Un sujet intéressant, des personnages attachants avec leurs faiblesses et leurs failles, un choix narratif original, tout concourt à une lecture plaisante. En revanche, je n'adhérerai pas à lire les suites: il me semble que cela n'apportera rien de plus à l'idée de départ de l'auteur, à part "exploiter le filon".
A l'approche des fêtes de fin d'année, trois frères que tout sépare perdent leur mère et se retrouvent pour la première fois tous ensemble dans la ferme familiale isolée, en Norvège.

Avec des personnages attachants grâce au talent de Ann B. Radge qui leur a dressé un portrait authentique, loin de la perfection, mais juste, on découvre en même temps qu'eux des secrets de famille.
Confrontation et affrontement familial pour ce premier tome de la trilogie.
Ça promet pour la suite !
Lorsque Anna Neshov tombe malade, toute sa famille décide de se réunir pour lui tenir compagnie dans les derniers instants de sa vie. Dans ce premier tome, Anne B. Ragde plante le décor. Chaque personnage est soigneusement décrit, histoire de bien nous faire comprendre quelle est sa place dans cette tribu . Pour être honnête j'ai trouvé ces "portraits" sans saveur et plutôt déprimants. Puis les personnages se croisent, se rencontrent pour certains pour la première fois et la magie opère. Les petites choses du quotidien et la magie de Noël donnent du baume au coeur et rendent presque cette famille dysfonctionnelle attendrissante. Je crois qu'on aurait totalement pu arrêter le roman à ce moment là. La révélation finale, supposée donner envie de lire une suite en plusieurs tomes, tombe comme un cheveu sur la soupe et est grotesque voir incompréhensible. La saga des Neshov s'arrête ici pour moi.
Déçue. Au vu des nombreux avis positifs, je m'attendais à un roman assez bon… et bien, je n'ai rien lu de tel. Que de longueurs… de descriptions inutiles. Quant au style… trop familier à mon goût. Pourtant, les personnages sont intéressants mais ils sont abordés de telle manière que j'ai fini par m'en lasser. Ce tome se suffit à lui-même, je ne poursuivrai pas cette série.
Je n'ai malheureusement pas adhéré à cette histoire que j'ai trouvé ennuyante, longue et peu intéressante. Je sais que ce livre est aimé et apprécié de la plupart mais chez moi, la mayonnaise n'a pas pris...
Je ne continuerai donc pas cette saga malheureusement !
Après avoir lu de très bonnes critiques sur cette auteure, j'ai voulu me lancer avec ce premier tome.
J'attendais avec impatience de pouvoir le lire mais Pfiou,quelle déception, j'ai dû m'accrocher pour le terminer, il a failli retourner au fond de la bibliothèque plus d'une fois.
le passage du frère et de ses cochons un supplice qui traine en longueur, de mon souvenir c'est bien la première fois que je passe des pages sans les lire pour pouvoir en finir avec ce chapitre qui n'en finit plus.
Livre que j'ai acheté aux vues des bonnes notes et avis mais pour une fois je n'y adhère pas.
Pourtant le sujet me titillait bien, il avait tout pour me plaire.
Malheureusement la suite ne sera pas pour moi non plus.
On m'a offert les trois premiers tomes de la saga des Neshov et J'ai été entraînée, presque malgré moi, dans cette série addictive qui m'a rappelé par certains aspects les séries de Herbjorg Wassmo.
Récit d'une famille, pleine de secrets, de ressentis, de jalousies. L'écriture est simple, dure comme cette ferme où évolue les personnages. Cette ferme qui au lieu d'être un lieu familial selon les regards croisés des différents personnages ne renvoient que dénuement, cruauté, solitude... Au fur et à mesure des tomes j'étais curieuse de savoir comment les personnages allaient évoluer sans vraiment m'y attacher.
J'ai également apprécié les descriptions détaillées de la réalité du travail à la ferme, la dérive et la souffrance de ceux qui n'arrivent pas à sortir cette ferme d'un autre temps, de la décrépitude.
J'ai vu qu'il existait encore trois tomes.
A lire sûrement bientôt...
Dans ma série « A la ferme » voilà encore une sortie de PAL assez ancienne, sûrement encore un roman découvert grâce aux blogs, acheté et enfoui dans les profondeurs de la PAL. Je ne devrai pas traîner à lire la suite pour ne pas oublier les frères Neshov, même si ce premier tome me laisse un petit goût de trop peu.

J'ai apprécié comment Anne Ragde met patiemment en place ses personnages : elle prend le temps de consacrer un chapitre à chacun des frères, Margido le cadet qui dirige une entreprise de pompes funèbres, Erlend le benjamin,parti loin de la ferme norvégienne pour vivre librement son homosexualité, Tor l'aîné, resté à la ferme avec la mère autoritaire et le vieux père maintenu dans l'insignifiance. Tor qui élève maintenant des cochons et a avec ses animaux un lien très fort, presque charnel, tout comme sa fille Torünn aime les chiens dont elle s'occupe comme assistante vétérinaire. Torünn, le fruit d'une brève relation aussitôt rejetée par Anna, la mère, qui ne peut plus parler dans son agonie mais dont on sent qu'elle a âprement régenté toute sa famille au point que Margido et Erlend décident de s'éloigner ou de partir à l'étranger. Et Torünn est bien sûr elle aussi étrangère à la vie de cette famille. Anne Ragde rend bien la solitude, le mal-être, les frustrations, les non-dits, les aspirations secrètes, comment chacun s'est construit contre ou malgré les « antécédents » familiaux.

Autour du lit d'hôpital d'Anna Neshov puis à la ferme où tous se retrouvent après la mort de la vieille femme, les langues se délient (ou se retiennent toujours, c'est selon) et un secret de famille va éclater à la surface, dont on devine qu'il remonte au temps où les nazis occupaient la Norvège. Cette dernière partie du roman est peut-être un peu rapide, mais je ne doute pas que les choses se déploieront dans la suite.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Après avoir lu "Je ferai de toi un homme heureux" de cette auteure, je suis passée à la saga des Neshov. Un tout autre registre.
J'ai été entraînée, presque malgré moi, dans cette explosion de haines, de secrets, de jalousies. le parallèle entre le délabrement de la ferme et le délabrement psychique de certains acteurs est cruel de vérité. le travail dur, sale, puant, à la ferme est décrit avec une minutie qui porte au dégoût. Une plume puissante pour rendre une brutalité presque incroyable.
Voici une lecture agréable et qui permet de se détendre. L'histoire a été un peu longue à commencer, j'ai attendu avec impatience de découvrir le secret de famille et que l'auteure nous dévoile les mensonges qui planent sur cette terre. Or nous ne le savons qu'à la toute fin du li re ! J'ai néanmoins aimé découvrir le quotidien de chaque personnage, les relations étranges d'amour et de haine qui règnent dans cette maison, les difficultés pour certains de comprendre les autres. Mais je reste tout de même sur ma faim et aimerais en savoir plus. Il va donc falloir que j'achète la suite !