Actes Sud (03/04/2019)
4.38/5   13 notes
Et si penser le monde de demain puisait ses sources dans les racines de l’humanité ? Non comme un retour nostalgique à des origines lointaines, mais comme une source d’inspiration pour insuffler de nouveaux modèles de société, plus respectueux de la nature et des hommes. Depuis des millénaires, les peuples racines offrent une place prépondérante au vivant, en recherche constante de l'harmonie sociale et écologique.
Les mouvements indigènes fleurissent depuis ... >Voir plus
Que lire après Paroles des peuples racinesVoir plus
Préfacé par Pierre RABHI, ce petit ouvrage recense les récits de 19 représentants des peuples premiers de tous les continents qui sont certes peu nombreux, méconnus mais vivent en harmonie avec la nature à laquelle ils doivent leur survie. Source de réflexion pour nous qui avons le devoir de les protéger, de nous en inspirer pour leurs savoirs ancestraux pleins de sagesse.
J'ai eu la chance de rencontrer le chaman guarani Tupa Nunès en Toscane, et de visionner un documentaire fort intéressant sur les indigènes Korubo de Bruno Jorge.
Sur Youtube on trouve aussi des vidéos qui informent sur ces peuples respectueux de leur environnement dans le bassin de la forêt amazonienne en proie aux appétits de la déforestation .
Une lecture très intéressante.
D'abord, les peuples premiers sont plus nombreux que je le pensait. Ces peuples se battent tous les jours pour se faire reconnaître et respecter. Incroyable !
Ils ont leur propre spiritualité, celle-ci est tellement liée à la nature, qu'elle est très loin de celle de notre monde occidentale pour laquelle la nature n'existe quasi pas. Quelle dommage !!!!!
Ce qui m'a fortement interpelé, c'est l'importance de l'arbre pour la plus part de ces peuples. " Leur égal et non une marchandise " Un être vivant qui nous veut du bien ' Evidemment l'amour et la Terre Mère ont aussi une grande importance.
Bonne lecture pour tous. Prenons-en de la graine !
Recueil de témoignages d'une vingtaine de représentants de peuples racines (Maori, Sami, Otomi, Touareg, Kanak, Mapuche, Massaï, etc.).
Chacun raconte la nécessité urgente de sauvegarder sa culture et plus généralement l'environnement avec lequel elle sait vivre en harmonie respectueuse.
On retrouve dans chaque récit cette primauté donnée au respect dû à la Terre Mère, la considération de la place que devrait garder l'être humain au sein d'une nature extrêmement menacée par l'avidité d'une partie.
La violence des déforestations, extractions, spoliations, constructions...qui mettent en danger ces peuples et la Terre dans son ensemble apparaît ici avec force.
L'amour est aussi un thème récurrent tout au long du recueil : "s'aimer, aimer ses racines, sa culture, l'Autre, aimer la nature, la terre, l'eau, l'air, le feu, l'arbre, les plantes, les fruits, les animaux, les étoiles, le soleil, la lune... Tout ce qui vit et vibre au coeur et autour de cette source qu'est la Terre."
Merci à Sabah Rahmani de nous permettre de prendre connaissance de toutes ces paroles précieuses.
Ce livre est un puissant témoignage de 19 chefs ou cheffes de tribus de peuples premiers à travers le monde. Ces récits nous offrent un aperçu de leurs manières de penser, de leurs rapports avec la Terre Mère, de leurs regards sur les Blancs. C'est grâce au travail de Sabah Rahmani que ce livre a pu voir le jour.

Ce livre est un livre coup de poing à mes yeux et qui a une grande importance de nos jours. Il est assez édifiant de voir qu'hormis les Blancs, les autres peuplent voient les changements qui affecte la Terre et ses habitants, depuis l'avènement des Blancs sur les autres peuples. Bien qu'il y ait toujours eu des occidentaux pour s'élever contre les décisionnaires (politiques, hommes et femmes d'affaires, etc) et qu'il y en ait peut-être encore plus de nos jours. Cette déconnexion vis à vis de la nature nous mène droit dans un mur... Et c'est ce que soulèvent la plupart des personnes qui ont écrit un texte dans ce recueil. Il faut également noter l'humilité et la sagesse dont font preuves ces peuples vis à vis de ces changements. Surtout, ils tendant tous une main envers les occidentaux, pour travailler main dans la main à un monde plus respectueux du vivant. Enfin, du moins c'est ce que j'ai pu ressentir lors de ma lecture. Loin de nous blâmer totalement, il y a cette volonté de prise de conscience "qu'attendent" ces peuples en agissant comme moteur pour initier cette prise de conscience chez les occidentaux.

