La Bouinotte (15/03/2020)
4.05/5   10 notes
1306.
La construction de Notre-Dame de Paris n’est toujours pas
achevée.
Un matin, un cadavre est retrouvé dans la loge du proviseur
du trésor... Qui était cet homme ? Pourquoi l’a-t-on
dépouillé et égorgé ?
L’affaire prend une étrange tournure lorsque la foule,
poussée par un abbé au comportement singulier, s’en prend
à un innocent...
Pour sauver son père, Erlend ne voit alors qu’une solution :
e... >Voir plus
Que lire après Le parvis des assassinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il y a des auteurs(trices) qui savent surprendre le lecteur, c'est ce qui vient de m'arriver avec ce roman (paru en même temps que Requiem) de Patricia Rappeneau.
Elle qui nous avait habitués aux polars et thrillers contemporains nous fait remonter le temps jusqu'au tout début du XIVème siècle.
1306, alors que la construction de Notre-Dame se poursuit sous le règne de Philippe le Bel, Erlend voit son père injustement accusé du meurtre d'un mystérieux personnage.
Dès lors, le jeune homme mettra tout en oeuvre pour faire libérer son géniteur.
Nous voici donc embarqué dans un polar aux multiples rebondissements et au rythme soutenu.
Un véritable page-turner historique.
Il n'y a pas de temps morts, c'est simple si vous n'êtes pas un peu sportif, je vous promets que vous allez finir essoufflé, encore faudra-t-il que vous ayez échappé à tous les pièges et autres chausse-trappes que la romancière aura placés sur votre chemin.
Elle vous en donnera des sueurs froides.
Erlend n'est pas seul dans sa quête, mais tous autant qu'ils sont à l'aider, risquent d'y laisser leur peau.
(Attention ! il y a beaucoup de personnage et l'on peut parfois s'y perdre)
Encore une fois, je ne m'imaginais pas Patricia Rappeneau dans cet univers-là. Je lui dis bravo parce que c'est réussi.
On voit qu'elle a bossé son sujet, je me demande d'ailleurs si, par je ne sais quel artifice, elle n'est pas allé faire un tour dans le passé pour nous le faire vivre aussi réellement.
Comme elle aime bien titiller la curiosité du lecteur, elle prend un malin plaisir à utiliser quelques mots et expressions d'époque. (Rassurez-vous, vous trouverez un glossaire en fin de livre, elle ne va pas vous laisser dans l'ignorance tout de même... enfin, je dis ça mais, je parle surtout pour moi...).
Bref, confidence pour confidence, et même si je n'ai pas lu toute la production de cette auteure bourguignonne, j'ai un petit faible pour celui-ci.
J'y ai retrouvé l'atmosphère (et ce n'est peut-être pas innocent) du Notre-Dame de Paris de notre Victor Hugo national.
Alors, Patricia, dans le prochain, tu nous revisites Les misérables ?
Entre nous, l'été, qu'est-ce qu'il y a de mieux qu'un bon polar les doigts de pieds en éventail ?
En plus, là, c'est dépaysement garanti, ça se passe en 1306, j'en connais pas beaucoup qui peuvent se vanter d'y avoir vécu...
Nous sommes en 1306, et on est en train de construire Notre-Dame de Paris. Outre les ouvriers et artisans, il y a bien entendu une "administration" pour gérer l'approvisionnement et le financement nécessaires. C'est le travail de Goidenhove, qui exerce la fonction de proviseur du trésor. Mais un jour, en entrant dans sa loge, il découvre un cadavre, et tout de suite un abbé l'accuse du crime. Il est alors enfermé et va commencer une folle équipée de son fils Erlend pour essayer de découvrir les véritables coupables et l'innocenter. Cependant, entre différents coupables potentiels - y compris parmi des gens qu'il apprécie -, et le fait qu'il soit jeune et sans ressource, Erlend va avoir fort à faire. Surtout qu'il doit composer avec des forces qui le dépassent, et de loin, et notamment les forces du roi et les Templiers sous les ordres de Jacques Molay. Qu'est-ce que cette mort peut bien cacher ?
