Eyrolles (25/05/2009)
4.5/5   1 notes

Partout en France des maisons économiques se construisent, se voulant plus proches de la nature et plus efficaces en termes d'énergies renouvelables. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, construire une maison écologique n'est pas chose simple ! Que vous soyez architecte ou particulier, vous serez toujours confronté aux problématiques budgétaires. Face à l'importance des coûts de la construction, vous se... >Voir plus
Que lire après Maisons écologiques : Cas pratiquesVoir plus
Or le secteur du bâtiment est aujourd’hui montré du doigt car il est, avec celui du transport, celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France : il génère à lui seul 46 % de la consommation d’énergie, et 25 % des émissions de gaz. La consommation d’énergie a augmenté de 30 % en 30 ans, dont 75 % est dû au chauffage. C’est aussi le secteur où il est le plus facile d’agir, grâce à des progrès technologiques qui permettent d’obtenir des effets immédiats.
Construire écologique : une nécessité
Depuis quelques années, les questions d’environnement, d’écologie et de développement durable prennent une place incontournable dans le domaine du bâtiment. Celui-ci connaît aujourd’hui sa plus importante mutation depuis celle des années soixante, avec la construction standardisée de masse et l’arrivée du confort moderne dans les habitations. Après le premier choc pétrolier de 1973 et la prise de conscience de notre dépendance énergétique, les prémices d’une réorientation de la construction vers l’écologie étaient restées marginales en raison du recours rapide à l’autonomie nucléaire.
La priorité est aujourd’hui de réduire les dépenses d’énergie des bâtiments, principalement pour le chauffage, afin que la surexploitation des réserves de gaz, de pétrole et de charbon cesse.
L’urgence est donc de mettre en place un modèle de développement profondément différent de celui que nous connaissons jusqu’à présent. Il faut à la fois réduire sévèrement nos besoins, et utiliser d’autres sources d’énergie, en priorité renouvelable, pour ne pas continuer à épuiser nos ressources. La France s’est engagée à atteindre
L’approche écologique doit également être organisée à l’échelle urbaine, sociale et paysagère pour être cohérente et efficace.