Tome 2 de la saga des Neshov.
On y retrouve tous les composants d'un bon roman norvégien, ce cocktail puissant de cruauté, de réalisme, d'humanité et de poésie.
Dans ce tome, le personnage de Torunn continue de se révéler et de faire entendre sa voix et sa place dans une famille taiseuse où le drame couve.
Retour parmi la drôle de famille Neshov. Après le coup de tonnerre qui est venu ébranler cette fratrie le soir de Noël, chacun des protagonistes a désormais repris sa vie normale mais tous vont être confrontés à des situations complexes qui vont les amener à se remettre en question.

Après un début un peu long à mon goût, le deuxième roman de cette trilogie norvégienne gagne en intensité au fur et à mesure de la lecture. Il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action ni de rebondissements, ce qui est intéressant (tout comme dans le terre des mensonges), c'est essentiellement la psychologie, la personnalité de chacun de ces personnages (tous aussi attachants quelques soient leurs forces et leurs faiblesses).

Ce deuxième tome nous laisse dans le doute et je suis impatiente de découvrir avec Torrun ce qui, ce matin-là, agitent tant les porcs de Tor ...
Un petit peu moins passionnant que le 1er tome, mais j'ai aimé me replonger dans cet univers.
J'ai beaucoup aimé cette trilogie, construite comme un polar. Dépaysement garanti avec cette ferme au milieu de nulle part où se croisent des personnages tourmentés et qui abrite des secrets de famille assez abominables, il faut bien le dire. Vraiment novateur par rapport à tout ce que j'avais pu lire jusqu'à présent. La rudesse du climat et de la nature environnante contribuent beaucoup à installer une atmosphère très singulière, très froide... Un très bon moment de lecture.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Un deuxième tome largement à la hauteur du premier.
Le livre se termine de telle façon qu'on s'empresse d'ouvrir le 3ème et dernier tome pour connaitre la signification de cette fin et la machine est tout de suite relancée.
Après la lecture du premier tome, j'attendais avec impatience ce deuxième. L'écriture est toujours aussi forte, les personnages sont attachants, quoique certains traits sont un peu exagérés à mon sens, mais la nouveauté n'opère plus comme pour le premier. A voir ce que réserve le troisième...
On poursuit l'aventure autour des différents membres de la famille Neshov au lendemain de la mort et de l'enterrement de la Mère.
Torunn, la petite fille, est devenue un personnage central et important de l'histoire qui a une incidence dans le jeu entre les trois frères et le père Neshov. Elle se confronte entre sa vie à Oslo, ses amours possibles et l'envie d'assumer une responsabilité quant à son père et à la ferme.
Tor se retrouve seul pour gérer la ferme, Erlend et son compagnon son confronter au désir de paternité, pas simple pour un couple homosexuel, Margido se bat contre un débordement vis à vis de sa foi, le Père veut partir en maison de retraite.
Les drames se poursuivent dans cette famille et nous entraîne dans un tourbillon de sentiments forts.
Le roman prend fin sur un évènement tragique qui précipite le lecteur inexorablement vers le 3ème tome de cette saga familiale.
Dans ce second tome il y a un peu plus de mouvement. Anna est décédée, les secrets de famille sont révélés maintenant il faut vivre avec et continuer son chemin. Chacun a repris le cours de sa vie et essaye d'oublier ou de vivre avec. le plus dur est pour Tor, on lui impose une aide ménagère pour l'aider à garder la maison au propre. Il continu à s'occuper de ses porcs mais l'envie est moins présente.
On ressent partout que sa mère lui manque, vivre autant d'année sous la poigne de fer ne rend pas les choses faciles par la suite, il se sent clairement perdu.
Quand un accident survient il se retrouve immobilisé et dans l'impossibilité de continuer son exploitation, il en veut au monde entier, il enrage de voir le remplaçant et l'aide ménagère. Torunn la fille de Tor décide de venir passer quelques temps. On sent que quelque chose va se passer, et on attend patiemment... Même si ma lecture était assez sympa j'ai quand même préféré le premier tome.
J'ai aimé ce second tome autant que le premier ! C'est fou comme on sent bien auprès des personnages d'Anne B. Ragde. Il ne se passe pas grand-chose, ce ne sont que des petites choses du quotidien… et pourtant ne s'ennuie pas une seule seconde.

L'histoire poursuit son cours après la découverte du secret familial.
Tor continue son travail à la ferme, mais il doit maintenant subir le soutien de ses frères et de sa fille. Après une vie de routine figée, il a du mal à partager un peu de sa vie avec les autres... Son côté bougon, rageur et un peu pitoyable est donc toujours présent.
Erlend trouve sa vie parfaite auprès de Krumme, quand celui-ci lui confie son désir d'enfant. Encore une perspective qui bouleverse une existence, mais j'ai adoré suivre les réflexions du couple pour avoir cet enfant. C'est un élément de l'histoire auquel je ne m'attendais pas, résolument moderne. Je n'ai encore jamais lu/vu d'histoires de coparentalité de ce type, donc je suis très curieuse de voir comment cela va se développer dans les prochains tomes !
Quant à Torunn, elle fait face à plusieurs choix, et notamment savoir dès maintenant si elle prendra la suite de son père à la ferme. Entre son père isolé, sa mère qui vient de se faire quitter et son nouveau petit qui semble trop parfait pour être réel, la citadine fait face à quelques difficultés.
Margido est le personnage sur lequel il y a le moins à dire. Peut-être est-il un peu moins travaillé que les autres, car ses doutes sur sa foi ne sont pas très « crédibles »… En revanche, son besoin d'avoir son propre sauna me touche et me fait sourire. C'est une petite touche d'excentricité dans ce personnage au demeurant bien terne !

Voilà pour le petit tour d'horizon sur l'histoire et les personnages. Ce roman se lit vraiment très facilement, je me sens tellement à l'aise entre ses pages ! C'est juste la vie de quatre personnages en Norvège et au Danemark. Rien de plus. Je ne sais pas comment la magie opère, mais elle opère !
La mère est décédée. Ils apprennent que leur père est en fait leur demi-frère et que leur père est en réalité leur grand-père. Ça commence bien dans la famille. le secret familial influe sur les réactions de chacun juste au moment où un semblant de cordialité renaissait.
2ème tome de la saga norvégienne. Avec son humanité rarement égalée, Anne B. Ragde réussit à émouvoir le lecteur avec ses personnages perdus dans leurs liens de sang. Un chapitre, une voix à chaque personnage, pour mieux pénétrer leur intimité, leurs pensées, leurs manques. Et ce final en apothéose risque fort de faire revenir les personnages d'une toute autre manière.