AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
55 pages
Anesthetize Productions (02/04/2020)
4.76/5   19 notes
Résumé :
Recueil de nouvelles:
- Le clown triste
- L’avocat du diable
- Le jardin des épices
- Toxique propagande
- Alter-réalité

« C’est la peur. La peur qui s’est immiscée, sournoise et silencieuse, maligne et déterminée. Elle a pris son temps, le temps de nous observer et de nous comprendre. Puis elle s’est faufilée en bâtissant ses fondements profondément et tellement confortablement que ses piliers sont aujourd’hui b... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Récits d’ici et d’ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,76

sur 19 notes
5
12 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici un court recueil de nouvelles de 55 pages à peine, que j'ai beaucoup apprécié, moi qui ne lis presque jamais de nouvelles...

Il contient cinq nouvelles toutes différentes, mais prenantes. Je n'ai pas pu m'empêcher de les lire en une seule lecture, ce qu'il ne faut jamais faire pour les recueils de nouvelles. Puis je les ai relues l'une après l'autre en les savourant. Bien entendu, je ne vous dirai rien de très précis sur ces nouvelles car ce serait dévoiler la chute et donc vous empêcher de les savourer à votre tour.
- le clown triste. C'est une nouvelle très émouvante qui se passe, comme vous l'aurez deviné, dans un cirque. L'équipe doit se séparer d'un acteur important...
- L'avocat du diable. Denis est soumis à la volonté des autres qui vont décider de tout le concernant...mais qui est-il ?
-Le jardin des épices. Tout va bien pour Rénald, cultivateur d'épices depuis des générations, dans ce village idyllique où il fait bon vivre, jusqu'à ce qu'il découvre un jour la petite Clara, inanimée...et blessée. Les habitants ont vite fait de désigner un coupable.
- Toxique propagande. Un étrange virus contamine peu à peu tous les adultes.
- Alter-réalité. Cette autre réalité est celle que l'on se crée "à cause" des autres. Thomas n'échappe pas à la règle. A méditer dans un monde où les réseaux sociaux sont rois !
Ces nouvelles, emplies d'humanité, sont une très belle découverte pour moi. Elles nous emmènent sur des chemins peu connus et emplis de mystère...et nous font arriver en des lieux qui ne sont pas ceux que nous pensions découvrir. La chute de chacune de ces nouvelles est en effet toujours imprévisible, mais oh combien révélatrice de notre société.
Ce recueil nous fait entrer dans un monde contemporain, pas toujours drôle mais très réaliste, avec de temps en temps une touche de fantastique et d'anticipation (le ailleurs du titre). Cet ailleurs pourrait devenir la réalité de demain, il est à notre porte...du coup, cela nous fait réfléchir sur notre monde connecté qui nous éloigne peu à peu de la nature et des relations sincères, et sur la vision que nous en avons.
Rester lucide et maître de nos pensées, mettre à mal nos préjugés, ne pas se laisser influencer par le groupe ou les médias, garder intacte notre "conscience", devient de plus en plus urgent pour rester des êtres humains à part entière.
Toutes ces réflexions sont introduites avec beaucoup de subtilité, de poésie et une grande finesse...à cela se rajoute un texte clair et beaucoup de fluidité, qui nous permet d'entrer très vite dans le vif du sujet.

Un vrai régal de lecture. de plus la couverture est juste sublime !

Un grand Merci à l'auteur pour m'avoir proposé de découvrir son recueil...
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          70
Récits d'ici et d'ailleurs, dit le titre… mais aussi récits de notre temps, notre époque.
À travers cinq nouvelles Anne-Claire Rallo pose avec acuité son oeil sur notre société, et sur ses travers, ses absurdités.

« le clown triste » et « le jardin des épices » en sont les parfaits exemples : dans la première, le clown triste, « roi déchu », courra à sa perte en voulant bien faire ; dans la deuxième, on verra que les préjugés concernant la classe sociale sont tenaces.
Avec « L'avocat du diable », trop vouloir remettre en question et s'interroger sur sa nature et celle de la société va être néfaste à la santé du protagoniste.
« Toxique propagande » parle d'une pandémie mais n'a rien à voir avec celle que l'on connaît actuellement…
« Alter-réalité » aurait pu s'appeler « Alter-virtualité » : pour tenter de retrouver l'inspiration, un écrivain va créer un faux profil Facebook… mais lequel des deux manipule l'autre ?

