AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 180 notes
Vitala est une assassin entraînée depuis toute jeune afin de tuer Lucien, empereur de Kjall, qui asservi et affame son peuple.
Le problème est qu'une foi infiltrée dans le palais, elle va s'apercevoir que L'empereur Lucien n'est pas du tout comme elle s'y attendait. Comment tuer quelqu'un qui n'est finalement pas cruel, mégalomane et sanguinaire ?

Si je pouvais mettre plus d'étoiles, je le ferais. Ce roman est un gros coup de coeur. Ayant lu de très bonnes critiques, je m'attendais forcément à quelque chose de vraiment bien... et je n'ai pas été déçue.
Je lis econre peu de fantasy et la plupart du temps, j'observe une sorte de temps morts dans le récit qui fait souffler le lecteur voir parfois perd son attention.
Ici, il n'y en a aucun, du moins pas pour moi. Difficile de quitter ma lecture pour aller me coucher, et difficulté de faire autre chose sans y penser !
Vitala est intelligent, belle et dangereuse. Pas de niaiserie entre elle et Lucien. D'ailleurs, Lucien est beau, fort et surtout : drôle. Il n'est pas parfait (car estropié), il est tout aussi intelligent que Vitala et malgré sa position de pouvoir il sort de petites phrases insidieuses qui font sourire et incitent Vitala à le frapper.
La relation entre les deux personnages est vraiment bien construite et plutôt réaliste. Pas de réactions sorties de nulle part, ils ont des problèmes comme tout le monde, essaient de se tuer, se disputent se rabibochent....

L'univers en lui même est plutôt bien construit lui aussi, bien fourni avec des traditions différentes entre les deux peuples qui s'affrontent, avec de malheureuses vérités qui existent dans la vraie vie comme le sexisme, le racisme, la marginalisation...

Et pour ne rien gacher, Amy Raby a une écriture lisse, sans accoup et très claire. Pas besoin de revenir en arrière (sauf quand une phrase est tellement chouette qu'on la relis une ou deux fois) ce qui rend la lecture agréable et sans effort.

Un vrai on moment !
Commenter  J’apprécie          20
Acheté pour la couverture signée Magali Villeneuve, illustratrice de grand talent et également auteur de la Dernière Terre, mon gros coup de coeur 2014.
Histoire plutôt sympathique où il manque un rien d'émotion pour s'attacher aux personnages. J'attendrai le tome 2 pour être totalement convaincu.
Néanmoins, c'est avec une lecture agréable et un style maitrisé que l'on finit ce premier tome. A lire pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Vitala Salonius appartient au cercle de l'Obsidienne, une communauté de résistants Riorcans qui forme des assassins et des espions dans le but de mettre un terme à la tyrannie Kjallannes – l'empire de Lucien Florian Nigellus, le jeune empereur réputé pour sa cruauté. Vitala est donc un assassin entraîné depuis son plus jeune âge pour séduire le jeune empereur Lucien et le tuer. Pour ce faire, elle est invitée au palais de Kjall, car Vitala excelle au caturanga, un jeu de stratégie qui passionne l'empereur. Et elle compte bien se servir de ses capacités au caturanga pour se rapprocher de lui, le tuer et entraîner la fin de la dictature Kjallanne. Or Lucien est loin d'être ce tyran dont tout le monde parle, et si ce dernier est vite séduit par la beauté et l'esprit vif de la jeune femme, Vitala, elle, se retrouve en prise à de terribles soupçons sur le bien fondé de sa mission, car Lucien est tout excepté un tyran…

J'ai beaucoup aimé suivre ces deux personnages qui sont vraiment bien construits, possédant chacun un côté sombre, un passé difficile, des secrets et malgré tout une bienveillance qu'ils vont eux même découvrir sur leur propre compte. N'hésitant pas de ce fait à controverser les ordres et règles établies. Les rumeurs font d'eux des êtres froids et sans coeur, constater le contraire au fil des pages m'a beaucoup plu. Leur attirance physique est aussi très agréable à suivre.

