La terre des mensonges, 1er tome de la trilogie des Neshov, ouvre cette saga familiale. Un best-seller en Norvège.
J'ai retrouvé en grande partie dans ce roman ce que j'aime chez Anna Ragde : sa capacité à nous transporter dans des univers loin du nôtre, à nous faire partager l'existence de personnages que nous ne croiserons jamais, à nous bousculer dans nos valeurs, nos émotions, nos ressentis.
Dans ce roman se télescopent trois univers: ceux des trois frères Neshov. Margido, thanatologue dans le Finnmark est un professionnel de la souffrance des autres. Sans doute, une des raisons pour lesquelles il se tient si prudemment à distance de ses émotions. Aux antipodes, Erlend, décorateur, vit à Copenhague avec son compagnon Krumme. Milieu artiste branché, vie douillette, confortable. Joie de vivre, très alcoolisée. Virement de cap avec Tor, le troisième larron. Lui est resté à la ferme familiale à Trondheim, où il vit avec sa mère Anna et son père qui n'est qu'une ombre dans la maison. Son univers : celui de la pocherie dont il s'occupe. Ses seuls amis : les porcs et les truies à qui il parle beaucoup plus qu'aux rares humains qui s'aventurent jusqu'à la ferme.
Dans cette partie du roman, l'auteure nous donne à voir, à sentir, à imaginer ces trois personnages dans leur cadre de vie respectif avec toujours cette précision de détails, ce réalisme cru, cette sensualité dans l'écriture qui font que l'on glisse sans problème des vitrines scintillantes de Copenhague au moment de Noël, aux fortes odeurs de la porcherie ou à la macabre découverte de ce jeune suicidé que Margido doit rendre "présentable" à sa famille.
Le décor est planté et l'intrigue n'intervient que tardivement dans le roman.
Anna, la mère va être victime d'un AVC. Les trois frères vont se retrouver autour de cette mère, un personnage fantôme qui n'occupe désormais plus guère de place dans leur vie.Entre aussi en scène Torunn, la fille de Tor, qu'il connaît à peine car la mère de cette dernière Cissi, l'a quitté alors qu'elle était enceinte.
Quels vont être les enjeux de ces retrouvailles ? Quelle alchimie va se créer ou non entre ces quatre personnages ? Ce premier tome ne fait que commencer à tisser le fil de l'intrigue. Mais j'ai beau me dire qu'il s'agit d'une saga donc d'un récit au long court, j'ai moins "accroché" à cette seconde partie. Ces quatre personnages que j'avais si facilement suivis dans leurs milieux de vie respectifs, ont soudain été beaucoup moins présents pour moi dans les relations qu'ils commencent à tisser les uns avec les autres. Dialogues un peu forcés, manque de subtilité dans la description de leurs états d'âme, il y a un peu de tout cela... sauf peut-être pour Tor dont l'effondrement est bien perçu dans son côté à la fois pathétique et rigide. Pour tempérer mon jugement, je dirais qu'une saga ne répond sans doute pas aux mêmes exigences de composition qu'un roman plus court. Peut-être, ai-je aussi été un peu piégée par le fait que j'avais été captivée du début jusqu'à la fin par la lecture de "Un jour glacé en enfer".
Effet pernicieux de la comparaison...
J'ai eu beaucoup de mal à lire premier tiers de ce bouquin c'est très long, il ne se passe quasiment rien au niveau de l'action. Arrivant au second tiers de la lecture cela se lit un peu mieux, mais je ne peux pas dire que j'ai dévoré ce livre.

Je pense qu'il s'agit d'une question du moment ou on lit celui-ci également car il n'est pas particulièrement joyeux et l'ambiance est tout de même très particulière.

On suit ici une fratrie et on commence par suivre un des frères travaillant dans les pompes funèbres, puis le second s'occupant d'un élevage de porcs et enfin le dernier qui vit à Copenhague.

Il faut lire quasiment la moitié du livre pour qu'il se passe quelque chose et sur une lecture de 350 pages cela fait long, je lirai peut-être le second tome mais ce qui est sûr c'est que je ne le lirai pas tout de suite.

