Je ressors de cette lecture sans rien en penser, même plusieurs jours après l'avoir fini (ce qui n'est pas bon signe). J'ai trouvé la scène d'introduction très poignante mais ensuite, je n'ai plus rien ressenti, ni pour l'intrigue, ni pour les personnages.
Il s'agit bien d'une fiction mais résolument implantée dans les temps actuels. Après une entrée en matière légèrement austère (la partie en italique), l'auteur nous offre une histoire somme toute simple et concise, au ton moderne, au style sans ambages. On s'attache peu aux personnages, qui sont assez froids. Cela est sans doute voulu, en témoigne la fugace histoire d'amour entre le personnage féminin et son acolyte masculin, qui permet à l'histoire de rester centrée sur la rivière. Cette dernière fait d'ailleurs davantage figure de personnage principal, reléguant les humains au second plan. le roman oscille entre une chronique de moeurs sociales et un état des lieux des clivages existant aujourd'hui entre les hommes sur la question de l'écologie, offrant un roman presque sociologique. L'auteur nous offre quelques jolis descriptions, touchantes (sur les observations sombres du personnage journaliste dans différents pays) , poignantes (des éléments naturels) ainsi que des réflexions sur l'homme qui font mouche.

"J'ai vu ce que la plupart des gens ne peuvent imaginer(...) et j'ai assez de talent pour vous amener à le voir vous aussi." p.26 du roman
"Ils ne vous donnaient pas simplement à voir, ils vous rendaient incapables d'oublier ce que vous aviez vu." p. 27 du roman
"Tu es une vagabonde (...) c'est la façon que tu as de regarder les montagnes: tu veux savoir ce qu'il y a derrière. Et tant que tu ne sauras pas, tu ne seras jamais franchement satisfaite." p.73 du roman
Encore un roman qui me pose problème quand il s'agit d'en faire la critique ! Encore un de ces textes qui, à la base, avaient tout pour me plaire (roman américain, sur la nature, avec un fond un peu politique et social) et bénéficiaient d'une "aura" très engageante (bonnes critiques sur Babelio, la blogosphère, dans la presse)... D'où peut-être ma déception !
Car non, ce roman n'est pas mauvais en soi, mais au final il m'a déçue car je crois que je m'attendais à un truc un peu "coup de poing", et il s'agit juste d'un roman, certes bien fait, sur une situation triste d'accident et de conflit d'idéologie, sur fond de bluette dont je me serais bien passée par contre ! Mais rien de transcendant et d'inoubliable, à mon avis !