EAN : 978B09QZCCHZ1
(22/01/2022)
4.39/5   45 notes
Une double enquête que VOUS devez résoudre !
Les viols sont des affaires courantes à la caserne Auvare de Nice. Celui de la fille du commissaire général, en revanche, ne se voit pas tous les jours. Quel est le lien entre Paul, le policier chargé de l'enquête, et celui que Marie désigne comme son violeur ?

▸Un viol.

▸Deux versions.

▸Trois destins.

Vous n'êtes pas prêts pour la vérité... >Voir plus
Que lire après Il le fallaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman est juste addictif en tout point ! J'ai adoré ma lecture dès le début car celui-ci m'a directement happé et j'avais qu'une envie c'est de découvrir et de comprendre le pourquoi du comment. Dès le début j'ai été intriguée comme jamais et tellement j'ai été captivée par l'histoire que j'ai littéralement dévoré ce livre en une journée principalement.

La plume de l'auteur est de mon côté très agréable à lire, intelligente, mûre et fluide. J'ai vraiment apprécié la double temporalité. En effet, nous avons des flash-backs qui nous ramènent des années en arrière et qui sont nécessaires et importants dans cette intrigue. Ces moments dans le passé nous permettent d'en découvrir d'avantages sur les protagonistes concernés et de bien comprendre les dénouements de cette histoire.

Deux protagonistes se connaissent, quoique tous deux se retrouvent dix ans plus tard dans de mauvaises circonstances. Paul est policier et va être chargé de l'enquête et William est professeur au lycée et il est l'accusé en question. Tous deux se sont connus 10 ans en arrière par le biais de Clément qui était l'élève de William et le frère de Paul.

Nous avons des rebondissements justes stupéfiants auxquels on ne s'attend pas du tout. Cette affaire va être sans que l'on s'y attende liée à une autre. Ce que je veux dire par là c'est qu'ici grâce à cette enquête une autre qui date de dix ans va également être résolue.

En plus de m'avoir totalement séduite et conquise par ce roman, l'auteure m'a également complètement berné ici car la révélation qui permet de découvrir le monstre qui se cache derrière le viol de Marie m'a laissée bouche bée ! Je ne m'y attendais pas mais vraiment pas ! Je me suis dit, mais ce n'est pas possible ! J'étais loin d'imaginer que c'était cette personne qui faisait subir autant de souffrances à Marie. Sincèrement vous n'êtes pas prêts mais vraiment pas !

L'auteure à aborder des thématiques fortent et douloureuse comme le viol, l'homosexualité, le dépassement de soi et l'acceptation ne soi ainsi que la maltraitance et bien d'autres. C'est sombre, triste, difficile mais d'une telle réalité ! L'intrigue est vraiment bien construite et rondement menée que j'ai savourée et dévoré ma lecture !

Une très belle découverte pour ma part et je ne serais pas contre le fait de découvrir d'autres ouvrages de l'auteure. Un roman policier qui m'a beaucoup plu et que je vous recommande vivement si vous êtes friands de ce genre littéraire.

Marie est lycéenne et est la fille du commissaire Grandeau. Elle va porter plainte contre son professeur principal qui n'est autre que William. Un professeur qui n'a jusqu'à maintenant rencontré aucun problème avec qui que ce soit. Entre William et Solène sa grande soeur ce n'est pas vraiment le grand amour à cause de leur mère qui a toujours mis son fils sur un piédestal et qui a toujours mis sa fille de côté. C'est difficile entre eux deux et malgré ce que Solène veut bien montrer, il s'avère que celle-ci a vécu des choses atroces dont personne n'est au courant hormis une seule et unique personne dont elle a confiance et avec qui elle est restée en contact. William va demander à sa soeur de le représenter en tant qu'avocate car c'est le métier qu'elle exerce.

La question est pourquoi Marie a-t-elle accusé William alors que ce n'est pas lui ? Que cache réellement cette plainte ? Vous êtes loin de la vérité et comme dit plus haut vous n'êtes pas prêts à la découvrir ! Beaucoup de non-dits et de noeuds sont à démêler ici !

Je vous recommande vivement ce roman policier et je vous invite vivement à vous le procurer car il se doit d'être lu par un plus grand nombre de lecteurs.

Merci pour cette opportunité et c'est une merveilleuse découverte Jodie !

J'y ai relevé une intrigue intelligemment menée et un très beau et bon potentiel d'écriture !

C'était tout simplement majestueux !

Une jeune lycéenne de 17 ans, Marie, va se rendre au commissariat pour accuser son professeur principal, William, de l'avoir violé. Mais ce dernier nit en bloque les accusations de la jeune fille.
Paul, brigadier chef, reviens après 10 ans d'absence dans la région de Nice. Lui et son équipe vont devoir tirer au clair cette histoire qui semble plus complexe que prévu.
Alors qui ment ? L'accusé ? Un professeur intègre qui n'a jamais fait de vagues ou la victime en question qui n'est autre que la fille du commissaire général de la police de Nice ?
C'est une enquête délicate qui va être menée par l'agent Paul qui va se retrouver plus impliqué que prévu dans cette affaire car William s'avère être une ancienne connaissance de Paul.

