Yanabosse tome 1 sur 1
EAN : 9782017007302
Hachette Romans (02/01/2017)
3.33/5   6 notes
Mille guenilles ! Encore une histoire de sorcière ! Mais pas n'importe laquelle… Il était une fois une forêt sinistrement sinistre. Il était une fois, dans cette forêt, une sorcière nommée Yanabosse. Une vraie de vraie sorcière, avec des verrues, le nez crochu, un balai qui louche, et un chat qui aboie. Il était une fois une fillette qui voulait rencontrer la sorcière. Mille cloportes ! Comme elle peut être enquiquinante, cette Abigaïl : tout le temps en train de po... >Voir plus
Que lire après Yanabosse, tome 1 : Yanabosse et le Brahima-shatam-Ô-boktatouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il était une fois un gouffre, un gouffre qui séparait ci et là, il était une fois une passerelle qui, dit on, permettait d'aller là mais si et seulement si la passerelle l'avait décidée ( sinon, attention, c'est la chute et déja la fin de l'histoire).

Il était une fois de l'autre côté, une colline.

Oh mon dieu, quelle horreur! La colline a des yeux!

Il s'agit en fait de la bosse de Yanabosse, la sorcière de ce côté ci du là. Elle habite là.

Que vous le vouliez ou non, vous ferez sa connaissance ( maintenant que vous êtes là)!

"Yanabosse et le Brahima-Shatam-Ô-Boktatou" commence comme un conte, mais un, très facétieux.

La sorcière n'aime pas les visites et encore moins celles des arrière-arrière-petite fille de ses ennemies.

Ainsi, afin de se débarasser de la pipelette que l'auteur nomme fillette, à son goût trop bavarde, trop curieuse, la sorcière bossue va lui confier une mission de haute importance qui devrait lui rendre doublement service.

La fillette ne demande pas mieux que de passer un peu plus de temps avec Yanabosse qu'elle trouve gentille ( gentille?!). Elle accepte donc de s'occuper de son chien...pardon, de son dragon.

Yanabosse attendra qu'Abigaïl ( elle a un nom) abdique, jette l'éponge et reparte sans poser de questions.

C'est quoi le Brahima-Shatam-Ô-boktatou( parce que il faut vous dire que la fillette est venue pour répondre à cette question)?

Est ce une prière indienne de la bossue, une formule magique peut-être? Son arrière arrière grand maman Carabix n'était pas précise sur la question, sur le parchemin qu'elle a laissé.

C'est le problème avec les petits enfants curieux, quand ils fouillent dans vos affaires, ils vous interrogent aussi dessus.

Le roman se lit agréablement et la coabitation sorcière-fillette sera amusante, Yanabosse souhaiterait bien ne pas avoir à révéler son secret du Brahima etc etc.

Un magicien révèle t-il ses tours?

Et bien une sorcière encore moins.

La bossue, amatrice de bonnes cuisines, devra se montrer très très patiente avec son invitée si elle ne veut pas louper ses recettes et faire tourner le lait.

Mais où est donc passé ce dragon au fait?

Pourvu qu'il ne soit pas dans le potager!?!

Abigaïl!!!

Il est un passage magique qui mène droit au Bois du Gouffre et c'est dans cette contrée que vit Yanabosse.
Yanabosse a tous les attributs qu'on peut imaginer pour une sorcière. Nez crochu, dents noires, bosse dans le dos, menton pointu, verrues, et certainement plein de poils partout ! Avec ses compagnons, Zip le balais, Néron le canard, Médor le chat et Raymond le dragon, elle ne compte plus les années et mène une vie solitaire. Cela fait bien un demi siècle qu'elle n'a vu personne !

Mais un jour, alors qu'elle teste quelques sorcelleries pour faire fructifier son jardin, elle a la surprise de se trouver face à une petite fille qui a su traverser la forêt qui mène au Gouffre. Abigaïl a découvert dans les affaires de son arrière-arrière-grand-mère une carte et des notes dans lesquelles on lit une formule ou un nom qui revient souvent : Brahim-Shatam-Ô-Boktatou. Téméraire et inconsciente, la curiosité sans limite d'Abigaïl l'a conduite jusqu'ici.
Mais qui est cette arrière-arrière-grand-mère si renseignée ? A cette question, Abigaïl répond : Carabix ! Mais Carabix… c'est le diminutif de Carabosse ! Mille millions de vers, la plus hargneuse des rivales !
Sans trop réfléchir, Yanabosse propose un pacte à Abigaïl. Elle apprendra ce qu'est le Brahim-Shatam-Ô-Boktatou si elle s'occupe de Raymond le dragon.
Abigaïl accepte dans un grand sourire et espère bien ne plus quitter sa nouvelle copine. Elle a tant de questions à lui poser !

