EAN : 9782353190355
Editions l'Edune (19/11/2009)
3.75/5   4 notes
Etienne Bufka est un flic qui a vu défiler dans son bureau tout ce que l'humanité recèle de différences. Paul Honfleur est un adolescent pris en flagrant délit de cambriolage le jour de ses douze ans.
Lors de la déposition, Bufka est nerveux, sa femme est partie pour la maternité et il attend de ses nouvelles.
Paul Honfleur, lui, n'a pas connu son père ou si peu...
Que lire après Paul HonfleurVoir plus
Paul Honfleur a 12 ans. Il est entendu par un officier de police pour un vol qu'il a commis. C'est la première fois qu'il se fait prendre.
Honfleur c'est pas comme la ville, c'est comme le nom de son père. Celui qui est parti avant sa naissance et qu'il n'a jamais connu.
Paul est donc face à ce policier, qui lui attend la naissance imminente de son premier enfant.
Ils se toisent, mangent l'un face à l'autre comme un père face à son fils. Paul pense qu'il va décevoir sa mère avec ce vol. Encore une fois...
Une histoire dramatique, sur une vie qui a mal commencé et qui tourne mal. Les dessins magnifiques rappellent des gravures sur bois.
Un roman court, facile à lire, à mi chemin entre une BD, un album et un roman. Sans chapitre.
Le scénario : un garçon en audition au commissariat de police suite à un vol face à un flic ailleurs (ce dernier va être papa incessamment sous peu).
Ce roman m' a dérangé et plus particulièrement la fin ...(que je dévoilerai point ! ) . Ce livre est aussi difficilement classable en bibliothèque et en librairie (mélange BD/roman)
L'histoire se déroule dans un commissariat dans lequel un policier interroge un jeune garçon qui vient d'être pris en flagrant délit de vol de matériel hi-fi dans un pavillon. le policier essaye de comprendre ce qui a pu pousser Paul à un tel geste et c'est dans le questionnement de son identité que les premières réponses apparaissent peut-être. Ces questions font refluer des souvenirs à l'esprit du garçon qu'on découvre élevé seul par sa mère. Il se trouve que le policier attend d'un instant à l'autre le coup de fil de la maternité qui va lui annoncer que sa femme a accouché. Et apprenant cela, Paul redouble de réflexions sur la notion de « paternité » justement. Il ne se passera rien de plus, comme un portrait esquissé seulement.
Un récit sensible, un texte que j'ai trouvé fort, écrit avec économie tout en laissant passer les émotions (peut-être par le support du dessin?). La fin m'a semblé prêter à interprétation (quand on est adulte).
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Paul avait baissé les yeux et pensait à celui qui lui avait donné son nom et dont il ne connaissait rien.