EAN : 978B096PB9Q8C
(04/06/2021)
4.18/5   17 notes
En ce samedi 28 juillet 2018, Jonathan Lafarge, commissaire de police quinquagénaire, enterre sa femme.
Jamais il n’aurait imaginé qu’au même moment le corps de sa bien-aimée soit retrouvé à cent kilomètres de là.
L’enquête, qui lui est confiée en collaboration avec Interpol, va l'envoyer aux quatre coins du globe.
Des crimes, plus horribles les uns que les autres, vont le mener sur une piste machiavélique...
Saura-t-il stopper cette foli... >Voir plus
Que lire après Passager 27Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un roman. policier qui m'aura tenu en haleine du début à la fin.
le début commence très fort, mais alors la fin est un véritable feu d'artifice !
L'auteur a su mener à bien son effet, et j'admets volontier que j'aurais bien pû lire ce roman d'une traite, tellement le suspens y est sacrement prenant.

L'écriture y est fluide, ça se lit facilement et sans aucune prétention.
J'ai bien accroché au caractère du héros (le commissaire Jonathan Lafarge) qui est comme tout un chacun. Il a des réactions à des événements que j'aurais probablement pû avoir, alors je m'y suis très vite attachée.
Les autres personnages m'ont semblé tout aussi sympathiques, ils y sont décrit avec suffisamment de détails pour ce faire une idée sur leur psychologie respective.
Quant aux méchants, ils sont sacrément dérangés ! Des fous furieux, qui accumulent les cadavres et les actes de barbaries...
Et ça fonctionne ! Car la crédibilité est au rendez-vous.

Nos émotions sont diverses et variées durant cette lecture. Nous passons rapidement de l'une à l'autre. Il y a, d'ailleurs, une scène dans le récit qui m'a fortement ébranlée. Mais très vite, le ton a changé. Pas le temps de s'apitoyer, vu le rythme du roman, et ça été très appréciable pour ma part.

Le seul petit point négatif que je peux trouver est l'un des personnages secondaires qui devient romantique après quelques chapitres. En effet, cela ne m'a pas du tout dérangée, mais j'ai trouvé cette partie trop rapide et pas suffisamment exploitée. Ce n'est qu'un détail, car absolument tout le reste m'a plu !
Le livre commence très fort, tout ce que j'aime ! Un enterrement interrompu par la police parce que le corps n'est pas dans le cercueil mais à une centaine de kilomètres de là. C'est assez intrigant n'est-ce pas ? Dès le début, l'auteur nous donne envie d'aller plus loin, de découvrir ce qu'il s'est passé et pourquoi.
La défunte, Marie, était infirmière et sa mort est due à un accident. Sur son corps retrouvé dans une forêt, une inscription « appelez Lafarge » et dans sa main un étrange message. Et pourquoi a-t-elle des traces de piqûres sur tout le corps ?
Lafarge c'est son mari, celui-là même qui s'apprêtait à l'enterrer, entouré de sa famille. Il est flic, mais pourquoi s'adresser à lui de cette façon assez énigmatique et « odieuse » ?
La piste d'une vengeance est mise de côté lorsqu'un autre corps, porteur de la même inscription et d'un autre message tout aussi incompréhensible est retrouvé en Espagne…
Avouez que pour un amateur de thriller c'est vraiment très tentant ! L'idée est originale, l'auteur nous mène en bateau, l'intrigue est bien menée, bref tout ce qu'on aime.
Niveau écriture, les scènes « d'action » alternent avec les descriptions (pas trop longues je vous rassure de suite). Parce qu'en plus l'auteur nous fait voyager et plus loin que ce que vous pouvez imaginer…
Il y a, dans la version que j'ai lue, quelques coquilles qui seront corrigées, donc pas de souci de ce côté-là. J'en ai parlé avec l'auteur qui s'est montré très ouvert au dialogue, ce qui démontre qu'il veut être à l'écoute de ses lecteurs et c'est toujours appréciable ! J'espère qu'il va continuer d'écrire parce qu'il a l'imagination nécessaire pour nous embarquer à sa suite. Et son style, déjà agréable, ne peut que s'améliorer. C'est un premier roman réussi et prometteur.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Le commandant Jonathan Lafarge enterre sa femme en ce samedi 28 juillet 2018.
Le Boss Francis Belle fait interrompre la cérémonie pour l'avertir que le corps de Marie sa défunte épouse viens d'être retrouvé à cent kilomètres d'ici. Là c'est le choc pour tout le monde....

