et espère que Florent fasse rapidement toute la lumière sur sa famille, notamment ce qu'il est advenu de son grand-père Louis dans la période du Service de travail obligatoire (STO) en Allemagne.

Un roman qui entremêle intrigue policière, amour passionnel et histoire de l'Allemagne. C'est principalement l'aspect documentaire qui m'a intéressée et que j'ai approfondi par des recherches en ligne. Mais j'ai trouvé ce roman un peu obscur et difficile à lire.

Challenge ABC 2020 - 2021
Par l'auteur d‘Effroyables Jardins, que je n'avais pas vraiment apprécié, un roman étrange au suspens haletant qui prend place au coeur de la Foire internationale du Livre de Francfort, et va faire ressurgir de terribles fantômes.

Michel Quint traite ici d'un sujet que je ne connaissais pas du tout : le temps de la bande à Baader ou Fraction de l'Armée rouge, une organisation d'extrême gauche se présentant comme un mouvement de guérilla urbaine qui opéra en Allemagne fédérale de 1968 à 1998, contribuant au climat de violence sociale et politique de ce que l'on a appelé les « années de plomb ». Dans ce roman s'entremêle sensualité, Histoire, famille, terrorisme. Ou comment remuer un passé que personne ne veut voir ressurgir.

Mais, de la même façon que dans Effroyables Jardins, le style m'a encore gêné, volontairement relâché, proche de l'oral, qui m'empêche de le classer au rayon littérature (je sais, je suis terriblement conservatrice, je ne comprends pas que c'est une écriture moderne, etc etc. mais tout de même.). Cependant l‘histoire est prenante, pleine de rebondissements et j'ai apprécié ce traitement d'une partie de l'histoire allemande, peu connue.

Néanmoins, dans un livre écrit en 5 semaines (tiens, comme La Chartreuse de Parme !), on ne peut pas demander plus. A lire pour se détendre.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
La Buchmesse de Francfort est le lieu d'un crime et celui d'une histoire d'amour.
Florent Vallin, éditeur, répugne à venir en Allemagne où son père a été assassiné. Mais son amour pour Lena et la promesse faite à Clémence, son ex-épouse, vont l'y contraindre.
Peu à peu, il va exhumer l'histoire douloureuse de sa famille et en comprendre ses secrets.

Michel Quint, fidèle à lui-même, nous plonge encore dans la grande Histoire. Et c'est tant mieux !
Un savoureux mélange de transactions humaines sur fond de salon du livre de Francfort : Michel Quint nous apprend comment se font les contrats en marge des stands officiels, mais aussi s'interroge avec nous sur le poids des héritages familiaux : qui est véritablement le Sandor au grand coeur qui se prétend descendant de Dracula, où vécut de 1943 à 1945 Louis Debaissieux, le grand père de Clémence qui se meurt d'une tumeur au cerveau, pourquoi le père de Florent Vallin, le jeune patron des éditions En colère, fut-il assassiné, est-ce en raison de ses sympathies nazies ou pour un autre motif, dans quelle mesure la troublante Léna et l'intrigant Fitz peuvent-ils l'aider...
Je n'avais pas retenu de ses autres romans qu'il avait cette façon d'écrire assez familière et le style, parfois télégraphique, m'a surprise. Pourtant, au sein de cet imbroglio sentimental, savamment nuancé du grave au léger, le plaisir de lire était là.
« Baiser dans un hôtel de Francfort au moment de la Foire du livre, s'y faire assassiner, c'est encore de la littérature, ne t'en déplaise… »

Voilà, nous sommes au coeur du sujet ! La Grand'messe, la Buchnesse de Francfort. Mais est-ce de la littérature ou du commerce, de l'authentique ou du m'as-tu vu ?

Florent, jeune éditeur français indépendant y vient pour la première fois. Pour des raisons familiales il n'est jamais allé en Allemagne où sont père s'est fait tuer dans des circonstances apparemment politiques (nous sommes en pleine période de la Bande à Bader). Il aimerait que ce passage à Francfort lui donne la clé de sa mort. Il loge dans l'hôtel où il faut être vu, rencontre les personnes qu'il faut. Sa rencontre fortuite ? (im)prévue avec Lena une belle brune émoustillante, peu farouche, directrice de la branche littérature étrangère d'une grande maison d'édition va tout chambouler.

