Ex Aequo (26/03/2014)
3.67/5   6 notes
Quel lien peut-il exister entre la mort de Sébastien Bayart, ex-gars des missions du groupe Fine et Séraphin Bayart, ex-professeur de l'université Sciences Mirande à Dijon ? Alors que Grégoire Fine est persuadé qu'il ne peut y en avoir, Nathan Malocène se voit confier la difficile tâche de seconder son associé dans cette enquête qu'il ne peut refuser. À nouveau unis pour le pire, les deux privés plongent dans l'origine de la conquête de la Lune où le magnétisme occu... >Voir plus
Que lire après Coups de LuneVoir plus
Un sacré coup de coeur pour la Lune !
Si comme moi vous aimez ce qui à trait à la conquête de l'espace et notamment celle de la Lune, vous serez conquis ! Tout le monde a été témoins de l'alunissage des astronautes américains et des premiers pas sur la Lune de Neil Amstrong le 21 juillet 1969. Et cela en direct pour les plus chanceux ou grâce à la télévision et à internet pour les plus jeunes !

Dans cette fiction, j'ai appris des choses passionnantes et souvent méconnues et j'avais en prime une enquête à suivre ! Donc, amis lecteurs, soyez rassurés, même si vous n'êtes pas trop accrocs à la Lune, vous aurez votre dose d'action et de suspense !

L'homme a toujours voulu découvrir de nouveaux horizons. Grâce aux missions spatiales passées, nous avons hérité de nouvelles technologies que nous utilisons aujourd'hui. Mais de nombreuses expériences sont passées sous silence et seuls quelques initiés ou des scientifiques sont dans la confidence… Ce livre nous parle de cette face cachée.

L'action se situe à Dijon, de nos jours. Grégoire Fine lit son journal. Les gros titres annoncent la découverte de deux corps sans vie retrouvés au domicile de l'épouse Bayart, un géant évoluant dans le milieu de la mode. Un des tués s'appelle Sébastien Bayart, une vieille connaissance de Grégoire Fine lorsqu'ils étaient tous deux militaires en mission.

Grégoire Fine veut savoir qui a tué son pote et contacte aussitôt son ami et associé Nathan Malocène qui est détective privé. Ces deux privés sont alors bien décidés à retrouver ce tueur qui sème la mort derrière lui et à faire la lumière sur cette affaire.

Nos deux privés, grâce à leurs investigations, trouveront deux autres tués dans une seconde maison, celle de Séraphin Bayart, un ex-professeur de l'université Sciences Mirande à Dijon. Quel est le lien entre ces deux exécutions ?

Dans cette enquête, vous serez confrontés à divers faits du passé. Ces faits vous paraîtront étranges voire anecdotiques et c'est là que vous vous trompez. Ce préambule à l'histoire est nécessaire et son explication vous sera donnée à la fin.

Puis nous changerons de cap et rentrerons dans le coeur de l'action. Nos deux privés suivront la piste de différents protagonistes connaissant l'une ou l'autre des victimes assassinées. Ils démêleront le fil de cette l'enquête au prix de nombreux efforts. Ceux-ci devront même se pencher sur des extraits de revues scientifiques pour essayer de trouver une explication logique à tout ça.

Ils devront interroger les proches des victimes, s'introduiront dans divers lieux à la recherche d'indices, feront des filatures nocturnes. Cette chasse à la vérité leur fera prendre des risques. de nouveaux assassinats mettront les nerfs de nos deux enquêteurs à rude épreuve. Ils devront jouer de la gâchette pour intimider ou pour survivre.

Au fil de leur enquête, le puzzle se mettra en place. Des éléments leur seront révélés et d'autres indices seulement dévoilés lors du dénouement final. La fin vous surprendra !

Patricia Rappeneau nous sert une intrigue originale, pleine d'humour et de rebondissements. Ses personnages sont attachants. L'histoire est efficace et m'a fait passer un agréable moment de lecture. Je vous encourage à lire cette auteure !

Lien : http://passiondeslivres.blog..
La face cachée des choses.
Dans un petit ouvrage précédent (Première enquête*), l'auteur nous permettait de découvrir les deux personnages récurrents de ses écrits, que nous retrouvons bien entendu ici.
Un double meurtre est commis qui fait les gros titres de la presse régionale. Parmi les tués, Sébastien Bayart, un nom qui interpelle Grégoire Fine. Des souvenirs surgissent. Bayart, Malocène, Dufossoy et lui, militaires en mission. Bayart a été torturé avant d'être exécuté. le second cadavre dénudé est celui d'une jeune et jolie serbe, baby-sitter de la famille, elle aussi a « dégusté » avant de mourir ! Pourquoi ?
Une erreur sur la personne, Sébastien à la place de Sérafin, nom de famille Bayart pour l'un comme pour l'autre ! Une piste à creuser, Malocène et Fine se mettent en chasse.
Le problème est qu'un autre chasseur est passé avant eux, Sérafin est lui aussi retrouvé mort après avoir été torturé. Un second cadavre, un homme cette fois, complète le tableau.
Quel peut être le point commun entre ces deux carnages ? Sérafin était retraité, ancien professeur de l'université des sciences « Mirande » de Dijon.
Peu à peu l'enquête va prendre de l'altitude, une hauteur sidérale. En effet il semble que ces crimes soient en rapport avec des études sur le magnétisme et des expériences sur des pierres provenant de la Lune !
Le fils du professeur Sérafin Bayart, Bertrand, que la mort de son père ne trouble pas trop, donne l'adresse d'Aude Alvéra, à Auch, soeur de son père, aussi passionnée de science lunaire que son frère.
Le doyen d'académie confirme la passion du défunt pour la conquête de la Lune !
Maloscène et Fine entament une course contre la montre qui leur fera traverser la France et dévorer des kilomètres de routes et d'autoroutes.
Un périple et un chemin pavés de mauvaises intentions et parsemés de cadavres !
Et ces recherches semblent intéresser des tas de gens pas très bien intentionnés qui ne reculent devant rien pour s'approprier ces mystérieux et très convoités cailloux lunaires.
Un coursier chargé de les convoyer jusqu'à un laboratoire sera lui aussi assassiné ! Il ne sera que le premier d'une longue liste de défunts… tous de morts violentes !
Nathan Maloscène et son acolyte Grégoire Fine (à moins que cela soit l'inverse !) sont les héros récurrents d'une série d'ouvrages écrits par Patricia Rappenau, auteur résidant en Bourgogne qui est tombée de très bonne heure dans la marmite où se distille les bons romans policiers.
Un roman qui, je le reconnais, m'a un peu dépassé par son côté scientifique et lunaire, mais l'auteur nous donne malgré tout en fin d'ouvrages des clés et des liens ou articles pour aider notre compréhension.
De la conquête de la Lune, les mystères de celles de Jupiter, de la découverte d'une bactérie lunaire aux grands noms soviétiques de la conquête spatiale, de quoi éclairer ma modeste lanterne !
Une belle écriture, très agréable à lire, une découverte qui sera, je pense, suivie d'autres lectures !
Lien : http://eireann561.canalblog...
Coups de Lune
Patricia Rappeneau
Editions Ex Aequo 201

