EAN : 9782828920852
Favre (07/09/2023)
4.17/5   3 notes
D'une plume maîtrisée et sensible, Monique Rebetez brosse le portrait d'un personnage à la recherche de ses origines.

" Elle est là, seule avec elle-même et avec ses abeilles, sereine, patiente, presque recueillie. Emplie de tout. De lumière, de deux vies, de cette calme énergie féminine ancrée dans la terre... "

Léo, orphelin depuis la mort brutale de ses parents, a 7 ans lorsqu'il quitte la cité pénitentiaire où travaillait son père... >Voir plus
Que lire après La Fille aux abeillesVoir plus
Léo n'a que sept ans lorsqu'il perd ses parents à quelques heures d'intervalle dans de tragiques circonstances. Trois décennies plus tard, alors qu'il est chargé d'un projet d'urbanisme visant à transformer les lieux où il a grandi, Léo replonge dans ses souvenirs d'enfance et fait une découverte. Entre les pages d'un cahier de tricot et de recettes de sa mère, il tombe sur un article traitant des exploits d'un certain Giovanni Matassa, alpiniste ayant effectué six ascensions sans oxygène dans l'Himalaya. Ne sachant rien de lui ni des liens qu'il entretenait avec sa mère, le jeune homme se met alors en quête de le retrouver, présageant que cette rencontre sera la clé pour comprendre le décès de ses parents…

Très jeune orphelin, la perte de ses parents aura profondément marqué Léo, impactant sa construction en tant qu'adulte. A près de quarante ans, divorcé et père d'un petit garçon, il vit toujours en collocation avec des amis. La coupure de presse gardée par sa mère sera un déclic, et c'est en Sicile que les recherches mènent notre héros. Lorsqu'il débarque de son Jura natal sur l'île méditerranéenne, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il éprouve un choc. Entre la chaleur ardente, les immeubles délabrés, les quartiers livrés aux squatteurs, les zones de non droits, les voitures brûlées dans les champs et les ordures, Palerme ne se révèle pas des plus attirantes de prime abord. Ville décadente à la splendeur passée, la cité se dévoile petit à petit : multiculturelle, ambivalente, étonnante, violente.
Au passage, Monique Rebetez nous en apprend davantage sur Cosa Notra, la mafia locale, et sur ces courageux commerçants qui se fédèrent autour de l'association AddioPizzo (littéralement « Adieu pot-de-vin ») pour lutter contre le racket organisé

En pistant Giovanni, Léo fera des rencontres déconcertantes, et grâce à certaines personnes, il accédera à son souhait de connaître enfin cet homme mystère, qui changera son existence. Si le thème des secrets de famille qui bouleversent des vies peut sembler usé jusqu'à la corde, en dévoilant les évènements par petites touches, grâce notamment à retours en arrière, l'auteure jurassienne a su conter une histoire bien construite et pleine de sensibilité. Une atmosphère envoûtante se dégage de ce roman, sans doute due au dépaysement bienvenu apporté par la touche italienne.

Sous le soleil sicilien, la vérité finira par éclater, douloureuse mais nécessaire. La fille aux abeilles aura été pour moi un récit sur les liens familiaux et sur l'amitié très touchant et émouvant.

En résumé : un très beau roman sur la quête de soi et de ses origines !

Lien : https://tasouleslivres.com/l..
Une jolie découverte de la rentrée littéraire romande avec ce dernier roman de Monique Rebetez. Direction la Sicile, Palerme, puis Cefalù. On y suit Léo, la trentaine, sur les traces d'un ancien alpiniste figurant sur une vieille coupure de presse conservée secrètement par sa mère.

Léo, divorcé, papa d'un petit garçon de 7 ans prénommé Maxime, est architecte à Bâle. Alors qu'il travaille sur la réhabilitation du quartier du Thalberg, où il a passé toute son enfance, l'envie lui prend de retourner visiter les vieux murs de son ancien chez lui avant que tout ne soit démoli. C'est là, dans le grenier, qu'il tombe sur une coupure de presse illustrée représentant un alpiniste du nom de Matassa, entre deux recettes de cuisine rédigées par sa mère dans un vieux carnet. Un carnet dans lequel son père n'aurait jamais jeté les yeux. Qui est cet homme ? Pourquoi sa mère a-t-elle conservé cet article ? Léo, orphelin depuis l'âge de 7 ans après que sa mère ait chuté dans les escaliers et que son père ait eu un accident de la route la même nuit, cherche à comprendre.

Devant le silence obstiné de son oncle Laurent et celui de sa grand-mère maternelle Annie qui sombre dans la démence sénile ou la maladie d'Alzheimer, il décide de prendre l'avion pour la Sicile afin de lever le voile sur ce mystère.

On a aimé les incroyables descriptions de Palerme et Cefalù, les rues, les odeurs, les couleurs et les ambiances. Monique Rebetez nous transporte dans une Sicile authentique aux accents chantants, une Sicile avec ses côtés sombres (des zones de développement abandonnées avec des routes qui ne mènent nulle part) et lumineux (des petits bars traditionnels servant les mes du crû). Les expressions en italien se succèdent au fil des pages.

On apprend pourquoi les Palermitains dessinent ou peignent des pieuvres sur leurs façades et comment certains commerçants ont réussi à se défaire du fameux impôt mafieux, le « pizzo ».

En arrivant à Palerme par avion, Léo ne sait qu'une chose, Matassa tient aujourd'hui une librairie. Quel le secret le liait à sa mère ? Il s'est donné 10 jours pour le découvrir.

Un beau roman qui aborde avec finesse les secrets de famille.

Découvrez La fille aux abeilles en audio, audio + texte, PDF 100% personnalisable (grands caractères, coloration syllabique pour les personnes dys) ou encore braille numérique ainsi que ce coup de coeur sur www.monalira.org, la médiathèque numérique accessible qui permet de lire autrement!

Lien : https://www.monalira.org/rec..