Henri Parisot (Illustrateur)
Corentin (01/11/2008)
4.09/5   16 notes
Avec Alice, suivons le Lapin Blanc au pays plein de merveilles ! Le biscuit grignoté, la boisson absorbée, l'éventail saisi en main, produisent les effets les plus imprévisibles qui ne sont pas pour déplaire à l'enfant ! Même les larmes versées expriment le chamboulement universel de la matière et toutes ces transformations, loin d'empêcher le bonheur d'exister, ne font que l'accentuer.
L'imagination fertile d'Arthur Rackham ajoute à ces aventures une ombre d... >Voir plus
Que lire après Les aventures d'Alice au pays des merveillesVoir plus
L'univers d'Alice aux pays des merveilles est un univers que j'affectionne particulièrement. Et j'ai beaucoup aimé le découvrir en roman. de plus, les illustrations du livre sont très jolies !

L'histoire va un peu dans tous les sens, sans réel sens en fait, et sans vraiment suivre un fil logique, (à l'image d'un rêve qui en soit est souvent fou) et j'adore cet aspect là.

C'était vraiment très plaisant à découvrir.
Un très beau livre dans lequel on retrouve tout le charme des illustrations d'Arthur Rackham. La traduction de Parisot (proche des surréalistes) est assez bien, même si quelques passages perdent de leur charme par rapport au texte anglais original.

— [...] les chiens ne sont pas fous. Vous l'admettez ?
— Apparemment, répondit Alice.
— Eh bien alors, poursuivit le Chat, vous remarquerez que les chiens grondent quand ils sont en colère, et remuent la queue quand ils sont contents. Or moi, je gronde quand je suis content et je remue la queue quand je suis en colère. Donc je suis fou.
Réfléchissons : étais-je identique à moi-même lorsque je me suis levée ce matin ? Je crois bien me rappeler m'être sentie un peu différente de l'Alice d'hier. Mais, si je ne suis pas la même, il faut se demander alors qui je peux bien être ? Ah, c'est là le grand problème !
— Voudriez-vous, je vous prie, me dire quel chemin je dois prendre pour m'en aller d'ici ?
— Cela dépend en grande partie du lieu où vous voulez vous rendre, répondit le Chat.
— Je ne me soucie pas trop du lieu... dit Alice
— En ce cas, peu importe quel chemin vous prendrez, déclara le Chat.
— ...pourvu que j'arrive quelque part.
Oh ! que je voudrais pouvoir rentrer en moi-même comme un télescope ! Je crois que j'y parviendrais, si seulement je savais comment m'y prendre pour commencer.
— Mais je n'ai nulle envie d'aller chez des fous, fit remarquer Alice.
— Oh ! vous ne sauriez faire autrement, dit le Chat : Ici, tout le monde est fou. Je suis fou. Vous êtes folle.