"Ils verraient de la lumière aux fenêtres bien après l'heure habituelle, mais ils n'oseraient pas appeler si tard, ils resteraient longtemps éveillés et évoqueraient à voix basse dans l'obscurité tout ce qui avait pu se produire à la ferme voisine, ils se demanderaient qui était concerné et ils auraient au fond d'eux-mêmes la joie secrète et honteuse d'avoir été épargnés".

Découverte pour moi de cette auteure norvégienne. Après avoir lu, à plusieurs reprises, des critiques élogieuses, je me lance avec La terre des mensonges dans La trilogie des Neshov (à compléter avec La ferme des Neshov et L'héritage impossible). Plongée glaciale dans le grand Nord norvégien et ses secrets de famille.

Bienvenue chez les Neshov, une famille où il ne fait pas bon vivre. Margido dirige une entreprise de pompes funèbres, et le roman s'ouvre sur sa visite à une famille dont le jeune garçon vient de se pendre. Margido parle à peine à son frère Tor, qui dirige la ferme familiale où il élève des porcs et où erre l'ombre spectrale de son père. Mais les deux hommes ont coupé complètement les ponts avec Erlend, décorateur à Copenhague après avoir quitté la famille avec pertes et fracas à la fin de son adolescence.

L'agonie d'Anna Neshov, la matriarche touchée par une attaque, rassemble tout ce petit monde dans le grand Nord, et l'on voit aussi débarquer Torunn, la fille non reconnue de Tor, fruit d'un amour de jeunesse brutalement rompu par Anna près de quarante ans auparavant. La cohabitation de ces cinq solitudes fait ré-émerger des secrets de famille bien gardés.

Après une exposition un peu lente, pour ne pas dire carrément molle, on entre de plein pied dans ces histoires de famille si proches et si lointaines à la fois. Une écriture sans fioritures ni complications excessives, efficace, qui a la transparence du cristal et le coupant du verre brisé ; on ressort glacé, interrogatif, et en tous cas troublé, de ce roman qui m'a semblé très noir. Les personnages ont une véritable épaisseur, et connaissent des évolutions finement décrites, tant sur le plan de leur personnalité propre que de leurs rapports. le rythme, finalement assez lent, n'est pas ennuyeux e convient bien au propos et aux temporalités de cette chronique familiale.

Un roman qui donne envie de se pencher sur la suite de la trilogie !
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Autant j'ai été séduite par Zona Frigida , le dernier roman d'Anne B Ragde, autant j'ai trouvé ce premier tome long et ennuyeux, et je l'avoue sans honte, j'ai méme sauté quelques pages, ce qui m'arrive tres rarement, l'élévage des porcs ou le fonctionnement des pompes funébres n'étant pas ma tasse de thé.
La confrontation entre les différents personnages arrive bien tard et la révélation à la toute fin du livre du" secret "familial n'a pas été une grande surprise, on la devine au cours des pages.
Donc une grande deception pour moi et je ne suis pas sure de continuer cette trilogie!
J'ai eu un peu de mal avec la lecture de ce livre. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. du début à la fin on a peut être eu un événement marquant mais sinon j'ai trouvé ça assez plat et ça manquait de dynamisme. 🤷🏼‍♀️
D'autant plus que l'ambiance qui ressort du roman est hyper macabre, on parle de pompes funèbres, de porcherie, d'un grand père qui vit dans une maison sale, qui ne se lave pas. Bref ce livre renferme une odeur écoeurante, sur un fond malaisant et gênant. Je me sentais pas bien, j'ai fait le ménage dans ma chambre tellement je me sentais sale 🙊
Peu de points positifs malheureusement.. je sais pas si je lirai la suite car c'est le premier tome d'une saga. Je ne sais pas si vous connaissez mais je serai curieuse d'avoir votre retour. 😉
Pour la petite histoire on va suivre trois frères : l'un est homosexuel et décorateur de vitrines, l'autre élève des cochons et le dernier dirige une entreprise de pompes funèbres.
On nous parle de drames qui vont éclater et de secrets.. sincèrement je les attend toujours? 🤷🏼‍♀️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En Norvège, une femme est en train de mourir. Ses fils, Margido, croque-mort, Tor, éleveur de porcs et Erlend, parti à Copenhague où il est décorateur, réagissent à la nouvelle chacun à leur manière. On comprend vite que l'on a affaire à une famille où les silences, les non-dits ont pris le dessus sur la vie de ses membres. La seule petite-fille de la famille surgit dans cette famille qu'elle ne connaît pas et, par sa seule présence, fait éclater les silences.
Les premiers chapitres nous permettent découvrir chacun des frères dans leurs vies quotidiennes. J'ai trouvé ça trop long : était-il vraiment utile de subir" pendant les 60 premières pages un enterrement préparé par Margido pour un jeune garçon suicidé. C'est tellement réaliste que ça m'a plus foutu le bourdon qu'autre chose.
C'est la même chose avec Tor. On suit pas à pas sa vie à la ferme, la naissance des porcelets... Je me suis ennuyée.
Ce n'est que lorsqu'ils sont tous réunis que j'ai enfin apprécié l'histoire.
C'est long, trop long. Il paraît qu'il y a une suite, mais je n'ai pas envie de suivre les personnages plus longtemps
Dans une première partie un peu longue, les personnages sont mis en place.
Les trois frères Neshov vivent dans des univers très différents.
Le premier est thanatologue et assez distant, le second est artiste avec une vie un peu débridée, et le troisième tient la ferme familiale, isolée, où il vit avec ses parents.

Avec les descriptions détaillées de l'auteur, on imagine très bien chacun d'eux, on imagine leur milieu respectifs, mais du coup, l'histoire tarde à démarrer. Quand vont-ils se retrouver ? et que va-t-il se passer ?

Enfin, l'intrigue se développe, et apporte rapidement une révélation finale inattendue qui va bouleverser le semblant d'équilibre de cette famille.

Je pense que, puisque c'est le premier ouvrage d'une trilogie, l'auteur a pris le temps de mettre en place la suite du récit. Aurais-je envie de lire les suivants pour autant ? Pas sûr…
je ne suis pas réellement rentrée dans le roman. Livre bien écrit, mais...il y a ce mais...