Paquet (12/11/2014)
4.17/5   6 notes
«Moïse ! ? Le... Le Moïse que je connais ? Le petit juif qui avait été adopté par ta famille et qui s'était fait la malle y'a... Y'a je sais pas combien d'années ? Il est pas mort dans le désert ou un truc comme ça ?» An 33 après JC... A peine remis de son séjour à Jérusalem où il a enfin retrouvé ses fils devenus apôtres du Christ, Jonas apprend une nouvelle bien embarrassante : Ses ancêtres n'étaient pas tous juifs. L'un d'entre eux, un certain Yona, était égyptie... >Voir plus
Que lire après Le Voyage des pères : L'Exode Selon Yona - IntégraleVoir plus
A vrai dire, je suis un peu dubitatif face à toutes ces nouvelles saisons qui apparaissent pour exploiter le filon commercial de séries à succès. D'autres diront que c'est pour satisfaire l'appétit insatiable des lecteurs. Tout est finalement qu'une question de point de vue.

Cette pseudo-suite n'est pourtant pas mauvaise en soi. J'avais quelques craintes que l'enchaînement avec la période égyptienne ne se déroule pas correctement. Fort heureusement, l'auteur a introduit une grosse ficelle scénaristique qui fait le lien puisque 1500 ans séparent ces deux saisons.

Nous avons l'effet de surprise en moins. Les dialogues plutôt modernes ne correspondent pas du tout au vocabulaire employé ce qui souligne un caractère comique car au fond, on se dit que rien n'a changé. Je dois avouer que le procédé commence à être un peu usé à force d'en abuser. Il n'y a plus de nouvelles trouvailles qui faisaient le charme de la première trilogie.

Par contre, il y a une dimension dramatique qui est prise en compte et qui ne sera pas traitée à la légère mis à part le décès de la vieille tante dans le premier volet. On ressent toute la souffrance du peuple juif sous le joug des égyptiens bâtisseurs de pyramides. On suivra particulièrement le destin d'une femme qui croisera celui d'un riche propriétaire.

On passe encore un très bon moment de lecture et de détente. Les 4 étoiles sont alors franchement méritées.
Cette bande dessinée revisite l'Exode du peuple juif hors d'Egypte, depuis les premières demandes de Moïse jusqu'à l'errance dans le désert du Sinaï, à travers quelques personnages inhabituels : un Egyptien malingre et une Hébraïque malicieuse. Liés par une prophétie boiteuse et l'obsession de l'homme, ils nous livrent leur version de cet épisode mythologique.
Le vocabulaire et les allusions à l'histoire récente de l'Egypte inscrivent cependant cette BD dans notre temps et l'on s'amuse autant des frasques de la jeune juive que de l'impuissance de Pharaon face à Moïse. le tout forme un récit plaisant, égratignant au passage les conciles de religieux dans leurs relations aux extrêmes dans un joyeux anachronisme.
Un ami bédéphile m'a prêté cet album ce matin et je n'ai tout simplement pas pu le refermer avant d'en avoir achevé la lecture.
Bon, apparemment j'ai manqué le premier volet de la série mais je vais m'efforcer de le dégotter parce que ça vaut vraiment le détour.
La Bible en bande dessinnée revisitée en version marrante comme tout, moderne et décalée comme ce n'est pas permis.
Ici ne sont traités que les épisodes du livre de lExode et j'aspire à lire tous les livres de la Bible sous ce format tellement j'y ai pris du plaisir.
Certains esprits chagrins le trouveront peut-être irrévérencieux mais David Ratte est, à mon avis, surtout très drôle !
Comme quoi on peut vraiment rire de tout !
Lien : https://christophegele.com

- Dis moi que c'est un cauchemar.
- C'est un cauchemar. Tu te sens mieux ?
- Non
On se fait petits! Voilà ce qu'on fait ! Et on ramène surtout pas notre fraise!
Et à part la météo... t'as quelque chose d'intéressant à raconter ? Ou t'es au taquet là ?
Athée pieds. Voilà ma religion.
On fait que dalle, voilà ce qu'on fait... et surtout on dit rien à personne.

Lire un extrait