L'intrigue démarre à Foire aux livres de Francfort (Frankfurter Buchmesse), en 2009, la plus grande au monde dans le domaine de l'édition.
J'ai trouvé le début un peu lent, puis tout s'accélère.
Après la récente lecture des Amnésiques, j'ai apprécié ce roman qui évoque L Histoire allemande : le SPD, les Nazis et ceux qui subsistent, la fraction armée rouge...
J'aurais aimé trouvé la traduction des quelques phrases en allemand, même si le contexte de la lecture permettait de comprendre.
De Michel Quint, je ne connaissais que son roman « Effroyables jardins » paru en 2000 et qui m'avait beaucoup plu. C'est donc confiante que j'ai acheté ce roman après en avoir lu la 4e.
L'histoire est passionnante : tortueuse, rebondissante, mêlant différentes époques… Elle nous plonge dans l'Allemagne des années 70, celle où la Fraction Armée rouge sévissait, rappelant au pays qu'on avait peut-être trop vite tourné la page de la Seconde Guerre mondiale, oublié les erreurs commises et amnistiés des gens qui ne le méritaient pas et se retrouvaient à la tête d'importantes sociétés ou du pouvoir tout simplement. Tout le monde souhaiterait oublier mais Florent arrive avec ses gros sabots, et remue ce passé qui ne sent pas très bon. La politique, il n'en a cure. Lui, ce qu'il cherche, ce sont des réponses aux énigmes familiales qui les hantent, son épouse et lui.
Roman noir, drame, récit historique… ce livre est un peu tout ça. Il aborde aussi beaucoup le monde de l'édition, les salons du livre, les différentes façons d'aborder le livre en France et en Allemagne… et restitue l'ambiance particulière de la Buchmesse. C'est un récit très dense.

Petit bémol. Je n'ai pas du tout aimé le style, un style oral, une relation de faits comme on le ferait lors d'un interrogatoire… J'aurais aimé un texte plus soigné.
Je vais aujourd'hui vous parler d'une de mes lectures récentes, mais pas au travers d'un billet comme je le fais actuellement. J'ai en effet eu la chance d'assister mercredi dernier à une rencontre avec Michel Quint organisée par la Librairie le bateau livre à Lille, à laquelle j'ai été invitée par Libfly, qui m'avait envoyé le livre en avant-première cet été.

Une rencontre passionnante, riche en rencontres, découvertes et échanges, avec un auteur qui a merveilleusement lu plusieurs passages de son livre, et en a parlé de façon tout à fait simple, avec talent et humour, questionné de manière très pertinente et amicale par le libraire du Bateau Livre.

Je n'avais rien pour enregistrer et ai donc tenté d'écrire à toute vitesse, au fil de la discussion... (Ah, quand je pense qu'il y a quelques années, j'avais appris la sténo, et que je l'ai aussitôt oubliée, cela m'aurait bien servi en cette occasion !) Certains passages entre guillemets sont des citations de l'auteur, que j'ai réussi à retranscrire sans (trop) me tromper, le reste est un mix de ce que j'ai noté et de ce dont je me suis souvenu après coup.

L'action de se roman débute à la Buchmesse de Francfort, foire du livre où s'achètent les droits des livres pour l'international, et il s'agit ici d'un roman qui comporte une intrigue qui est presque une intrigue policière, en tout cas originale et noueuse. L'idée du roman fut évoquée la première fois lors d'un déjeuner avec Gilles Cohen Solal des Editions Héloïse d'Ormesson. Il s'agissait d'écrire une histoire sur des amants qui ne se retrouvent qu'une fois par an, à Francfort lors de cette fameuse foire aux livres. Michel Quint a qui cette idée a tout de suite plu s'est engagé à en faire un roman et a réussi à écrire Les amants de Francfort en 5 mois, ce qui est, vous en conviendrez, un délai très court !
Suite sur les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
A l'occasion de la foire du livre à Franfort, Florent Vallin, petit éditeur parisien, se rend pour la première fois en Allemagne. Son père y a été assassiné, probablement par un membre de la Faction Armée Rouge, alors que Florent avait 3 ans. Florent y rencontre Léna dont il tombe très amoureux alors qu'un meurtre est commis dans leur hôtel. de retour en France, il apprend que sa femme, dont il est séparé, est atteinte d'une maladie incurable. Pour ces derniers jours elle souhaite que Florent éclaircissent les zones d'ombres du passé de son grand-père, travailleur pour le STO pendant la seconde guerre mondiale. Ses découvertes vont se révéler surprenantes.
Difficile de résumer ce roman foisonnant qui navigue entre enquête, critique du monde de l'édition, histoire franco-allemande et secrets familiaux. Les personnages sont hauts en couleur : Clémence, l'ex-femme dont la mémoire prend l'eau, Zina, la secrétaire roumaine, Léna, l'amante flamboyante,… Et les personnages secondaires, comme les personnages principaux, ont tous leur importance dans l'histoire. On les suit avec intérêt dans l'enquête et dans leurs quêtes personnelles. le tout est écrit avec un style vivant, très rythmé, efficace.
Un agréable moment de lecture.
Buchmesse de Francfort 2009, Florent Vallin y participe pour la première fois en tant que directeur des éditions En Colère, maison fondée avec l'héritage de son père assassiné en Allemagne par la RAF. Il y rencontre quelques personnages assez énigmatiques, tel Sandor, écrivain n'ayant jamais écrit de livre, qui hante l'hôtel en contant ses milles et une vie... Fitz, l'agent littéraire d'une grande maison d'édition, au courant de tous les potins du petit monde de l'édition, et surtout la très belle Lena Vogelsang qui déclare être venue pour le tuer.
Florent, séparée de sa femme Clémence Debaisieux, tombe éperdument amoureux de Léna... Durant leur courte liaison, un meurtre est commis à leur hôtel, celui d'un couple illégal et antipathique, Ilse et Hermann, eux aussi venant du monde de l'édition et proches des néo-nazis... Sandor et Léna bien que suspectés sont finalement mis hors de cause.
A la fin de la Buchmesse, Léna demande à Florent de ne plus se revoir avant la prochaine foire du livre de Francfort, l'année suivante. Florent regagne donc Paris, où il découvre que son ex-épouse Clémence est atteinte d'une tumeur au cerveau.
Clémence lui demande de faire des recherches sur sa famille, notamment son grand-père Louis Debaisieux, dont elle ignore pratiquement toute l'histoire, sauf qu'il aurait été déporté...
En fait de déportation, Louis Debaisieux, a été volontaire pour le STO... et s'est retrouvé dans une ferme de Bavière.
Lors du décès de Louis, c'est Jean Vallin, le père de Florent et ami de la famille Debaisieux qui devient l'exécuteur testamentaire et père adoptif ce Clémence. Ce Jean, donc la mort est également mystérieuse et liée à l'Allemagne par ses accointances avec les mileux nazis...
Voilà donc Florent, entre une ex-épouse mourante et un amour tout nouveau qui se lance à la poursuite des fantômes du passé... qui se mêlent à son présent...

. un livre agréable à lire, bien que peu de doute quant à l'avenir des héros principaux, ni de leurs liens "familiaux"... par contre, le meurtrier des affreux Ilse et Hermann, ne sera découvert qu'en fin de l'histoire... et bien entendu, étonnant et totalement inattendu !
Lien : http://mazel-annie.blogspot...