Entre la petite fille pimpante et bavarde, avide de connaître toutes les choses qu'on peut lui apprendre, et la sorcière acariâtre et ermite, l'écart n'est pas si grand ! Et bientôt voilà que Carabosse vient jouer les importuns en pointant son nez…

Il va y avoir dans le Bois du Gouffre quelques étincelles !

Une petite histoire bien sympathique que l'auteur a imaginée pour son enfant. Tous les soirs, le personnage de Yanabosse prenait plus d'envergure et c'est ainsi que le conte a pris forme. Bons sentiments, tendresse, humour et fantaisie sont au rendez-vous dans le pays enchanté du Gouffre !
Il me semble avoir vu que c'est un premier tome…
Roman sélectionné pour le prix écolier des Imaginales 2018.
Démontre que notre arrière arrière grand-mère était peut-être une méchante sorcière sans qu'on le sache. Et ce n'est pas parce qu'elle est de notre famille qu'on va forcément l'aider... Et ce sera le choix d'Abigaïl mais le risque n'est pas mince, on imagine bien que la méchante sorcière ne va pas en rester là et va chercher à se venger mais c'est une autre histoire, le tome 2 nous le dira.
Ce roman drôle et fantasque où le chat s'appelle Médor et Raymond le dragon boit plus que de raison peut aussi nous interroger sur nos origines et faire réfléchir les enfants sur le fait qu'on ne choisit pas sa famille... ni les trottoirs de Manille.
« Brahima-shatam-Ô-boktatou » est le grand mystère de ce roman. Cette expression revient régulièrement et elle n'est pas facile à lire ou à dire. Abigaïl peut rapidement devenir énervante avec toutes les questions qu'elle pose. Yanabosse, la sorcière, n'est pas méchante mais jure à tous les chapitres, d'où les noms des chapitres « mille dragons », « mille chaudrons »… Les animaux de compagnie sont tous bizarres. Néron fait « Ouin, Ouin » tout le temps. Raymond, le dragon, est alcoolique et inoffensif. Il pousse des grognements. Yanabosse doit toujours traduire. La grand-mère d'Abigaïl veut voler le « Brahima-shatam-Ô-boktatou » à Yanabosse.
Ce roman aurait pu être agréable et drôle. L'ensemble est lourd. Il y a des répétions assez fréquentes. Yanabosse, bien qu'ayant un bon fond, est toujours de mauvaise humeur.
Yanabosse la sorcière vit tranquillement dans sa clairière avec Néron le canard, Zip son balai magique, Médor le chat et Raymond le dragon lorsqu'elle voit débarquer une fillette.
Comment est-ce possible alors que personne n'a réussi cet exploit depuis des décennies ? Cette fillette est venue chercher la recette du Brahima-shatam-Ô-boktatou. Qu'est-ce ? Pour le savoir, il faudra lire ce livre jusqu'au bout car la révélation n'est faite que dans les dernières pages.

Ce livre est pétillant de par ses personnages humains et animaux. Tous sont plutôt rigolos, même la sorcière Yanabosse. Les enfants vont découvrir que sorcière ne rime pas avec méchanceté même si celle-ci a bien un caractère de cochon.

Avec ce roman, l'imaginaire des enfants va travailler et ils vont passer un agréable moment.
On rigole, on sourit et on apprécie chacun des personnages qui ont tous un rôle à jouer dans cette histoire.

Sous ses airs de méchante, Yanabosse est une sorcière sympathique bien que bourrue et qui aime la solitude (même si elle est plutôt bien entourée avec son canard, son chat, son dragon et son balai).
Abigaïl, la fillette, est aventureuse, courageuse, elle ne se laisse pas intimider et n'a pas la langue dans sa poche.
Quand aux animaux, ils ont tous des particularités qui font le charme de ce livre.

Un roman fantastique et bourré d'humour qui saura séduire les enfants de 8 ans et +.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..

Les sorcières, c'est bien connu, se déplacent à califourchon sur un balai. Eh bien, cher lecteur, le sien, dont le nom était Zip, était dangereusement dangereux quand il était en vol.
Au plus haut de son manche, il arborait deux yeux ronds comme des billes, mais deux yeux qui louchaient.