AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702161654
448 pages
Calmann-Lévy (11/04/2018)
3.17/5   9 notes
Résumé :
1910. Nommée institutrice à Guingamp, Jeanne concrétise une vocation née dès l’enfance et encouragée par son père, contremaître aux papeteries Vallée de Belle-Isle-en-Terre.

Sensible à la condition féminine, elle est avide de répandre son idéal de laïcité et de tolérance. Comme toutes ses amies, elle rêve de découvrir l’amour mais appréhende la brutalité du désir.

Lorsque son frère Julien quitte la marine pour épouser sa collègue Émilie... >Voir plus
Que lire après Les Vies de JeanneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un roman fort plaisant à lire, très bien documenté, ou j'ai appris beaucoup de choses. L'auteur nous fait traverser, dans la vie de Jeanne, ou devrais je dire dans les vies de Jeanne, l'évolution de la condition féminine, les atrocités des 2 guerres et les principes d'éducation en Bretagne. L'écriture dynamique ne nous laisse guère de repis et nous fait vivre la belle aventure de Jeanne, ses joies, ses amours, ses ambitions et ses chagrins.
Un très bon roman que je conseille aux amoureux de la Bretagne et à ceux qui s'intéressent à l'évolution de la société.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de Jeanne commence en 1898, avec son rêve de devenir institutrice. Elle se termine après la guerre en 1945. Nous allons la suivre avec sa famille, ses maris, ses enfants. Elle traverse les conflits, les luttes pour les femmes ...J'ai bien aimé ce roman et ce personnage de Jeanne. Je me suis attaché à toutes ces personnes qui gravitent autour d'elle. Agréable à lire, nous traversons l'histoire, la grande et la petite, ce roman est une agréable surprise.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L’homme faisait partie d’une clique de révolutionnaires qui osaient contester les principes de la Révolution française, la grande, et se réclamaient d’un certain Karl Marx, allemand ou anglais, il ne savait trop. Cet anarchiste se disait même prêt à faire rendre gorge aux Andrieux puisque ces derniers n’étaient, à ses yeux, que des capitalistes comme tous les autres sinon pires, des patrons qui n’avaient que faire de leurs ouvriers et employés puisqu’ils pouvaient les réduire du jour au lendemain à la famine sans avoir de comptes à rendre à quiconque.
Commenter  J’apprécie          30
Ils s’étaient bouché les oreilles sans résultat apparent et étaient restés sourds un long moment lorsque le silence était revenu. Persuadés qu’ils avaient définitivement perdu l’ouïe, ils s’étaient mis tous les trois à pleurer. Qu’allaient dire leurs parents à leur retour à la maison ? Devenir sourds à leur âge, ils ne le pardonneraient pas et les puniraient très sévèrement. Bien entendu, la douleur avait fini par s’estomper, l’ouïe par revenir et ce cauchemar par se terminer dans les rires.
Commenter  J’apprécie          00
Si le constat est amer, il est indiscutable : nous ne disposons aujourd’hui ni des sources d’énergie nécessaires à toute industrie moderne ni des machines adaptées à ces sources d’énergie. Les nôtres sont obsolètes et leur productivité insuffisante rend nos papiers trop chers et leur vente de plus en plus difficile. Cet état de fait ne pouvant qu’empirer au fil du temps, nous serions stupides de continuer à nous ruiner alors qu’il n’existe pas de solution à notre problème.
Commenter  J’apprécie          00
Ils avaient besoin de se requinquer et commandèrent une première tournée d’eau-de-vie rapidement suivie d’une deuxième puis d’une troisième. En une autre occasion, nul doute qu’ils auraient poursuivi leur beuverie jusqu’à l’ivresse. Ils n’en avaient pas le cœur ce soir-là et préférèrent rentrer sagement chez eux pour annoncer aux leurs la mauvaise nouvelle…
Commenter  J’apprécie          00
C’est l’assemblée générale des actionnaires qui prend les grandes décisions. Chaque actionnaire est propriétaire d’une partie de l’entreprise représentée par des parts sociales ou des actions. L’entreprise est en quelque sorte la copropriété des actionnaires.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Joël Raguénès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Raguénès
5 questions posées à Joël Raguénès, à l'occasion de la sortie de son livre Une mer de lin bleu (Yago) Source : Librairie Dialogues
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}