AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Laporte (Adaptateur)Frédéric Sochard (Illustrateur)
EAN : 9782081230293
211 pages
Flammarion Jeunesse (25/08/2010)
3.4/5   10 notes
Résumé :
Une introduction parfaite à l'étude de l'histoire et de la civilisation romaines, à travers des textes magnifiques et bouleversants : le cheval et la prise de Troie, les amours malheureuses avec la belle Didon, la descente d'Enée aux enfers, les combats.

Que lire après 12 récits de l'EnéideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici une belle adaptation de Michel Laporte de l'Oeuvre de Virgile, L'Enéïde.
Poète italien, Virgile veut, au travers de son épopée, rendre hommage à son ami l'empereur Auguste, dont l'arrivée au pouvoir était assez contestée.
Le poète offre alors à ce dernier une ascendance divine, faisant de lui le lointain successeur de Romulus, lui même descendant d'Enée, fils de Vénus et petit-fils de Zeus.
Autrement dit, il place Auguste en lointain descendant de Zeus, ou plutôt devrais-je dire Jupiter, son nom latin.
Enée est troyen, il fait partie des rares survivants de la destruction de Troie par les Grecs. Les dieux lui donnent alors pour mission de partir construire "une nouvelle Troie". Cette ville promise se trouve en Italie, c'est la future Rome.
Commence donc pour Enée et ses compagnons un très long et périlleux voyage, pendant lequel il va rencontrer la belle reine Didon, faire escale sur l'île des Cyclopes (Polyphème, aveugle à cause d'Ulysse, y vit toujours...), passer à proximité de Charybde...
Tous ces lieux, monstres et personnages que l'on connaît surtout par "l'Odyssée" resurgissent ici mais ce qui est intéressant c'est d'en avoir une autre vision, celle des troyens et non des grecs, celle d'un héros pour qui Ulysse est le pire des monstres...


Commenter  J’apprécie          110
ntroduction à l'histoire de la civilisation romaine : le cheval et la prise de Troie, l'amour de Didon et Énée à Carthage la descente aux enfers de Énée. Virgile un très grand poète que l'on étudiait très jeune, souvenir de mes années de Lycée dans les années 60.
Le livre est bien construit : ainsi au début de chaque chapitre on trouve un résumé des chapitres précédents et bien souvent, intégré, un paragraphe en latin. Assez bizarrement j'ai eu l'impression que ce latin n'avait rien à voir avec celui que j'avais appris pendant 7 ans.
Commenter  J’apprécie          00
J' aime ce livre ça m'a aidé pour mon exposé sur Énée .
Commenter  J’apprécie          20
Je n ' ai pas aimée ce livre car c 'était trop compliquée a lire et les chapitres ce ressemblait trop .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
"Je chante les combats et l'homme qui, banni de Troie par le sort, vint le premier en Italie, [...]. Longtemps sur terre et sur mer, il fut malmené par la puissance des dieux, à cause de la colère tenace de la cruelle Junon."
Commenter  J’apprécie          90
- O mon fils, dit-il, c'est à ta mort que je dois la vie. Mais cette vie, je ne l'aime plus. Je sens trop, à la lumière de ton héroïsme, combien j'ai souillé notre nom en suscitant la colère de mon peuple et en perdant mon trône. Je devais une expiation à mes concitoyens mais mieux aurait valu que je rachète une vie criminelle par la mort, et que tu sois encore vivant !
Commenter  J’apprécie          30
-Reine, tu me demandes de raviver une douleur terrible en racontant comment les Grecs ont renversé l'empire de ma chère Troie ! Au récit de ces évènements affreux auxquels j'ai pris part, qui pourrait retenir ses larmes ? Déjà la nuit humide descend du ciel et le déclin des astres incite au sommeil. Mais si tu as le désir d'entendre le récit de nos malheurs, quoique mon coeur recule d'horreur devant ces souvenirs funestes, je vais les raconter.
Commenter  J’apprécie          20
Cependant la reine, déjà en proie aux tourments d'une passion violente, alimente en secret la blessure de son coeur et brûle d'un feu caché qui la consume. La valeur du héros, la noblesse de sa famille lui reviennent sans cesse à l'esprit. Les traits d'Enée, ainsi que ses paroles, restent gravés dans son âme, et le trouble qui l'agite la prive des douces joies du sommeil.
Commenter  J’apprécie          20
- [...]. Reçois ce signe qui te fera savoir de façon imparable que tu as atteint ton but. Quand, arrivé au bord d'un fleuve, tu trouveras une truie blanche entourée de trente nourrissons aussi blancs qu'elle sous un chêne, là sera ton pays et le terme de tes tourments.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Virgile (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Virgile
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quelle épopée raconte l'histoire de la chute d'un empire et la naissance d'une ville lumière ?
« L'Enéide », de Virgile, c'est à lire au Livre de Poche.
autres livres classés : épopéeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Virgile

Virgile est un poète :

Latin
Grec

6 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : VirgileCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..