Conçu comme un livre pour adolescents et jeunes adultes, le roman de Patricia Rappeneau dispose au final d'un glossaire très bien fait, et qui montre que l'auteure a effectué des recherches historiques dont elle se sert sans alourdir son histoire. En effet, sur un rythme échevelé, le personnage court dans les rues de Paris à la recherche de n'importe quelle information qui pourrait aider son père, se lie d'amitié, virevolte, surprend des complots. le Parvis des assassins est un roman construit autour de ce personnage central mais il est extrêmement alerte et rapide, ce qui conviendra à tout lecteur, même s'il a dépassé depuis quelques temps l'adolescence. Véritable roman policier historique, le texte de Patricia Rappeneau s'inscrit dans la lignée des lectures loisirs enrichissantes.
Le parvis des assassins de Patricia Rappeneau, Editions La Bouinotte 03/2020, 406 pages.
Merci à l'auteure et sa maison d'éditions pour ce SP.
Patricia Rappeneau nous propose de monter dans sa machine à remonter le temps pour faire, ensemble, le voyage jusqu'en décembre 1306, dans un Paris médiéval, sur le parvis encore en construction de Notre Dame. Nous allons faire la connaissance d'Erlend Goidenhove, un ado d'une quinzaine d'années. Son père, Ulrich, est proviseur du trésor, une sorte de comptable et gestionnaire des travaux de la cathédrale. Il est accusé du meurtre d'un chanoine laïc, retrouvé égorgé dans sa loge. Tout l'accuse d'autant qu'on le retrouve à côté du cadavre, le poignard ensanglanté dans la main. Il sera conduit au Grand Chatelet, la prison de cette époque. C'est au moment de franchir le grand portail de l'entrée qu'il crie son innocence à son fils Erlend. Ce dernier n'aura alors de cesse que de le prouver et de le sortir vivant de cette geôle, au risque sinon de devenir orphelin car sa mère a mystérieusement disparue il y a un an. C'est donc dans cette quête de vérité qu'il va, accompagné de sa douce Aude, de ses amis et d'Ursi la biquette nous embarquer dans ce Paris qui n'a pas encore sa tour Eiffel, ses Champs-Élisée et son Arc de triomphe. Cela ne se fera pas sans embuches, coup du sort et de trahison. Nous allons croiser un grand nombre de personnages aux noms et prénoms quelques fois difficile à retenir mais ils étaient d'usage à l'époque.
La narration va quelque peu vous surprendre au début puisqu'elle écrit comme ils parlaient en ce temps là. J'avoue que cela m'a perturbé et même si elle nous fournit un glossaire en fin de livre nous donnant la traduction des mots et expressions en français de nos jours, cela a quelque peu dérangé ma lecture. Je voudrais tout de même souligner l'énorme travail de recherche historique qu'à fait l'auteure pour restituer l'ambiance, le nom des rues aujourd'hui effacées des tablettes, des métiers de cette époque, des bas-fonds de la capitale, les classes laborieuses, pauvres gens et autres laissés-pour compte. Nous croiserons même un certain Modo, le fameux bossu de Victor Hugo, un petit clin d'oeil à "Notre-Dame de Paris". On s'y croirait vraiment tant les descriptions sont réalistes. C'est à mon avis le vrai point fort de ce roman historique.
Bon plongeon dans ce Paris d'une autre époque ressuscité pour quelques heures par la merveilleuse plume de l'auteure.