Des personnages semblent le diriger comme ce Fitz, grand ordonnateur, voulant se donner un rôle à la Méphisto, Sandor, mythomane ?

Il ne faudrait tout de même pas oublier qu'un crime a été commis dans cet hôtel ! Pourtant, ce n'est pas le principal du bouquin. Michel Quint décrit avec brio, cynisme cette diaspora « littéraire », l'atmosphère de cette grand'messe du livre. Dès le début, il nous donne, dans le désordre, les pièces du puzzle qu'elles soient nauséabondes, sulfureuses, politiques, historiques. Petit à petit, tout s'imbrique et la fin, qui ne se laisse deviner que dans les dernières pages est surprenante.

Un livre qui allie folie sensuelle, bribes d'une histoire pas si lointaine où il est question de S.T.O., d'anciens nazis, de la bande à Bader. Un roman tortueux, sur fond de recherche paternelle, sur fond historique tourmenté, qui parle d'un monde de l'édition plus bling-bling que littéraire. Un bon Michel Quint avec son humour, son second degré. Oui je sais et je le répète, je suis totalement partiale et j'assume !

Un bon point pour la couverture marrante avec le couple avec sa tronche de cake de livre

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
L'histoire commence avec la découverte, par une femme de chambre, d'un double meurtre. Les victimes sont éditeurs et amants de passage. Ils séjournent dans un hôtel de Francfort qui accueille des professionnels du livre à l'occasion de la Buchmesse (foire internationale du livre).

Dans ce même hôtel séjourne le narrateur, un jeune éditeur à succès nommé Florent. Il a passé la nuit avec Léna, une jeune femme assez étrange dont il vient de faire la connaissance. Florent n'est pas très à l'aise en Allemagne, en raison de son histoire familiale. Son père était un sympathisant nazi. Il a été abattu en allemagne, sans doute par un mouvement d'extrême gauche (La RAF - Fraction Armée Rouge).

De retour en France après la foire aux livres, le jeune éditeur se rend chez son ex-femme, atteinte d'une maladie incurable et dont les jours sont comptés. Elle aussi a un passé familial en lien avec l'Allemagne. Elle le prie de retourner en allemagne enquêter sur les zones d'ombre de ce passé, qu'elle voudrait éclaircir avant de mourir. Florent accepte bien volontiers...

De l'histoire, je n'ai pas envie d'en dire davantage sinon qu'elle est assez tarabiscotée. On plonge dans la seconde guerre mondiale mais aussi dans la période tourmentée qui l'a suivie. La cicatrisation des blessures du passé ne s'est pas faite sans mal, notamment en Allemagne. Des mouvements d'extrême-gauche comme la bande à Baader ont oeuvré dans le sang.

Destins croisés, histoires de coeur, grande histoire, voilà les ingrédients de ce roman noir. J'ai bien aimé le contexte germanique de l'histoire, les mots allemands qui se glissent dans le texte (il m'en reste quelques souvenirs), les descriptions des paysages traversés… J'ai moins apprécié le style, très oral, trop à mon goût. Quant à l'intrigue, elle tient en haleine mais m'a paru confuse par moments. Mon avis sur ce livre est donc assez partagé.

Lien : http://sylire.over-blog.com/
J'ai été un peu déroutée par le style d'écriture de l'auteur et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. le début du livre évoquant la Buchmesse de Francfort m'a ennuyée et j'ai failli le refermer . Mais comme je n'aime pas abandonner un livre je me suis "accrochée" et j'ai été captivée par l'enquête que va mener Florent en Allemagne pour élucider l'énigme du passé du grand-père de Clémence, son ex-épouse, et pour trouver la vérité sur l'assassinat de son père.
En plus, fait inattendu, la fin du roman dévoile l'auteur de l'assassinat commis durant la Buchmesse.