C'est un très beau livre que tout un chacun devrait lire au moins une fois.

Peuple déné

Je ne pense pas que le mode de vie occidental soit compatible avec la vie traditionnelle. Parce que les Occidentaux prennent, prennent, prennent mais ne rendent jamais rien en retour à la nature. Ils en abusent. Alors que les peoples indigènes, si vous prenez quelque chose à un arbre, vous faites une offrande pour promettre de l’utiliser correctement. La Terre Mère nous a donné ces arbres pour construire nos abris, nos maisons, fabriquer nos médicaments ou faire nos cérémonies. Nous exprimons donc notre gratitude pour tout ce qui vient de la Terre. Mais cette reconnaissance n’est pas ancrée chez les Occidentaux ; ils ne comprennent pas. Un téléphone, un ordinateur par exemple : toutes ces machines viennent de la terre ! Or combien de fois disent-ils merci ? Certes, il y a beaucoup de bonnes choses dans le monde occidental qui rendent la vie plus facile…
Avoir avoir exercé cinq ans dans mon village, j’ai mis fin à mon activité d’infirmier et je me suis dédié avec passion à la défense de la Nature. Pourquoi? Parce qu’un jour, alors que je marchais paisiblement dans une forêt, j’ai vu une personne avec une machette frapper violemment un arbre, et un liquide à couler. Comme une blessure. À cet instant-là, j’ai pris conscience que nous, les hommes, nous ne considérons pas les autres êtres vivants. J’ai donc décidé de ne plus soigner les êtres humains, pour soigner les autres êtres vivants. Arracher une feuille, pourquoi pas, car la feuille va tomber un jour, mais briser une branche, c’est la même chose que casser un doigt! L’arbre ne parle pas, mais il sent. Il vit. Il est notre semblable. Il vit tranquillement et il a des sentiments. Vous comprenez? C’est à cela que je me suis dédié, car tous les arbres sont importants.
Ce sont les blancs qui ont provoqué le changement climatique en surexploitant la planète, et désormais tout le monde est touché. Parce que ce sont toujours des blancs qui viennent avec des sociétés qui exploitent les terres des autres. Je suis étonné qu’ensuite les blancs viennent nous demander comment faudrait qu’on le fasse pour éviter le réchauffement climatique. Je ne comprends pas pourquoi on me pose souvent cette question alors que ce sont eux qui ont créé ce problème.
Peuple huli
Quand les Blancs sont arrivés dans mon village, ils ont imposé l’école. Mon père m’avait demandé d’y aller, mais je n’avais pas envie. J’ai fait l’école buissonnière avec d’autres amis, et lorsque mon père l’a su, il m’a dit de creuser un trou ; une fois le trou terminé, j’ai dû descendre dedans et mon père m’a dit : « Voilà ce que tu feras si tu ne sais pas lire ni écrire : tu feras des trous pour faire des chiottes et les gens te pisseront dessus ! » A cette époque, je n’étais pas d’accord avec lui, mais aujourd’hui je comprends qu’il avait raison… Je suis très triste de ne pas être allé à l’école parce que cela permet d’apprendre énormément : lire, écrire, découvrir des langues et beaucoup d’autres chose qui permettent d’être indépendant et plus libre. (…) Et si j’avais su parler anglais, j’aurai pu draguer plus facilement les filles, alors que maintenant j’ai plus de difficultés !
Qu’est-ce que la vie ? Un célèbre chef déné a dit un jour : « La vie est comme le souffle d’un bison en hiver, la vie est comme le flash d’une luciole dans la nuit, et la vie est comme une petite ombre courant derrière un avion et se perdant au coucher du soleil.

Videos de Sabah Rahmani (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabah Rahmani
Ivanice Tanoné est la première femme cacique dans l'histoire de son peuple Kariri Xocó. À 68 ans, elle est aussi l'une des rares leaders féminins autochtones du Brésil. Depuis plus de 30 ans, elle dénonce la déforestation en Amazonie et la condition difficile des peuples autochtones.
À ses côtés, l'anthropologue et journaliste Sabah Rahmani. Elle est l'auteure de Paroles des peuples racines (Actes Sud, 2019), qui donne la voix à 19 représentants de ces peuples, et notamment à Tanoné. Rédactrice en chef adjointe du magazine Kaïzen, média “explorateur de solutions écologiques et sociales", elle est également directrice de la nouvelle collection “Voix de la terre” inaugurée en avril 2022 par les éditions Actes Sud.
#écologie #Amazonie #autochtones _____________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie