Jouvence (15/02/2013)
3.28/5   16 notes
Vous estimez-vous ? Vous aimez-vous ? Avez-vous confiance en vous ? L'essentiel pour optimiser ces trois domaines dans ce Pratique
Que lire après Estime de soi, confiance en soi, amour de soiVoir plus
Ce livre relate la timidité et comment la contrer. L'auteur propose des conseils plus ou moins pertinents pour aller de l'avant et ne plus subir sa vie. Ce livre est une bonne initiation pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de lire des livres de psychologie. Personnellement, je n'ai pas trouvé ce livre transcendant et je ne suis pas d'accord avec lui quand il dit en conclusion qu'aider les autres est la meilleure façon de guérir. Pas nécessairement. de plus, il ne constitue pas une aide concrète parce qu'il n'y a pas d'exemples concrets proposés.
Livre cadeau d'une amie.

Ce livre est un texte de méditation, de travail personnel pour introduire (comme le titre l'indique) l'estime de soi à travers quelques conseils.

Livre tout à fait accessible à chacun. Il n'y a aucun terme compliqué et il ne prend pas les gens de haut ni de manière à être celui qui sait mieux que les autres.
Conseils pratiques et invitant à réfléchir sur soi.
Invitation à lire d'autres ouvrages sur le développement personnel.
Un livre qui permet d'identifier grâce à des tests le type de confiance en soi qui est à travailler (confiance, estime ou amour de soi).
Une fois l'axe identifié, l'auteur propose des plans d'actions permettant de travailler sur soi de manière concrète.

Les composantes de la timidité sont :
- une hyper-sensibilité (tout être humain est sensible, certains beaucoup plus que d'autres) ;
- une imagination débordante déviée par un pessimisme / négativisme important ;
- une image de soi fondamentalement négative ;
- un esprit critique exacerbé voire acéré ;
- un perfectionnisme négatif (utilisation de la perfection comme d'un modèle qu'il faudrait avoir atteint).
La timidité est évidemment plus ou moins développée selon la culture dans laquelle on grandit : les Africains et les Nord-Américains semblent moins touchés par ce phénomène que les Français. Pourquoi ? Parce que la culture française est à la fois intellectuelle, analytique, critique et perfectionniste. Or l'esprit critique favorise l'inhibition et non l'action ou la prise de risque.
La timidité est à la fois :
- un trait de caractère ;
- un type de personnalité ;
- un trouble du comportement (et de la relation) ;
- une excroissance de la peur ;
- un complexe (mélange d'émotions opposées) d'infériorité.
Quelle que soit ce que vous croyez pouvoir faire ou rêver de faire, faites-le. L'audace a du génie, de la puissance et de la magie. Commencez dès maintenant...
Définir 3 objectifs SMART: spécifique (précis), motivant, atteignable, réaliste (ressources), temps