J'aime beaucoup Michel Quint, qui en plus est de ma région. Aussi étais-je enthousiaste à l'idée de recevoir ce roman. Comme il nous l'explique en introduction, il a écrit une histoire romancée, mais inspirée du destin de véritables personnes, deux archéologues italiens , Umberto Zanotti et Paola Zancani.

Le livre explore deux périodes. Points communs: cette région du Sud de l'Italie, le Cilento et Pippo, un personnage du présent habitant, tiens donc!, dans le Nord de la France, à la recherche du passé de son grand-père, Tino, ayant immigré en France, et dont il ne sait pas grand chose.

Il s'avère que cet ancêtre a participé en 1934 aux fouilles des deux archéologues, révélant un sanctuaire d'Hera, alors qu'opposants à Mussolini ,ils étaient assignés à résidence dans le Cilento. Cette partie du livre m'a intéressée. Les difficultés liées à la surveillance dont ils sont victimes, au peu de moyens dont ils disposent , aux ruses qu'il faut déployer pour détourner l'attention de la police rendent leur entreprise dangereuse mais passionnante.

Par contre, les marivaudages du présent entre Pippo et la belle directrice du musée, Gina, m'ont agacée, la verve que j'apprécie d'habitude chez Michel Quint m'a moins plu. J'ai trouvé aussi qu'à vouloir explorer de nombreux thèmes, l'auteur nous perd un peu, se disperse. Car outre l'archéologie, la quête des origines, les démêlés amoureux, il est aussi question des migrants, du mystère d'une mort annoncée dès le début.

C'est en tout cas une promenade superbe dans le temps, de l'Antiquité à nos jours, et une description très juste et pleine d'humanisme comme toujours de cette région d 'Italie pauvre, isolée. Il m'a juste manqué un peu de profondeur et d'empathie pour les personnages.

Merci à Babelio et aux éditions Phebus pour cet envoi!

Pippo Pugliese, petit-fils d'immigrés italiens, vit dans le nord de la France où il a repris l'entreprise de maçonnerie familiale et l'a développée en devenant architecte.
Du passé du grand-père italien, il n'a conservé que la truelle et la légende du trésor laissé là-bas dans le Cilento natal, une région très pauvre au sud de l'Italie. Pressé par ses parents, et surtout pour sa mère malade, il décide de retourner sur les traces du passé...

Michel Quint, fidèle à lui-même et à son amour de l'Histoire, nous entraîne cette fois-ci sous le règne de Mussolini. le Duce ne rêve que de romanité et ne supporte pas les vestiges d'un passé qui serait autre que romain. L'Italie ne pouvait avoir été colonisée par d'autres nations, l'immigration et le mélange des populations ne pouvaient exister. Bien sûr, ce que raconte ici Michel Quint est en pleine résonance avec les faits marquants de l'actualité d'aujourd'hui sur les migrants. le refus de l'autre a toujours existé et les migrants de tout temps ont servi de main-d'oeuvre à bon marché. C'est un roman qui évoque aussi le totalitarisme et la résistance. C'est un roman aussi qui met en valeur deux archéologues oubliés qui ont combattu à leur manière le despotisme du Duce.

C'est une révolte que je comprends et je partage. Mais là où je ne rejoins pas l'auteur c'est dans la façon brouillonne de nous en faire part. Je n'ai pas aimé le style haché et les phrases mal construites de ce roman, qui paradoxalement se juxtaposent à des masses de références sur l'Antiquité grecque ou romaine. Michel Quint, professeur de lettres classiques, maîtrise parfaitement la langue française. Pourquoi alors avoir choisi ce style décousu, qui donne plus envie de déposer le livre que d'en découvrir la suite ? Et que dire de cette bluette entre Gina et Pippo ! Et cette fin !

Alors quoi ! Alors Michel Quint n'était pas au mieux de sa forme et c'est bien dommage. Et pourtant, je veux bien tout lui pardonner car il fait partie de mes auteurs préférés. Les recherches pour poser ses romans sont toujours des plus intéressantes et il dénonce toujours la guerre, la haine, la bêtise... Il y a du bon dans ce roman, comme le parallèle historique entre présent et passé ou comme la référence au livre de Carlo Levi « le Christ s'est arrêté à Eboli » mais il est enseveli sous des couches de verbiages mal étayées et c'est moi qui ai dû faire un travail d'archéologie pour aller à la rencontre de cette histoire.

Je remercie Babelio et les éditions Phébus pour l'envoi de ce roman que j'aurais aimé aimer passionnément.

Lien : http://mespetitesboites.net
J'ai eu un mal fou à m'immerger dans ce livre pourtant magnifique et poétique !

Tout devait me séduire en cet ouvrage.

Tout d'abord l'histoire : Pippo - Philippo - est un jeune lillois aux origines italiennes visiblement fort séduisant. À l'occasion de difficultés familiales, il décide de partir sur les traces de son grand-père et de ses racines. En Italie il rencontre la divine Gina qui l'aide dans sa quête tout en se passionnant bien mystèrieusement pour son histoire. Il faut dire que son aïeul, Valentino dit "Tino", a contribué dans les années 30 à mener une fouille archéologique ô combien passionnante mais tout aussi dangeureuse sous le régime fasciste mussolinien. À travers le récit captivant d'une quasi-centenaire, Pippo et Gina revivent cette époque, s'y perdent avec délectation mais n'oublient pas pour autant le présent, et la sitiation dramatique des migrants.

Les thèmes cités en quatrième de couvertures m'avaient également attirée : passion, récit, archéologie, Italie, Histoire, résistance, quête d'identité, de vérité...
C'est d'ordinaire tout ce que j'aime...

Et pourtant durant 300 pages tout est tombé à plat, je suis restée à quai, regardant le train et ses somptueux passagers tracer leur sinueuse route de loin.
Est-ce le style qui m'a rebutée ? En tout cas il ne m'a pas touchée.
La construction de l'intrigue un peu bancale ? J'ai parfois eu du mal à suivre, même si l'épilogue dénoue un peu les fils.
Le côté hyper présent de la séduction jusqu'à la limite de l'indescence ? Je suis de fait restée extérieure aux jeux de séduction et ne me suis que peu attachée aux protagonistes.

Je remercie néanmoins les éditions phebus de m'avoir fait parvenir ce livre. C'est un très bel objet, des deux couvertures je ne sais celle que je préfère, le papier est de qualité et la police très agréable à lire. Je vais me pencher sur leur catalogue.
Michel Quint embarque le lecteur pour un voyage en Italie, dans la région pauvre du Cilento.
Nous y suivons les recherches de Pippo, le narrateur, petit-fils d'immigré et architecte.
Alors qu'il doit faire face à la maladie de sa mère, qui perd la tête, il décide de découvrir la raison du départ précipité de son grand-père de son pays d'origine, l'Italie, au début des années trente.

Par une construction narrative intéressante, à deux voix, le lecteur est renvoyé dans le passé. L'auteur peut ainsi dresser le portrait de l'Italie de ces deux périodes, ses maux et son évolution.
Nous découvrons un pays au passé sombre et mythique, l'horreur du fascisme et de la mafia, la gestion dramatique des migrants, la vie précaire des habitants.

Malgré une écriture assez exigeante et quelques lenteurs dans l'intrigue, les personnages énigmatiques, l'atmosphère dépaysante et les sujets traités ont su maintenir mon intérêt éveillé jusqu'au bout. La fin a su me surprendre.

A travers la quête de vérité de son personnage principal, l'auteur fait passer un message important: nous sommes tous fils et filles de migrants.
La densité de l'écriture produit des images vivantes et, souvent, drôles.