J'ai trouvé que l'histoire était assez longue à se mettre en place. J'ai eu vraiment du mal a accrocher quand j'ai commencé ma lecture, je ne comprenais pas trop où l'histoire allait. On suit les personnages un par un en se demandant quand ils vont enfin se retrouver et passer du temps ensemble pour que ça commence vraiment.
Les personnages sont quand même attachants, et j'avoue que la découverte de leur vie avant les retrouvailles familiales est nécéssaire. Mais cela mériterait peut être d'être plus rapide, parce qu'on ne peut pas dire qu'il se passe énormément de chose dans ce roman. Il ne se passe pas grand chose, et pourtant... la révélation finale fait qu'on a envie de savoir la suite, et de se retourner avec cette famille norvégienne. J'attend donc de voir la suite pour me faire une véritable idée de cette saga, car pour le moment j'ai du mal a savoir quoi en penser.
J'aurais du lire ce bouquin en été...Le froid m'a envahi,celui qui règne à Noël la-bas et surtout cette famille, cette ambiance. Mais je lirai les suivant car Anne B.Ragde à éveillé ma curiosité.
Les deux premiers tomes de la saga des Neshov m'a beaucoup plu : les personnages sont dépeints avec précision et, sans être en empathie, on se sent proches d'eux car l'auteure rend chacun d'eux crédible. Il s'agit de personnages complexes, d'une histoire familiale complexe et on se laisse prendre avec plaisir dans la trame qui se tisse progressivement.
Par contre, j'ai eu l'impression que A.B. Radge cherchait à faire durer le plaisir dans les deux derniers tomes ; je me suis parfois ennuyée notamment dans le 3e opus "L'héritage impossible". J'ai fini par m'éloigner des personnages qui semblaient "tourner en rond". En plus, la fin est prévisible depuis longtemps et 3 tomes auraient suffi !!
Le résumé de ce livre m'a fortement donné envie de le lire, j'imaginais une intrigue qui me tiendrait en halène tout le long du livre, quelle déception....
Les 150 premières pages sont d'un ennui... il s'agit de la présentation des personnages mais beaucoup trop longue à mon goût. c'est une succession de descriptions à rallonge, de détails inutiles...
le récit est fait d'une façon assez particulière, lorsque l'auteur parle d'un nouveau personnage il ne l'indique pas, il faut donc bien suivre pour savoir de qui il parle...
le résumé fait référence au décès de la mère des protagonistes, mais il faut savoir qu'elle ne meurt qu'à la fin du livre, donc toute la partie croustillante de l'histoire se passe sur les 50 dernières pages.
Par contre j'avoue que le secret dévoilé m'a bluffé, moi qui devine assez facilement les choses je n'avais pas vu la chose venir...

Cotés personnages, ils ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on s'attache et qu'on veut connaitre la suite.

Une bonne lecture, avec un démarrage un peu long mais qui finalement donne envie de lire la suite.
Mitigée sur ce bouquin...Attendre la page 350 (sur 370) pour avoir enfin un rebondissement, mais en même temps avoir hâte de continuer la trilogie....A suivre donc...
Un roman familial et psychologique qui commence lentement et finit en beauté ! Maintenant on attend la suite !
Un histoire de famille assez prenante malgré le fait qu'elle se passe aux confins de la Norvège près d'une porcherie mais néanmoins pas assez pour me donner l'envie de lire les deux tomes suivants.
Premier tome d'une saga aussi rude que le climat de ce pays.
Une famille ( bien grand mot) éclatée qui va se retrouver lors de funérailles de la mère autoritaire et castratrice qui n'aura vécu que pour son bonheur à elle : les quatre hommes de la maison portent tous des blessures difficiles à soigner.
Torun va entrer en scène, espérant retrouver ses origines familiales, et apporter un peu de douceur dans ce climat ... La suite dans le deuxième tome et la fin pour le troisième à découvrir.
Une vie, des oies, bien âpres.