EAN : 9782010115684
Hachette (01/01/1988)
3.77/5   11 notes
En avril 1940, Jean Giraudoux exalte la victoire à venir, Antoine de Saint-Exupéry est au front comme Paul Nizan. Philippe Hériat et Paul Hazard travaillent à la censure tandis que Sartre s’occupe de météorologie, qu’Anouilh se morfond dans sa caserne, qu’Aragon est infirmier sur la frontière belge, que Brasillach, officier d’état-major, non loin de Nancy, continue de correspondre avec ses amis de Je suis partout.

Après la défaite, la vie reprend. Ave... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienne des écrivains et des artistes sous l'Occupation : 1940-1944Voir plus
Pour de nombreuses personnes (françaises et étrangères) l'Occupation a obligé à faire des choix. Pour les uns, ce sera la Résistance , pour d'autres ce sera la Collaboration . Les écrivains, les artistes n'ont pas échappé à ce choix parfois si difficile, douloureux.
Écrit à quatre mains, ce livre se réfère à de nombreux documents d'époque, notamment des revues, journaux, écrits des artistes et écrivain, photographies , tracts, mémoires et souvenirs variés… Les annexes enrichissent avantageusement ce livre qui m'a permis de compléter une future conférence dédiée … à Camus, évidemment !
livre très documenter
pour ceux et celles qui veulent savoir qui a fait quoi des grands acteurs
comme raimu , fermandel
ou Sacha Guitry pendant
l occupation.on apprend
que Raimu travailler pour
les renseignements français.que Joséphine baker la première chanteuse noire profiter de ses tournés pour avec
l aide de sa secrétaire faire
passé les lignes ennemi a
des pilotes abattu. que
Guitry caché des juifs dans
son théâtre 🎦 ou qu, Arletty a vécu une passion
amoureuse 😍 avec un pilote allemand.que cabin
malgré son âge c'est engagé dans l armée du
général Leclerc. et bien d'autres histoires
L'ouvrage est un peu ancien et il s'adresse particulièrement à un public de lecteurs néophytes. Pour qui est spécialiste de cette période, il y retrouvera les anecdotes qui se trouvent dans d'a Ouvrages.

Coincés chez eux par le couvre-feu et limités dans leurs déplacements, les Français "occupés" disposent de beaucoup de loisirs forcés, de longues heures à passer seuls ou en famille. Alors ils sont pris d'une phénoménale fringale de lecture : tout y passe. S'ouvre ainsi une période bénie pour les libraires, les auteurs et les éditeurs.
Entre la rue du Dragon, la rue Jacob, la rue de Buci, s'étendent quelques hectares d'un Paris bientôt abusivement dénommé rive gauche, pour distinguer le monde des esprits du monde des affaires. Si jamais géographie d'une ville a été mieux définie, mieux localisée, c'est la magie du verbe de quelques-uns qu'elle le doit.
a Arletty a qui les juges lui ont reprochée
d avoir coucher avec un allemand, elle
leur répond avec toute sa gouaille.
- si vous vouliez pas que je couche avec
un allemand, ils fallait pas les faire rentrer.