Ils sont tous deux assez jeunes, 22 ans pour Lucien et 20 ans pour Vitala, malgré cela ils ont tous deux acquis une bonne dose de maturité, adoptant sagesse, discernement et prudence quand il le faut. Lucien est le type de personnage charismatique et fort, tout en puissance contrastant quelques fois de manière assez spectaculaire avec son handicap physique (il lui manque une jambe). J'ai bien aimé cette faiblesse qui à mes yeux n'ont fait que le rendre plus fort encore. Vitala a vécu des choses difficiles et les flashbacks auxquels nous avons droit de temps en temps (notamment le prologue) nous apprennent combien a été dur et pervers son entrainement d'assassin. (Elle a même de la chance de s'en sortir aussi bien avec de telles expériences !!)

La romance a une vraie place dans cette histoire, elle est même le noyau de l'intrigue, j'ai adoré !! Il y a aussi de la magie, même si ce n'est pas le plus important et l'univers crée par l'auteure est vraiment passionnant. Les chapitres sont assez courts, ce qui donne un bon rythme à l'histoire et nous alternons les points de vues entre Vitala et Lucius.

En bref : Voilà un roman fantasy comme je les aime, de la fantasy/romance avec tout ce qu'il faut de stratégie, de magie, de trahisons et complots, ça bouge, ça pulse, les personnages sont beaux et le style vraiment addictif ! Un beau coup de coeur pour moi
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/le-j..
Commenter  J’apprécie          40
Un livre annoncé comme une romance fantasy extraordinaire avec une alchimie du feu de Dieu entre les héros... Eh bien, j'ai dû passer à côté, car 1/ je n'ai pas trouvé les héros extraordinaires pris séparément et 2/ je n'ai eu aucun frisson du fait de cette relation trop facile, qui use et abuse plus que largement des clichés. Pas de bol suprême, l'auteure a choisi de miser sur ce couple au détriment de son univers...

Alors, certes, ce roman se lit assez vite. L'écriture est fluide et l'ensemble, lui, n'est pas bien complexe. En dehors de la belle couverture, c'est malheureusement le seul bon point que je suis en mesure de relever. L'univers et la magie, ainsi que cette inimité entre deux peuples dont l'un est réduit en esclavage par l'autre, sont tout ce qu'il y a de plus conventionnel. C'est du vu et du revu.

Concernant le personnage féminin, entraînée pour séduire et pour tuer, on s'attend à un assassin bien coriace à qui on ne la fait pas. Il n'en est rien. On a affaire à une héroïne de prime abord séduisante avec ses failles et sa détermination, mais celle-ci perd vite en saveur et en crédibilité quand elle tombe immédiatement amoureuse de l'Empereur.

Concernant le personnage masculin, c'est typiquement le genre d'homme créé pour les femmes par une femme. Il a un côté chétif que l'auteure aurait voulu attendrissant et un côté mâle qui s'assume sexuellement qu'elle aurait souhaité émoustillant pour les sens des lectrices. Je trouve tout cela très contradictoire et franchement bancal. Notons que, sans mauvais jeu de mots, l'auteure s'est un peu tiré une balle dans le pied en collant un handicap à son héros. En effet, il lui manque une jambe, et on pourrait s'attendre à ce qu'il complexe un peu dessus. Pas vraiment. Pour le coup, c'est un cliché que j'aurais apprécié de retrouver. Qui plus est, il y a une volonté maladroite de l'auteure de compenser à tout prix son handicap par sa magie qui détruit l'intérêt de cette faiblesse physique. Durant toute la lecture, j'ai eu le sentiment persistant que ce personnage était un héros "clé en main" pensé pour séduire qui, à défaut de sonner vraiment creux, était trop lisse...

