Max De Radiguès (Autre)
EAN : 9782203215795
Casterman (02/06/2021)
3.36/5   35 notes
Alors que la NASA procède au lancement d'un vol habité, celui-ci explose juste après le décollage, suite à un acte de sabotage. L'origine terroriste de l'attaque déclenche le passage au niveau d'Alerte 5, pour renforcer la sécurité de tous les sites et de toutes les missions en cours. Dans ce cadre, la base martienne, où vivent reclus cinq astronautes, se retrouve encore plus coupée du monde, toute communication avec l'extérieur lui étant désormais interdite... Peti... >Voir plus
Que lire après Alerte 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le dessin est en noir et blanc, simple, au trait, avec quelques surfaces de noir, juste ce qu'il faut de contrastes. L'auteur nous lance dans une ambiance de science-fiction : une mission d'exploration sur mars, avec un petit groupe qui vit en huis clos, avec les tensions et les émotions qu'une vie dans ces conditions peut évoquer, un autre groupe dans une station orbitale. Et puis tout déraille, une navette de changement d'équipe explose au décollage, attentat terroriste ? Toujours est-il que tout le programme spatial est mis en suspens. Ce n'est pas un récit d'action, d'aventure, mais les surprises sont au rendez-vous, Max de Radiguès nous joue un sacré bon tour de passe-passe, et ça, j'ai adoré ma faire mener en bâteau (en navette spatiale plutôt), c'est drôle, sarcastique. J'ai adoré cette équipe de spationautes, ce ne sont pas des monsieurs parfaits comme notre Pesquet national, ils sont un peu moins consciencieux, et c'est ce qui rend ce récit totalement réjouissant.
81 secondes après son décollage, le Soyouz explose. La fusée devait rejoindre la station internationale avec 3 astronautes. La NASA conclut rapidement qu'il s'agissait d'un acte terroriste islamiste. L'application de l'alerte 5 est de rigueur. Toutes les missions sont en pause.  Amir, Vlad, Kim, Madd' et la capitaine Ellen vivent sur la planète Mars. Les communications sont suspendues. En effet, tout est à l'arrêt !

L'auteur Max de Radiguès propose aux lecteurs de suivre le quotidien de ces 5 astronautes coupés de tout. Entre les secrets et les dangers de la planète rouge, les tensions vont vite surgir face à l'inactivité dictée par les autorités terriennes.

Au fur et à mesure de la lecture je me suis demandé où voulait aller l'auteur. Il y avait bien quelques indices étranges mais je cherchais des explications qui ne venaient pas. C'était relativement frustrant quand tout à coup, les pièces du puzzle s'assemblent afin de comprendre de quoi il retourne. Une belle surprise finalement !

Alerte 5 a été publié en 6 épisodes dans le fanzine "Ketje" entre janvier 2020 et mars 2021

Lu et commenté sur izneo
Une menace terroriste lors du lancement d'un vol habité pousse les agences spatiales à basculer au niveau d'alerte maximale. L'équipe de spationautes de l'ISS risque de ne plus pouvoir être relayée et approvisionnée. Celle stationnée dans une base d'exploration martienne se retrouve isolée, avec toutes les communications coupées. La pression dans cette base va monter et pousser chacun·e dans ses derniers retranchements.

Avec un dessin minimaliste mais très efficace, Max de Radiguès s'attaque à l'univers des spationautes avec un angle très actuel. Il traite des menaces terroristes, du racisme sous diverses formes, mais aussi de la notion d'enfermement puisque nos personnages se retrouvent confinés dans leur base martienne, coupés du reste du monde.

Dans cette histoire, il arrive avec justesse à nous raconter une vraie aventure spatiale et à la fois une aventure sociale. Dans un contexte aussi particulier, comment gérer la promiscuité ? Que va représenter l'espoir, l'extérieur ou l'après ?

C'est une bande dessinée que l'on a envie de dévorer mais qui dans son découpage sait nous inviter à ralentir le rythme. le dessin de Max de Radiguès ici est peut-être assez minimaliste, mais ça ne veut pas dire qu'il n'a rien à représenter, bien au contraire. Les étendues désertes martiennes ou encore le vide qui sépare l'ISS de la Terre augmentent plus que jamais cette sensation d'isolement, de solitude mais invitent aussi à la contemplation face à ces immensités.

Un véritable coup de coeur pour cette bd passionnante.
✨Quand un attentat menace une mission sur Mars ! ✨

👉 Aujourd'hui je vous présente une bande dessinée que j'ai reçue dans le cadre d'une masse critique babelio (ça ne m'était pas arrivée depuis très longtemps) et j'avoue avoir sauté de joie quand j'ai vu que j'allais recevoir ce titre !
Entre vous et moi, j'ai failli acheter ce titre à Angoulême, mais bêtement je l'ai reposé à cause de ma « peur » du noir et blanc. Et pourtant, c'est une histoire qui fonctionne sans couleurs : c'est un très bon page-turner !