Tout est traité avec finesse, est très bien amené. Les sujets sont divers et montrent la profondeur de vision de l'auteure, mais aussi son interrogation, voire son étonnement devant le monde actuel.
Outre l'écriture qui est soignée et imagée, il faut saluer la maîtrise de la technique de la nouvelle, le suspense est gardé jusqu'au bout. Et cerise sur le gâteau, Anne-Claire nous donne parfois une double chute, la deuxième venant apporter un éclairage ironique ou absurde sur la première qui résulte de la décision (bien-pensante) des hommes.

Bien que court, ce recueil est plutôt réussi, et on souhaite vivement que Anne-Claire, au talent prometteur, nous propose d'autres ouvrages.
Commenter  J’apprécie          10
CE LIVRE EST JUSTE SUBLIME AVEC DES THÈMES CONTEMPORAINS ABORDES .UNE VRAIE CRITIQUE DU MONDE DANS LEQUEL NOUS VIVONS AVEC SES TRAVERS ET CE QU' IL CONTIENT DE PLUS SOMBRE. PAR CONTRE CETTE CRITIQUE NOUS EST CONTÉE AVEC UNE POÉSIE ET UN TON TRÈS POSITIF .
UN BON LIVRE QUI INVITE A LA RÉFLEXION AVEC UNE LECTURE AU PREMIER ET AU SECOND DEGRÉ. C'EST LA TOUT LE TALENT ET LA DEXTÉRITÉ LITTÉRAIRE DE CETTE AUTEURE.
BRAVO UN BEAU CHEF D'OEUVRE
Commenter  J’apprécie          50
Déjà merci à l'auteur de m'avoir permis de lire ce livre c'est un super lecture .
La couverture est sublime avec des histoires passionnantes le vocabulaire est très bien choisi. Ce recueil fait beaucoup réfléchir sur le monde aujourd'hui, ça nous prend parfois aux tripes, je ne suis pas habituée à ce type de lecture.
le seul point négatif c'est beaucoup trop court j'aurais aimé continuer ses histoires passionnantes
Commenter  J’apprécie          50
Un livre absolument envoûtant. Rempli de petites histoires extrêmement cohérentes et variées, toujours concentré sur un seul et même aspect. le vocabulaire est très riche et immersif, je le recommande à tous les amateurs de lecture et tous les autres également !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C’est la peur. La peur qui s’est immiscée, sournoise et silencieuse, maligne et déterminée. Elle a pris son temps, le temps de nous observer et de nous comprendre. Puis elle s’est faufilée en bâtissant ses fondements profondément et tellement confortablement que ses piliers sont aujourd’hui bien plus solides que ceux qui soutiennent notre humanité.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne te parle pas d'amour là; je te parle d'âmes sœurs: de ces filaments de lumières éparpillés qui jadis appartenaient à la même étoile.
Commenter  J’apprécie          50
On est séduit dès le début par ce recueil de nouvelles.
L auteure a vraiment un grand talent, c'est très bien écrit.
C est un recueil contemporain et on aimerait bien une suite 😉
Commenter  J’apprécie          20
Le vent dansait entre les branches des chênes, laissant s'agiter leurs feuilles comme les demoiselles dans la fleur de l'âge qui font briller les yeux des garçons. Les rayons du soleil scintillaient à travers ces mouvements incessants, dévoilant par intermittence le bleu d'un ciel dégagé avec lequel seul le vert lumineux des montagnes pouvait rivaliser.
in "Le jardin des épices"
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui me dégoûte aujourd'hui, ce n'est pas tant le monde en lui-même, ni les choses que l'on y trouve de prime abord. Ce qui me révulse, c'est ce que font les gens. Tout est devenu produit de consommation voué à satisfaction personnelle et immédiate...
In "L'avocat du diable"
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : conscienceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..