Plus généralement, même si la romance se met vite en place, on a espoir qu'elle ait un peu plus de panache par la suite pour se faire pardonner ce démarrage au quart de tour. Après un petit cahotement logique quand les masques tombent, ça repart comme en 40 entre les deux héros et on atteint les sommets de l'exaspération avec le traumatisme sexuel de l'assassin dont le sexe est, tout de même, le fonds de commerce... Les réticences sexuelles m'ont fait l'effet d'un énorme cheveu sur la soupe. Il fallait éviter trop de vrai sexe de suite, alors, comme c'est pratique, on diffère avec un bon gros cliché. Quant à la solution à ce souci, hum, pas besoin d'avoir le Kamasutra sous la main, on y pense avant que le héros ait une illumination...

Autre détail idiot qui m'a chiffonnée : un chien bien gentil, mais surtout bien inutile, vient se greffer à l'histoire. On nous mystifie presque sa présence quand l'héroïne suspecte qu'il appartient à une race particulière éteinte à cause des méchants (=peuple de l'Empereur). À une ou deux reprises, l'interrogation revient sur le tapis, alors on attend la révélation de la-mort-qui-tue dans le genre : sous ses apparences de Golden Retriever, c'est un chien-dragon qui aurait le pouvoir de faire trembler tout le monde. Rien ne vient jusqu'à la fin où... (rendez-vous en bas d'avis pour le spoiler, si le suspense est intolérable)

Moralité, je suis déçue et fâchée que ce roman ait été "survendu". On l'aurait annoncé comme ce qu'il est, une romance simple qui ne casse pas trois pattes à un canard, je n'aurais pas pesté contre le fait que le canard ne connaisse pas le même sort que le héros. Tout est des plus basiques et convenus dans ce texte, au point que je regrette (ce qui est rare, j'assume mes achats en temps normal!) d'avoir dépensé 20 euros pour une romance qu'il aurait été plus logique de trouver au format poche à un prix adéquat.

Au final, un 3 généreux.

*SPOILER*
L'héroïne reçoit un petit mot d'un monsieur qui sait tout (de loin, sans voir l'animal) et qui lui dit que, en effet, cette chienne a l'air d'être la dernière femelle de sa race, qu'il faut donc qu'elle se reproduise -_-

Lien : http://truebloodaddict.net/2..
Commenter  J’apprécie          100
A choisir, je placerai davantage cette histoire dans le genre de la romance plutôt que dans celui de la fantasy. Car si l'histoire se situe bien dans un univers imaginaire magique, force est de constater que l'auteur a clairement privilégié la relation entre ses deux protagonistes : l'Empereur Lucien et Vitala. Tout le reste de l'intrigue ne fait finalement figure que de prétexte.

Cela dit, l'histoire d'amour n'est pas extraordinaire. L'auteur emprunte des chemins faciles, laisse les sentiments éclore trop rapidement, utilise de nombreux clichés (l'assassin qui tombe amoureux de sa cible, les deux amoureux en devenir qui doivent fuir et se cacher ensemble...) et n'approfondit par réellement ses personnages si bien que le lecteur se demande bien ce que ces deux là peuvent bien se trouver...

L'écriture reste quant à elle simple et ne parvient pas à s'inscrire dans un style à part entière, c'est à dire unique et propre à l'auteur.

Une lecture (moyennement) divertissante mais qui ne casse pas trois pattes à un canard.
Commenter  J’apprécie          94
Une très agréable surprise que l'histoire de Vitala, à laquelle l'auteur a su donner dynamisme et vie, on se prend rapidement d'affection pour les personnages et avant que l'on s'en soit aperçu, on a dévoré le roman. A recommander à ceux qui aiment bien les romances dans un cadre Fantasy.
Commenter  J’apprécie          00
Les puristes de la fantasy plutôt d'ailleurs dark fantasy vont être déçu, mais les autres, les fans de Trudi Canavan et Jacqueline Carey vont être ravi. Pour ma part j'aime les 2 genres donc ce roman m'a conquise. Romance, fantasy, amour, complot, magie, pouvoir, esclave tout ceci réunis dans ce 1er tome. Chaque histoire sera autonome ce qui en cela ressemble plus ce que l'on peut trouver chez les auteurs de romance.
Un très bon moment de lecture. A ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (360) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2541 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}