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤️
- L'intrigue qui commence dès la première case
- Ce huis-clos dans l'espace
- le rapport entre chaque personnage
- Un mélange d'émotions maitrisé !

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

La navette Soyouz explose en vol. 3 astronautes trouvent la mort suite à cette incident, et les missions dans l'espace sont menacées. Alerte 5 est déclaré et tous les astronautes sont mis en stand by le temps de l'enquête.
Que feriez-vous, si vous n'aviez plus de d'ordre de mission ?

❤️❤️❤️ Je me suis laissée portée par cette histoire ! Si le début de l'histoire parait « simple », le développement de ces 5 astronautes est génial ! Les rapports entre eux vont évoluer et changer. Des personnalités vont se révéler, s'exacerber… Vous allez stresser avec eux, être parfois énervés, rire…

🖌 Et étonnamment, le choix du noir et blanc fonctionne ! Je ne suis même pas sure que la couleur aurait apporté quelque chose en plus, ce qui permet de se concentrer sur les émotions de chaque personnage !

👉 Alors, tentés ?

*Publicité - Livre offert par Casterman
Lorsqu'une fusée Soyouz à destination de l'ISS explose en plein vol, sous les yeux de millions de spectateurs, c'est le quotidien de tous les astronautes en mission qui se retrouve bouleversé.

En effet, le caractère terroriste de l'accident oblige les agences spatiales à passer au niveau d'alerte maximal. Cela signifie le gel des programmes, l'annulation des décollages à venir, l'arrêt des expériences en cours.
Dans le ciel comme sur Terre, les astronautes voient leur quotidien bouleversé. Sur l'ISS, on prépare l'évacuation de l'équipage, à l'exception d'un seul de ses membres, qui décide de rester pour assurer l'entretien de la station. Sur Terre, dans une base d'exploration martienne fictive au coeur d'un ancien volcan de Hawaï, les activités sont stoppées et des interrogatoires réguliers sont mis en place qui attisent la suspicion, notamment sur Amir, le seul membre de l'équipe d'origine marocaine...

Une BD sur un sujet d'actualité, qui se lit d'une traite. Même si la lecture ne laisse pas un souvenir impérissable, le point de vue adopté, loin de l'anticipation ou de la science-fiction, mais plutôt du côté humain de l'histoire, rend les personnages attachants. Présentés comme de grands adulescents, les explorateurs de la base martienne semblent loin de la maturité attendue d'eux : amourettes secrètes, baignades en cachette et distillation de vodka avec le stock de pommes de terres de la base font partie de leurs activités. Dans l'ISS, le seul membre d'équipage resté en place se laisse aller à la déprime...
Une histoire qui se lit avec plaisir mais manque peut-être un peu de profondeur.

critiques presse (3)
BoDoi
24 novembre 2021
Il respecte trop les genres et leurs codes, que ce soit ceux des fictions de conquête spatiale ou ceux de la comédie de jeunes adultes, et sait en jouer avec intelligence. Avec sa ligne souple et élastique, et son regard empathique, il construit un petit monde drôle et malin, au sein d’un chouette album plein de surprises.
LigneClaire
19 juillet 2021
Max de Radiguès a un vrai talent de conteur, un trait souple et expressif en toute simplicité. Après ce polar il est passé à une aventure spatiale qui flirte aussi avec le drame psychologique, voire politique, le tout sur un suspense dont il faut à tout prix garder le mystère. Alerte 5 est un thriller qui étonne, surprend et séduit.
Sceneario
06 juillet 2021
Le scénario ne tend pas vers le psycho-thriller angoissant, loin de là, juste vers une sorte d'étude de mœurs assez captivante ou l'on découvre le caractère de chacun d'eux, comment ils se lient les uns aux autres, comment il gère l'ambiance et leur façon d'évacuer le stress, les mauvaises nouvelles et cette promiscuité parfois assez lourde !
... Mais ce tragique accident n'en est sans doute pas un.

Un groupe terroriste le revendique comme un attentat et lance des menaces sur les différents programmes spatiaux publics et privés.

Ces menaces sont prises avec le plus grand sérieux...

C'est pourquoi nous annonçons le gel de tout décollage ainsi que, pour toutes les branches actives, un passage immédiat au niveau ... alerte 5.
Ecoutez, chacun ici est un expert dans son domaine.
Celui-ci c'est le mien, ok?

Lire un extrait