EAN : 9782011452702
Hachette (01/10/1999)
3.17/5   3 notes
Ce manuel d’histoire de la pensée politique présente, depuis leur genèse jusqu’à nos jours, les grands systèmes de pensée : autoritarisme, libéralisme, socialisme. Pour chaque courant, l'évolution des idées et le contenu de la pensée des principaux auteurs sont expliqués.
L'auteur a revu entièrement l'ouvrage à l'occasion de cette réédition, et a actualisé notamment les développements relatifs à l'intégrisme religieux, au libéralisme, au néolibéralisme, et au... >Voir plus
Que lire après Histoire des grands courants de la pensée politiqueVoir plus
Pas mal du tout... j'ai trouvé ce mémento (seulement 166 pages) plutôt bien fait, bien qu'il ne fasse bien sûr que survoler le sujet, au vu du format...
Resté sur ma faim dans la partie 1 sur la genèse de la pensée politique renvoyant aux philosophes classiques, j'ai finalement apprécié la mise en perspective à la fois historique et comparative, à peu près équilibrée, des différents modèles, notamment des modèles autoritaires, souvent moins traités ou connus que le socialisme ou le libéralisme.
J'ai aimé aussi l'intégration de perspectives économiques ou sociologiques, qui se croisent et enrichissent les modèles politiques abordés.

De manière claire et synthétique, JJ Raynal retrace les grands courants de la pensée politique, classés par grandes familles :

1 – genèse de la pensée politique moderne.
première partie l'autoritarisme
2 – le traditionalisme.
3 – le scientisme élitiste.
4 – le nationalisme.
5 – le fascisme.
deuxième partie le libéralisme.
6 – l'assaut contre l'absolutisme.
7 – l'état libéral.
8 – le néolibéralisme.
troisième partie le socialisme.
9 – le socialisme pré-marxiste.
10 – le marxisme-léninisme.
11 – le socialisme démocratique.
conclusion :la quête de nouveaux modèles

Je recommande donc, pour un tour d'horizon clair et rapide du sujet.

La finalité de la réflexion politique n'est-elle pas, précisément, de restituer sa dimension éthique à une société qui oublie que le progrès réside dans l'adaptation de la technique à l'Homme, et non dans la soumission de l'Homme à la technique ?L'évolution réclamée -et nécessaire- des idéologies ne dépendra-t-elle pas de cette prise de conscience ?

Dans la catégorie : Idéologies politiquesVoir plus
>Science politique>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques (215)