L'enquête lui est confiée avec l'aide d'Interpol.
Des corps atrocement mutilés vont être retrouver au quatre coins du monde. Espagne, Canada, Russie, Portugal l'équipe du commandant va partir à la chance à l'homme.
Les meurtres plus atroces les uns que les autres vont conduire le commissaire sur une multitude de pistes et messages codés.
Pourquoi un indice sur chacun des corps retrouver pour les mener au suivant ?

Jonathan Lafarge n'y comprend rien, pourquoi sa femme serait au milieu de toute cette atrocité?

Encore une fois l'auteur maitrise à la perfection son histoire. Il est maître de son imagination redoutable.
On y retrouve un suspense à souhait, les descriptions sont immersives, des personnages extrêmement touchants, une equipe efficace, une histoire de vengeance un brin originale et un peu d'humour qui passe très bien dans cette enquête sanguinolente.
On ressent les recherches de l'auteur.
Encore une lecture complètement addictive.

Je me suis un tout petit peu spoiler l'histoire en ne lisant pas ses deux livres en date de parution ce qui ne concerne que l'équipe et la vie des enquêteurs je vous rassure.

Pour ce premier Livre Cédric Poyer place la barre assez haute, son second livre est encore bien plus prenant et j'y ai trouver une amélioration dans son écriture. je vous laisse donc imaginé.
Aujourd'hui je vous parle du premier roman de @cedric.poyer.auteur que je remercie très chaleureusement de m'avoir permis de découvrir son oeuvre que j'etais impatient de lire.

Ce thriller est pour moi un vrai régal, une réussite. L'auteur à cette aptitude à nous séduire des les premières pages avec une plume énergique ,remuante qui me fait penser de par son style à celle de Nicolas Beuglet . Il n'hésite pas à pénétrer dans les détails pour notre plus grande satisfaction et de nous faire voyager dans divers pays du globe.

On s'attache rapidement au personnage principal Jonathan Lafarge auquel on est très vite pris d'empathie. Un suspense âprement bien contenu de par la solidité de l' enquête qui est sans répit pour les protagonistes d'où le rythme incesant qui est maintenu avec habileté.

Vous l'aviez sûrement compris ce roman est addictif à souhait ou l'on en perd pas une miette.
Je vous reparle très prochainement de la suite qui est très prometteuse "La vie ne tient qu'à un fil".
Retour SP sur: "Passager 27" de Cédric Poyer - Auteur

GENRE: Thriller

Tout commence par l'enterrement d'une infirmière qui s'appelait Marie, décédée suite à un accident de scooter...

Cette femme aurait dû avoir des funérailles lambda, oui mais voilà ce jour là tout est parti en vrille..

Son mari qui l'a pleure n'est autre que le commissaire Jonathan Lafarge et ce qui l'attend dépasse l'entendement..

Un jeu de piste macabre démarre alors..

Des corps mutilés, gravés, disséminés partout entre la France et d'autres pays vont mettre à mal Lafarge et son équipe.

Même interpol vient en renfort sur cette enquête qui bouleverse tout le monde..

Arriveront-ils à arrêter ce massacre ?
Parviendront-ils à appréhender le coupable sanguinaire ?
Pourront-ils répondre à l'unique question: pourquoi ??

Un thriller glaçant et haut en couleur ; les scènes décrites à propos des victimes sont tellement réalistes....
Un roman à couper le souffle et qui nous tient en haleine tout du long..
En le lisant j'ai eu froid dans le dos, j'ai été épouvanté, j'ai été en colère et qu'est ce que j'ai pleuré.......

Ce livre est un vrai coup de coeur.
Merci mr poyer pour ce très bon moment de lecture

Pourquoi Didier Martin avait-il investi cet endroit loin de tout et à l'abri des regards indiscrets ? Que souhaitait-il cacher ? À quoi pouvaient bien rimer toutes ces expériences faites sur ces animaux abandonnés à leur triste sort ? Tant de questions qui tournaient en boucle dans la tête de Jonathan, se mêlant à la grande interrogation sur leur condition actuelle : qu'était-il en train de se passer à l'intérieur de ce boyau rocheux ?
Le premier, dont la tête occupait un sac plastique transparent et rempli d un liquide jaunâtre, avait le corps recouvert de minuscules pastilles rouges et brunes, synonyme de brûlure au contact d un froid extrême.
Rien dans la vie d'un couple n'était plus difficile à appréhender que la disparition de sa moitié, et ça Jonathan ne le savait que trop bien. Un pilier, une âme sœur, un support de vie que la grande faucheuse vous arrachait sadiquement des bras pour vous rappeler la noirceur de ce monde.