EAN : 9791020366689
Editions Baudelaire (09/01/2024)
4.85/5   10 notes
Et si je vous disais qu'il était possible de faire revivre vos proches disparus ? Vous ne le croiriez pas. C'est pourtant ce qui m'arriva lorsque je me mis à écrire sur Marie, ma défunte fiancée. Orphelin de son amour, je n'avais plus que cela pour me sentir de nouveau à ses côtés. Miracle ou espoir fou ? Toute cette passion écrite eut la magie de m'aspirer dans Utopia, un univers imaginaire dans lequel Marie demeurait.

Je redécouvris en ce monde le bon... >Voir plus
Que lire après UtopiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce récit, nous suivons le parcours d'un homme qui, après un tragique accident de voiture, perd sa femme. Submergé par le chagrin, il sombre lentement dans la dépression. Pour apaiser son tourment intérieur et retrouver les moments passés ensemble, il commence à écrire ses souvenirs ainsi que toutes ses pensées la concernant. À sa grande surprise, ses mots prennent vie, créant un univers parallèle où il retrouve son amour non pas comme un simple souvenir, mais dans une réalité tangible. Il explore alors Utopia, un monde énigmatique où tout devient possible, un monde où il est le créateur, le dieu.

Mais au sein de cette création, il perçoit une présence étrangère, une silhouette qu'il ne se rappelle pas avoir imaginée. La paranoïa s'empare de lui, et il se lance dans une quête obsessionnelle pour démasquer cet intrus. Ce qu'il finira par découvrir le conduira là où la réalité et l'illusion se confondent dangereusement.

La plume de l'auteur est poétique et déborde de métaphores. L'intrigue nous tient en haleine, et le plot twist est perturbant ! J'ai beaucoup aimé le fait que le protagoniste découvre l'histoire qu'il est en train d'écrire en même temps que le lecteur, cela donne au livre une touche novatrice et originale.

Si vous aimez les livres qui abordent la psychologie je vous recommande fortement.
Je tenais tout d'abord à remercier l'auteur pour sa confiance et pour son envois en service presse. 🥰

🖊je ne connaissais pas cet auteur et ma découverte fut une agréable surprise! J'ai adoré la plume qui nous plonge directement dans le cerveau du protagoniste ou l'on peux lire toutes ses pensées, même les plus intimes.

📖 j'ai adoré voir l'évolution du protagoniste.
La psychologie est tellement bien travaillé qu'on a aucun mal à se mettre à sa place.
Pour la fin on c'a toutes les réponses à nos questions c'était plot twist sur plot twist, tellement intense je sais pas si je vais arriver à m'en remettre. On en a bien parlés d'ailleurs avec l'auteur les possibilités sont tellement multiples. 🤯

&#xNaNCe roman est pour moi un 5/5 qui vaut vraiment la peine d'être lu par tout le monde!

🖤Une utopie ou il est possible de revoir les morts, vous y croyez vous? Si la réponse est non alors ce livre vous prouvera le contraire..
Et si la réponse est oui allez aussi lire ce chef d'oeuvre vous ne serez pas déçu!

🤐Un mélange de thriller, de romance, de drame psychologique et d'utopie comment résister?

Ce roman est un gros coup de coeur, il fait partie des livres qui m ont marqué.
J ai beaucoup aimé la plume de l auteur qui nous immerge avec profondeur dans la tête du protagoniste, le livre est fluide et se lit tres facilement.
Et si on avait la possibilité de revoir une personne décédé, c est ce que propose Utopia, on va voyager avec le protagoniste dans cet univers qui ne vous laissera pas indifférent, on vit avec lui toute la psychologie complexe du deuil. On a le souffle coupé, on stress,on vit avec lui toute ses émotions.
Il y a plusieurs plot twist auquel on ne s attend pas du tout, et quand on y repense chaque petit detail s explique.
Je vous le recommande
Utopia est un roman qui nous entraine dans un voyage entre réalité et imaginaire.
Ce n'est pas le genre de roman dont j'ai l'habitude, un peu fort psychologiquement pour moi, j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire. Néanmoins la poésie et la sensibilité de la plume créent une atmosphère envoûtante. On se retrouve plongé dans les pensées intime du protagoniste, ce qui renforce notre connexion avec lui.
Il subit une transformation durant le récit. Sa quête pour retrouver le bonheur perdu et sa confrontation avec ses peurs et traumatismes sont captivantes.
L'intrigue est ponctuée de révélations surprenantes. Les retournements de situation sont bien dosés et les possibilités offertes par Utopia sont multiples. Ce qui m'a beaucoup fait tourner la tête.
Mêlant thriller et drame psychologique, Utopia est un livre très déroutant.

Un roman fascinant, à lire absolument. Un écrit insolite et presque inclassable, proche du thriller et du drame psychologique. L'auteur nous surprend d'abord par la poésie et la sensibilité de sa plume avant de nous emporter dans une histoire haletante et pleine d'inattendu. Frissons, souffle coupé, ce personnage ne vous laissera pas indifférent...
Accrochez-vous bien, ce roman de 360 pages m'aura tenu en haleine jusqu'à la toute dernière. Bravo à l'auteur !

He oui, on a tendance à être sélectif lorsque l’on parle de personnes à l’imparfait. Le pire connard devient étonnamment plus-que-parfait. Avec de tels éloges, il n’est plus surprenant de penser que ce sont toujours les meilleurs qui s’en vont…
Lorsque la douce étincelle d'une femme vient embraser le soleil de son univers, la vie prend le dessus sur le néant, elle est tout, elle est le centre autour duquel nos évasions gravitent...
On peut bâtir sa vie de plusieurs édifices, il ne suffit que d’un souffle… Une brise… Un rien, la chute d’un seul de nos rêves, le plus chers à notre cœur pour amorcer son anéantissement.
Les blessures du passé sont la douleur du présent et les cicatrices de l'avenir...