nous suivons le destin de Pippo, architecte du Nord de la France, dont les pertes de mémoire de la mère vont susciter le désir de remonter les racines familiales et de se rendre pour la première fois dans ce sud de l'Italie dont était originaire son grand-père Tino qui a quitté le pays en 1935

A Paestum, il fait la connaissance de Gina, qui travaille au musée du site archéologique, et qui va, non seulement l'aider dans sa quête familiale mais surtout lui faire découvrir cette région du Cilento, aussi bien d'un point de vue historique que contemporain.

Et des colonies grecques ou romaines d'hier aux migrants d'aujourd'hui, les ponts sont vite trouvés...
Quint Michel (masse critique)- impossible publier critique cela ne marche pas
Les aventuriers du Cilento
Ce n'est pas le premier livre de l'auteur que je lis et c'est une fois encore avec grand plaisir que j'ai lu celui-ci
Il m'a permis d'aller revoir mes classiques de la mythologie et des envahisseurs plusieurs siècles avant notre ère ainsi que le livre le Christ s'est arrêté à Eboli de Carlo Levy ainsi que wikipedia pour bien situer l'endroit, le Mezzogiorno ; ce qui m'a permis de m'apercevoir que les lieux décrits par l'auteur sont devenus des endroits classés par l'Unesco
Il faut monter dans la barque, c'est ce que j'ai ressenti en lisant, une barque sur une mer plutôt calme puis violente, le roulis, le tangage, la joie, les pleurs, les discriminations et j'en passe
Pourquoi ? L'on passe des invasions lointaines, à aujourd'hui en passant par la dictature de Mussolini, la guerre de et les émigrés accostant actuellement sur les côtes italiennes, les réflexions ne manquent pas du pourquoi et du comment, de l'accueil et de l'exploitation de ces personnes du jeu de la politique et de la mafia.
Mais qu'est ce livre un roman oui, de l'histoire, oui, de l'actualité oui.
Un jeune petit fils d'émigré italien vivant à Roubaix se pose la question de savoir pourquoi son grand père a fuit l'Italie en emportant qu'une truelle de maçon
Il part donc vers Paestum, dans ce Mezzogiorno italien, un peu avant la côte amalfitaine
Il y découvre la pauvreté, la désolation de tant de superbes bâtiments au trois quart en ruine, des villes et villages ployés sous le poids d'une chaleur insupportable et tout ces regards, ces gestes qui dénotent comme une confrérie et laquelle…
Puis vient Gina archéologue, guide de recherche, superbe femme, qui lui permet de rencontrer Guissepina qui a bien connu le grand père et qui était amoureuse de lui
Ils ont travaillés ensemble pour aider deux archéologues, des confinati, soit assignés à résidence sous le régime de Mussolini
Ils doivent pointés toutes les semaines, et normalement ne pas faire de fouilles si…….. si les fouilles prouvent que les découvertes sont romaines d'accord mais grecques non, toujours la politique
Par ruse avec le podestat et les fascistes de l'époque ils sont enfin autorisés à fouiller, aidé de Guissepina et du grand père de Pippo
La commence aussi la demande d'antiquité pour des collectionneurs riches, même si elles sont refaites, pas facile de résister, la pauvreté de la région est telle.
Et comme cela d'une page à l'autre, on fouille de quatre siècles avant J.C., la barque penche, puis la dictature, la barque est sous la houle, puis le jour présent, la mer se calme, et de nouveau le tangage, la migration des populations et la politique y adjointe ainsi que de l'amour naissant de ce jeune émigré italien en France et cette belle italienne Gina ; la mer n'est pas spécialement plus calme, non , le navire penche a gauche puis à droite quoi faire, que ne pas faire
Et chaque jour un morceau de la vie de ce grand père expliquée par celle qui l'a aimé en ces temps très troublés de dictature
L'écriture, la prose de ce livre est aussi très belle, on ressent les odeurs, on voit les sites, on entre dedans pour n'en ressortir qu'à la dernière page
Que de recherches et de fouilles aussi a dû faire l'auteur pour nous offrir tant de choses, tant de connaissances, on ne sort pas de ce livre sans se sentir obligé d'aller revoir une chose ou une autre que l'on a apprise en classe, dont on a entendu parler, on ne peut vraiment pas
Quant à la fin il va de soi que je n'en parlerais pas sinon le suspense n'existerait plus
J'ai vraiment beaucoup aimé