Patrick Connan (Autre)
Auzou Editions (06/01/2023)
3.86/5   7 notes
Sem s’apprête à subir un rite initiatique, comme tous les adolescents de son clan, un peuple primitif mais aux lois égalitaires. S’il réussit, il deviendra l’apprenti du chaman. Mais pour cela, il lui faudra renoncer à l’amour de Colchike, une redoutable guerrière. Et ce n’est pas la seule épreuve qui l’attend : créatures dangereuses, rivaux menaçants, attaques des autres clans… Sem devra faire appel à tout son courage et à son espoir.
Que lire après Le monde d'en basVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans un monde où les humains vivent en tribu et en harmonie avec une nature sauvage, Sem est un jeune adolescent qui va subir le rite qui va le faire devenir un homme. Bien qu'il ne soit pas sûr de revenir en vie de ce voyage éprouvant, le jeune homme sait ce qu'il veut : commencer son apprentissage avec le chaman du village, mais pour cela les sacrifices seront nombreux….

Le Monde d'en bas est un récit au décor vraiment original, mais qui, malheureusement, souffre très vite d'un manque d'intrigue principale et d'enjeu véritable. J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de cette tribu primitive et découvrir les différents rites cependant, le tout s'essouffle assez rapidement dû à un manque d'intérêt et de fil rouge. Les personnages sont intéressants à découvrir, mais les relations entre eux manquent de crédibilité et d'intelligence (la relation entre Sem et Colchike manque clairement de passif et les personnages semblent perdent leurs cervelles dès qu'ils se croisent…). Je pensais retrouver ici un peu de la série Chroniques des temps Obscurs qui m'a captivé enfant et adolescente, le Monde d'en bas souffre de la comparaison car on en est loin de cet univers complexe et captivant qu'avait été celui de Torak.

Bien que le Monde d'en bas (d'ailleurs, pourquoi ce titre ?) se lise plutôt bien, je ressors malgré tous plutôt déçue de cette lecture qui, finalement, ne semble démarrer qu'à la fin...
Une très chouette découverte !

"Le monde d'en bas" a un univers très original et rempli de mystères. Les descriptions nous font penser à un monde où les personnages vivent comme au temps de la préhistoire, mais plus on en découvre plus on se pose des questions, et on fini par comprendre un peu plus sur ce monde, son échelle, ce qu'est ces animaux géants… Je ne veux pas trop en dévoiler pour ne pas gâcher la surprise, mais c'est en tout cas un univers original et bien travaillé, j'ai aimé le découvrir, ainsi que les différents personnages.

Nous suivons donc le personnage de Sem, un jeune garçon qui va prochainement être soumis au rituel et ainsi devenir un homme. C'est un personnage intelligent, curieux et courageux. Il souhaite devenir l'apprenti d'Érastéous, le chaman du clan, et en apprendre plus sur les élixirs, les rituels, les caractères cunéiformes de leur langue… Avec lui nous découvrons donc la culture du clan, leurs us et coutumes, leur religion, leurs cultes, leurs cérémonies etc. J'ai aimé suivre son aventure, son initiation et son évolution. Il prend de plus en plus confiance en lui et s'affirme plus au fil de l'histoire.

Il y a donc beaucoup de mystère autour de ce monde et je me fait déjà quelques idées grâce aux descriptions, notamment sur les animaux ou encore le Grand Bruit. Concernant Sem il y a également une part de secrets et de mystères, j'ai très envie d'en savoir plus sur lui. J'apprécie ce genre de lecture qui nous fait nous poser des questions.

C'est une lecture que j'ai trouvé fluide et très prenante. Plusieurs sujets sont abordés comme l'écologie, l'égalité homme/femme, l'homosexualité, la quête initiatique, le passage à l'âge adulte, l'amitié, l'amour, la confiance en soi… Il y a de l'action, c'est même plutôt violent et certaines scènes pourrait peut être déranger les personnes les plus sensibles.