Lien : https://www.facebook.com/Phi..
Il n'y a pas d'âge pour rétablir la justice !

1306 : Parvis de Notre-Dame de Paris.
En arrivant dans la loge de son père, proviseur du trésor, Erlend le découvre agenouillé serrant un poignard dans ses mains et penché au dessus du cadavre d'un inconnu.
Pas le temps d'échanger quelques paroles, la foule se presse déjà. L'arrivée tonitruante de l'abbé Grognard n'arrange rien.
Ulrich Goidenhove est enfermé au Grand Châtelet, coupable aux yeux de tous.
Erlend, fou de désespoir va se rendre à l'évidence. S'il n'agit pas lui même, son père est perdu !

C'est d'une plume dynamique et très bien documentée que l'auteure m'a entraîné dans un récit Aventure/Enquête au temps du roi Louis le Bel et de la construction de Notre-Dame.
Un beau voyage dans le passé !
C'est Erlend, le personnage principal qui est le narrateur. Comme il est intrépide et déterminé, il va mener l'enquête et combattre l'adversité avec toute la fougue de son jeune âge aidé au fil de ses rencontres par une bande d'ados. Son but, rétablir l'honneur de son père et le sortir de prison !
Une rude mission les attend !
Les personnages sont attachants ! Un petit clin d'oeil à certains personnages du roman "Notre-Dame de Paris"de Victor Hugo.
Le mystère règne au coeur de ce Paris du 12ème siècle. Les protagonistes côtoient les marchands de tous pays venant pour les foires réputées, les artisans, le maître verrier qui garde jalousement la recette des couleurs, les religieux, les nobles, les gueux ... Toute une faune et des lieux qui rendent le récit authentique à mes yeux.

Les chapitres s'enchaînent au fil des péripéties de la bande. Secrets, Filatures, complots, trahisons mais aussi l'espoir alimenté par l'amitié.
Suspense et rebondissements jusqu'à la fin !

N'oublions pas que cette époque est celle des derniers templiers ...

Ce roman a beau avoir été écrit pour les ados, la lectrice adulte que je suis, a été transportée dans une belle aventure. Certainement grâce à l'auteure qui a su manier habilement l'intrigue à l'époque historique.
Le glossaire et les notes sont très instructifs.

Lien : https://imagesderomans.blogs..
Le parvis des assassins : j'ai été très vite emporté par la lecture de ce roman policier historique. Patricia Rappeneau réussit à captiver dés les premières pages. Il y a le chantier de Notre-Dame de Paris et bien sûr la curiosité est attisée. Nous sommes en décembre 1306. le récit commence au pas de course, la course d'Erlend Goidenhove un ado, heureux est fier, son père Ulrich est le proviseur du trésor, une fonction délicate puisqu'il est responsable de la gestion financière de ce chantier grandiose. Quelques mots d'Histoire et déjà une catastrophe. Un cadavre est retrouvé dans la loge du proviseur. Tout accuse le père d'Erlend qui va devoir se transformer en fin limier pour découvrir le vrai coupable et surtout rétablir l'honneur de son père.

Quelques mots d'Histoire et j'ai beaucoup appris. L'auteure a choisi de parsemer son récit de mots de l'époque, de personnages ayant vraiment existé tout comme ces lieux et rues de Paris aujourd'hui parfois disparus. Juste ce qu'il faut d'Histoire, pour faire plus vrai. J'ai souvent pensé à l'immense travail de recherches effectué pour que ce voyage dans le temps soit crédible. le glossaire et les notes à la fin du roman sont utiles et instructives. Tout est crédible avec en plus cet agréable équilibre entre Histoire et aventure. Et le charme opère !

Quelques mots d'Histoire et des péripéties en cascade. Des filatures, des expéditions nocturnes, un complot, des évasions, des galeries souterraines. Pas une minute de répit. Jacques de Molay commandeur des Templiers et le roi Philippe le Bel entrent en scène ! Erlend est le narrateur. C'est un héros intrépide et habile mais qui parfois doute et cela le rend encore plus attachant. Il est aidé par d'autres ados, filles et garçons. Il y a aussi une bohémienne et Modo, quasi géant, un peu idiot, revenu de croisade la langue coupée par un barbare.

Quelques mots d'Histoires, des aventures épiques et de la bonne humeur. C'est aussi un roman social avec notamment le clergé omniprésent à l'époque, des professions puissantes et des marchands venus de toute l'Europe. le Parvis des assassins n'est pas sans rappeler Notre-Dame de Paris, le grand roman, mais cette fois la fin est heureuse. Ce roman est aussi destiné aux jeunes lecteurs qui y trouveront détente et pédagogie.

Lien : http://mille-et-une-feuilles..