Avec un début un peu difficile pour moi dû à la
narration de l'histoire et le temps de m'habituer aux nombreux flashs back sur plusieurs époques, l'autrice a su me tenir en haleine jusqu'à la fin, elle maîtrise bien l'intrigue de son livre et nous balade jusqu'au dernier chapitre avec de nombreux rebondissements.
Je pensais avoir tout compris, tout deviné, arrivé au milieu de l'histoire quand un énième rebondissement me tombe à la figure et toute ma théorie tombe à l'eau !
Une histoire complexe, mêlant plusieurs enquêtes, qui traite beaucoup de sujets durs comme le viol, les violences conjugales, l'homosexualité... et Jody manie tous ça avec beaucoup de sensibilité et de pudeur ce que j'ai beaucoup aimé.

En bref : un premier roman pour cette autrice, bien rythmé, avec des rebondissements et une intrigue très bien maîtrisée. Des personnages qui semblent réels t'en par leurs actes que par leurs émotions. Un bon thriller psychologique addictif qui ce lit très vite et que je conseille vivement de lire.
Marie, une jeune lycéenne, accuse de viol William, son professeur. Celui-ci clame son innocence ; il a une carrière irréprochable mais il se considère au fond de lui comme un monstre. Qui ment ? C'est ce que doit découvrir Paul, policier de retour dans la région après dix ans d'absence. Mais il a très bien connu William par le passé et est forcément trop impliqué, tout comme son chef qui considère le père de Marie comme le sien...

Une enquête sous haute tension dans laquelle l'auteure nous balade à coup de flash-backs. On pense avoir compris puis tout notre scénario s'écroule, on part sur une nouvelle piste... Et ce jusqu'à un final étonnant ! Chapeau !

Un excellent thriller psychologique à découvrir...
J'ai aimé ce livre qui aborde les thèmes du viol, des difficultés à en parler, témoigner, porter plainte … avec beaucoup de pudeur et en même temps avec beaucoup de vérité sur les sentiments ressentis par une victime et vers quoi sa douleur va la mener. Une intrigue originale et bien menée ainsi qu'une fin avec un rebondissement inattendu. Elle aborde aussi le sujet d'une personne qui tombe dans une certaine déchéance et qui, perclue de doutes entre continuer et s'en sortir, prend des chemins compliqués au risque de tout perdre … mais également les errements d'un policier, Arnaud, qui est prêt à utiliser le système pour créer de fausses preuves dans son interêt personnel et notre héros, Paul Fortin, qui, lui, veut rester droit et honnête pour faire triompher la justice à tout prix dans cette nouvelle affaire qu'il doit gérer et qui va faire remonter à la surface des souvenirs personnels douloureux qu'il va devoir affronter tout en menant son enquête à son terme.
Et on sent bien les tourments et les ressentis de Marie la victime et toutes ses contradictions quand elle essaye d'analyser tout ce qui lui arrive et ce qu'elle doit en faire.

J'ai aimé la pudeur de l'auteure sur le sujet difficile et si douloureux du viol ainsi que sa volonté de “faire tomber” le “Monstre”, et qui ne voudrait pas punir ces monstres abjects !!
C'est toujours très difficile pour les victimes de parler, dénoncer les faits, dénoncer leurs violeurs car entre les policiers et les proches qui ne les croient pas, mais également la honte, la peur des représailles de leurs agresseurs … il leur est extrêmement difficile de témoigner et porter plainte. J'espère très sincèrement que ce livre touchera des victimes et les aidera à aller témoigner mais aussi qu'il atteindra des proches de victimes ainsi que des policiers et personnels de la Justice afin de créer une prise de conscience du chemin de croix auxquel les victimes sont confrontées et les aider à faire tomber ces êtres abjects qui agissent le plus souvent en toute impunité.

Je recommande ce livre qui se lit très bien et qui est très prenant. Merci Jodie !!
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Jodie Quoyelo : « Il le fallait ». L'auteure nous embarque dans un roman policier captivant sur fond de viol, de violences conjugales, de dépression, de discrimination sexuelle, d'éducation arbitraire…. le rythme est soutenu, l'intrigue est complexe, bien maîtrisée et pleine de rebondissements. Les personnages sont attachants et dépeints avec force détails. J'ai beaucoup apprécié l'écriture à la fois sensible et percutante de l'auteure. Un très bon moment de lecture avec ce roman fort réussi !

Si le véritable Monstre se révélait bel et bien la nuit, il trouvait davantage refuge à l'intérieur de son lit qu'en dessous. Elle avait déjà essayé de faire semblant de dormir, de simuler un mal de ventre ou de tête, d'implorer la clémence, de pleurer, de ne rien dire et c'est au final cette dernière option qui, sans démontrer son efficacité, fut celle choisie en définitive par Marie.