Je me suis attaché à cette petite bande d'amis, Sem, Galipendre, Kiou, Colchiké et Maïsté (et j'adore Poop's aussi !). J'ai hâte de les retrouver dans le 2ème et dernier tome de cette duologie.
Comme tous les jeunes arrivant à l'âge de 16 ans, Sem doit se soumettre au rituel. S'il en revient, alors il sera un humain fait, et comme tous les adultes, son oreille gauche sera alors sectionnée. le chaman du clan espère qu'il s'en sortira car il espère faire de Sem son apprenti. Les traditions du clan ont la vie dure et Sem est prêt à devenir chaman, même s'il devra renoncer à l'amour de Colchiké.

Il s'agit ici du premier tome d'une duologie. Après un départ un peu laborieux, j'ai fini par me laisser porter par la plume de l'auteur et par suivre avec curiosité la vie de Sem. Ce village est assez intriguant, une vie légèrement sous terre, en harmonie avec la nature. Les animaux ont des dimensions hors normes, c'est assez bizarre à imaginer d'ailleurs mais j'ai bien aimé cet aspect. On découvre ici, avec Sem, la vie de ce clan, les traditions, leurs ennemis aussi puisque d'autres clans, aux moeurs différentes, semblent vivre autour. Un clan qui semble vivre en harmonie, mais c'est sans compter les différends en interne qui risquent aussi de le mettre en danger. J'ai aimé l'initiation de Sem, la découverte de son mode de vie, imaginer les animaux présents. Je suis curieuse de savoir ce qu'est le grand Bruit, si on l'apprend plus tard, d'en savoir plus sur Sem, car je suis persuadée qu'on nous cache des choses...
Un roman jeunesse que j'ai bien aimé dans l'ensemble et qui me laisse quand même un peu sur ma faim, je lirais la suite avec grand plaisir!
Voilà un roman qui m'a fait sortir de ma zone de confort mais quelle lecture !
C'est un chouette roman initiatique dans un monde proche de l'âge de fer. On suit Sem, jeune chamane en devenir et Colchiké, une jeune guerrière. En filigrane de leurs quêtes, l'auteur aborde des thématiques complexes : la tolérance, l'homosexualité, le poids des traditions, la place de la femme dans la société. Ce peuple est présenté comme une civilisation respectueuse de la nature, où chaque génération a une place définie.
Il évoque aussi avec finesse et intelligence, le rapport aux dieux, à la vie et à la mort.
Aucun temps de répit pendant la lecture, les aventures s'enchaînent tout au long de l'histoire et nous permettent d'en apprendre plus sur Sem et Colchiké, des personnages forts et émouvants.
Yann Rambaud a su construire un monde onirique, entre surnaturel et réalisme, peuplé de créatures imaginaires où les tribus se suffisent à elles-mêmes.
Ce premier tome permet de poser les bases... J'ai hâte de découvrir la suite qui devrait lever le voile sur certains mystères.

🌿 En bref, une sacrée réussite pour ce premier tome fantastique, qui partage avec beaucoup de justesse des sujets actuels et délicats.
Une très belle lecture que je recommande vivement !
L'histoire s'ouvre sur ce fameux rite initiatique, cette épreuve de passage vers l'adolescence parmi ce clan primitif et vivant dans des grottes. Si les participants reviennent sains et saufs, ils peuvent intégrer pleinement la société. Mais les obstacles n'en sont pas moins légion, les bêtes féroces rodent autour du camp, tous comme les ennemis tapis dans l'ombre.

L'univers est très préhistorique, une thématique peu exploitée en littérature selon moi, ce qui est très agréable ! Certes il faut se plonger dans l'écriture et le langage utilisé, mais, une fois que c'est fait, on est emporté dans la vie de ce clan vivant dans des grottes, aux croyances chamaniques et aux manières ancestrales. On se croit revenus à l'ère des dinosaures.

Une lecture très prenante et originale, donc, pour les amateurs d'Imaginaire qui pensent avoir tout lu.