Lu dans le cadre du prochain club-lecture de la médiathèque auquel j'appartiens et dont le thème est celui des éditions P.O.L, j'ai eu une merveilleuse surprise en découvrant cet ouvrage vers lequel je ne me serais probablement jamais penché...et pourtant, le lecteur découvre ici une histoire bouleversante !

Nous sommes en Afghanistan, dans un petit village qui vient d'être bombardé et les habitants massacrés par l'armée soviétique, à l'époque où les deux pays étaient en guerre. Dastaguir, notre narrateur, vient de voir sa femme, sa bru et l'un de ses fils mourir sous ses yeux. Cependant, il se doit de partir du village car il lui reste une terrible mission : annoncer cette terrible nouvelle à Mourad, son autre fils qui travaille actuellement à la mine en emmenant avec lui son petit-fils Yassin, qui est devenu sourd suite aux terribles bombardements. Comment déclamer devant la chair de sa chair l'indicible ? Comment lui donner la force de continuer à vivre après un tel drame ? Dastaguir, devant son immense tristesse n'en sait rien. Il est perdu et marche résolu à se rendre à la mine mais aura-t-il réellement le courage d'aller jusqu'au bout ?

Un roman poignant, déchirant même, avec des phrases très courtes, comme lorsque l'on voit la mort arriver devant soi et que l'on ne peut rien faire. Une lecture que je ne peux que fortement vous recommander en vous prévenant cependant que vous n'en sortirez pas indemne !

Un vieil homme, accompagné de son petit-fils, attend un transport pour la mine où travaille son fils pour l'avertir du drame qui vient de toucher tout le reste de la famille.
Il est encore en état de choc, totalement perturbé... il pense et redoute surtout d'être en face de son fils et avoir à lui dire l'indicible.

Quel que soit le prétexte, quel que soit le pays, la guerre fait douloureusement souffrir des individus qui ne demandaient rien.
Petit livre de moins de cent pages, mais un moment intense et poignant.
Après avoir lu Syngué Sabour à sa sortie , j'avais hâte de retrouver la plume d'Atiq Rahimi, et je n'ai pas été déçue du voyage.

Quel plaisir de retrouver cette langue à la fois très retenue, poétique, pleine de silences et d'émotions !
Le narrateur interpelle sans arrêt avec un "tu" énigmatique qui rend le récit très familier et mystérieux à la fois. A qui s'adresse-t-il ? Au lecteur ? Peu probable. Au personnage ? Sans doute, mais ce dernier ne répond jamais. Peut-être l'auteur s'adresse-t-il en vérité à l'Afghanistan ?

Terres et cendres pourraient être un conte - du moins une parabole - si le sujet n'était pas si grave. C'est un texte où le motif du feu/des flammes est omniprésent. C'est une histoire très "masculine", encore plus que Syngué Sabour.
Terres et cendres met en scène des dialogues de de sourds. Tout d'abord entre Dastaguir, le grand-père qui ne sait pas (comment) dire les choses et Yassin, le petit-fils devenu sourd après l'explosion d'une bombe. Chacun de ces personnages est conscient du fait que quelque chose ne va pas, mais aucun ne cherche à dire clairement ce quelque chose.

Ce récit interroge sur ce qui fait la masculinité à l'afghane en ces temps de guerre et de deuil. Comme Khaled Hosseini dans le roman qui l'a rendu célèbre, Atiq Rahimi cite le Livre des Rois. Mythe fondateur de l'identité persane dans lequel le père tue son fils sur un champ de bataille. Une histoire tragique qui trouve un écho dans le contexte de cette guerre - qui comme tous les conflits a quelque chose d'absurde.

Ni l'auteur ni ses personnages n'offre de solution à ce drame, un seul constat en refermant ce livre : l'impuissance des hommes face à des événements qui le dépassent. Car entre vouloir et pouvoir, il y a parfois un gouffre...
Court roman de moins de cent pages, Terre Et Cendres nous plonge dans l'Afghanistan des années 80, en plein conflit avec l'URSS.
Aux côtés de Dastaguir et de son petit-fils Yassin, le lecteur va partager un petit bout de chemin ô combien difficile avec le vieil homme, hanté par ses souvenirs, ses visions et ses flashbacks.

Un instantané du quotidien effroyable que le pays a connu à cette époque, malheureusement peu éloigné de celui qu'il vit actuellement, l'histoire ayant souvent tendance à se comporter comme un disque rayé.
Omniprésente, évidemment, tout au long du récit, la guerre n'est pourtant que rarement mentionnée par l'auteur, sans jamais rentrer dans les détails.
On se focalise sur le personnage principal et sa terrible mission, témoin direct de ses souffrances et de ses dilemmes.