Tiens, restons en France. le royaume du polar y a de belles terres, fécondes, riches.
Les éditions Ex Aequo nous ont offert cet été un « Coups de Lune » qui ne s'adresse pas, malgré son titre, uniquement aux rêveurs lunaires, car il pétarade suffisamment pour déranger un oiseau de nuit.
Deux privés : un duo complémentaire associant un ancien mercenaire qui se déplace aussi silencieusement qu'un ninja et l'autre, le narrateur qui se présente comme le « rigolo » de l'équipe. Grégoire et Nathan, unis par la liaison du second avec la fille du premier.
Quelle étrange raison peut avoir causé le meurtre sauvage d'un ami de Grégoire, ancien mercenaire lui aussi ? Faut-il chercher l'origine du meurtre dans le passé agité des deux hommes ? Mais un second meurtre sur la personne d'un savant homonyme démontre que le premier n'était qu'une triste bavure. Les incidents qui suivent se trouvent tous en lien avec l'étude ou le passé de certaines météorites. Quelle richesse mystérieuse se cache donc dans ces fameux cailloux ? À moins que ce soit tout à fait autre chose ?
Des incendies, poursuites, bagarres, toute la panoplie de l'intrigue policière classique se trouve réunie ici, enrichie de quelques chercheurs au CNRS, distribution originale, et de flics palots. Une écriture légère, efficace, qui mène son lecteur sans coup férir vers la résolution. On n'est pas tout à fait dans la réalité avec le personnage du privé trop invincible pour être vrai, mais pourquoi un poil de rêve nuirait-il ?
Certes, la mention de thriller sur la couverture est un poil exagérée, mais le suspens est assez tendu pour vous mener au bout de votre insomnie.

Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Avec pareil titre, je ne pouvais m'attendre qu'à une histoire originale !
Le roman démarre très fort avec les meurtres de deux hommes ayant le même patronyme. Quel est le rapport entre ces personnes ? Et d'ailleurs il y a-t-il un rapport ? ...
Ma première découverte des détectives Nathan Malocène et Grégoire Fine. Quelle équipe !!!
Chacun sa méthode, ce qui permet de bons rebondissements et un résultat top niveau. Ils font d'ailleurs bon ménage avec la police (pas courant dans les thrillers).
C'est avec de très bonnes connaissances scientifiques en géologie et historiques sur la conquête de l'espace, que l'auteure nous entraine dans une fiction sans temps morts !
J'avais un doute sur le fait de lire un livre qui n'est pas le premier d'une série mais je me suis lancée tout de même, je n'aurai peut-être pas dû. J'avais commencé par "Première enquête" qui est le pilote à rebours de la série Nathan Malocène. Je l'avais d'ailleurs beaucoup aimé et j'étais ravie d'avoir à lire une nouvelle enquête du détective. Mais il m'a manqué des éléments pour apprécier encore plus ma lecture.

En effet, dès le début, j'étais un peu perdue avec les personnages car certains faisaient référence aux premiers tomes. Il m'a fallu quelques pages avant de rentrer dans l'histoire et comprendre le lien entre chacun des protagonistes. Heureusement, l'écriture de l'auteur est simple et agréable donc je me suis laissée porter...

Concernant l'histoire, le thème ne m'a pas plu, on parle de la Lune, des découvertes, du magnétisme... J'avoue ne pas avoir été conquise et ne pas avoir tout compris...Mais ça, ce n'est qu'une question de goût, ceux qui aiment cet univers vont se régaler!

J'ai donc retrouvé Nathan Malocène et j'ai pu voir qu'il avait bien évolué depuis ses débuts. C'est maintenant un très bon enquêteur, il est associé à un Fine particulièrement intéressant et leur duo est parfait!

La fin est vraiment bien! Parfaite comme je les aime!

Merci à l'auteur pour sa confiance, j'aime sa manière d'écrire, un style particulier mais agréable. Et j'espère lire d'autres aventures de cette série.
Lien : http://leslecturesdemaryline..