D'une plume incroyable, teintée de poésie, mais pouvant se révéler parfois très aiguisée, Rahimi se fait la voix de son peuple et nous touche en plein coeur en quelques pages.
Destin tragique d'un pays maudit, à l'instar, pour d'autres raisons, d'Haïti. Petites parties du globe où l'histoire tourne en boucle comme une mauvaise blague éculée, et où tout n'est plus que fatalité.
Un grand bravo à l'auteur pour cette oeuvre simple mais terriblement puissante, et au peuple afghan pour son courage.
Un livre bouleversant et sec comme un arbre mort.
Un vieil homme marche, avec son petit-fils, à l'encontre de son fils qui travaille à la mine. On est en Afghanistan à l'époque de la guerre contre l'Union Soviétique, et tout leur village a été bombardé. Tragique nouvelle que le vieux vient annoncer.
Le récit est bref, aride, mais émouvant. On hésite, on s'inquiète, on pense avec le vieux, on contemple ce paysage désolé.
Lu à la même période, ce livre me fait penser à la Petite Fille de Monsieur Linh, seul lui aussi avec sa petite-fille, mais j'ai trouvé Terre et Cendres infiniment plus vrai et plus palpable.
Très joli texte qui permet de percevoir le désespoir et les valeurs d'un vieil Afghan. Sur la route, il ne lui reste que son petit-fils qui l'accompagne et un fils qu'il va rejoindre. Là n'est pas l'important, ce qui compte c'est tout ce que ne dit pas cet homme enfoncé dans son honneur et ses responsabilités.

Quel dommage que ce texte soit si court !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Court roman qui pourrait être un récit sur les ravages de la guerre "Terre et cendres" a été écrit en persan par Atiq Rahimi, le plus français des auteurs Afghans.
Les phrases épurées et minimalistes de ce texte humain et universel emmènent le lecteur dans un voyage au coeur de la douleur discrète d'un vieil homme et de son petit-fils. C'est aussi la douleur de tout un peuple qui n'en a toujours pas fini avec l'oppression même si elle a changé de bord.

Dans ce voyage très lent, Dastaguir et Yassin son petit-fils sont sur une route qui se perd à l'horizon sur des paysages désolés. Les bombardements ont détruit leur village et le vieil homme est tourmenté par des hallucinations, celles du remord d'être encore en vie. Seuls rescapés, Yassin est devenu sourd sous les bombes et son grand-père est isolé dans son chagrin ne pouvant communiquer avec lui que difficilement.
Alors qu'il ressasse des questions sans réponses, le seul espoir pour Dastaguir est de rejoindre son fils Mourad, le père de l'enfant, qui travaille à la mine.

"Terre et cendres" est un livre d'une grande tristesse qui parle de l'Afghanistan, de la guerre et du désespoir de ceux qui la subissent.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge ABC 2022-2023
Challenge Multi-défis 2023
Coup de coeur pour ce court récit très pudique . de façon poignante, il
nous dit en se centrant sur les pensées qui assaillent un vieil homme ,les horreurs de la guerre en Afghanistan' en conflit contre l'Union
soviétique..C'est un beau texte sur la virilité en temps de guerre.
Le narrateur apostrophe en le tutoyant le grand-père Dastaguir dans une écriture très cinématographique. En fait le « tu » s'adresse tout aussi bien aux lecteurs qui endossent les hésitations et le chagrin du vieil homme . Dastaguir se rend avec son petit/fils Yassin devenu sourd ,dans une mine où travaille leur fils et père,Mourad ,depuis 4 ans.Dastaguir veut annoncer les mauvaises nouvelles à Mourad. Malgré le soutien qu'il trouve en cours de route, les échanges qu'il peut avoir, lui reste-t-il
assez de force pour parler?
Un petit livre bouleversant, déchirant qui pointe du doigt la stupide guerre impersonnelle et dépersonnalisante. La guerre "voleuse de voix", comme aime à la dire le petit Yassin devenu sourd.
C'est le récit d'un vieil homme digne et de son petit fils. Ils cheminent ensemble vers fils et père pour lui dire les bombes, la disparition, la ruine, le néant... Grand-père dans sa fuite n'a pas eu le temps de pleurer et il s'interroge désormais sur les possibles et impossibles mots...
C'est surtout l'histoire des milliers de réfugiés d'aujourd'hui racontée avec une sincérité que la narration à l'invective : "TU" rend si intime que le lecteur entre en parfaite connivence avec Bâba l'ancien, connivence qui se transforme en empathie et que nous devons métamorphoser en compassion active pour venir en aide à tous ces afghans ou tout autre peuple en prise avec l'horreur de la guerre.
Si nous devons y entendre un message, c'est le suivant : Préservons les restes d'humanité de ce monde en faisant preuve de fraternité !
J'ai vu ce petit livre comme un beau récit sur l'amour familial et les relations père-fils. Sur fond de conflit entre Afghanistan et Russie, nous sommes plongés dans les pensées tourmentées et accablées d'un grand-père accompagné de son petit-fils. À la suite d'un bombardement, il fait route vers son fils, une marche qui lui pèse beaucoup. Cet homme entièrement tourné vers son chagrin et plein d'amour pour sa famille est émouvant.