AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377841745
246 pages
Third ed (08/04/2021)
4.33/5   3 notes
Résumé :
The Legend of Zelda existe depuis plus de trente ans : c'est l'une des plus célèbres séries du jeu vidéo. Ses musiques sont légendaires, autant que celles de Mario. Ainsi, les concerts de musique de jeux vidéo ayant le plus de succès, outre ceux dédiés à Final Fantasy, sont ceux consacrés à Zelda. De plus, les différents volets eux-mêmes n'hésitent pas à faire participer le joueur en lui proposant de jouer des mélodies avec des instruments singuliers, tel l'ocarina.... >Voir plus
Que lire après La musique dans Zelda : Les clefs d'une épopée HylienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est une petite perle ! Comme d'habitude, Third édition nous sort un livre de qualité et ici sur un thème peu étudié : la musique de jeu vidéo (celle de Zelda, dans ce cas présent).

Fanny Rebillard, l'auteure, à divisé son ouvrage en 4 parties :

La première se concentre sur les équipes qui ont composé les musiques si emblématique de la série. Cette partie est une série de biographies des compositeurs et des compositrices. En effet, si Shigeru Miyamoto à donné naissance à la licence Zelda, c'est Kôji Kondô qui lui a donné sa voix. Si ce dernier est le plus célèbre des compositeurs, il n'est pas seul puisqu'on compte une vingtaine d'artistes à avoir travaillé sur la musique de la série.
Cette partie montre, je trouve, le côté paternaliste de Nintendo où l'ancienne génération laisse de plus en plus de place à la nouvelle et où cette dernière place toujours des hommages aux anciens à travers leurs créations.

La seconde partie traite de la musique à travers le gameplay. Dans cette partie, on y voit les évolutions de la licence Zelda et de la place de la musique. Une évolution que l'on peut d'ailleurs appliqué aux jeu vidéo en général.

La troisième partie nous entraîne ensuite dans les mélodies iconiques de la série. Entre les musiques dédié à un personnage, nous informant de son caractère et de son rôle dans le jeu, et les musiques propres à des environnements, les analyses de Fanny Rebillard sont particulièrement pertinente et très intéressantes à lire. Un véritable travail de détective où chaque note est passé à la loupe.

Enfin, la dernière partie nous parle de la musique de Zelda en dehors des jeux. Entre les concerts, les albums officiels ou les arrangements par les fans, la musique de Zelda a vraiment marqué les esprits !

Un ouvrage que je conseille vivement à tous ceux qui serai intéressé par la musique de jeu vidéo, notamment celle de Zelda. Que vous ayez fait les jeux, que vous ne les ayez pas (encore) tous fait ou que vous découvrez la licence, cet ouvrage est bien écrit et je vous emportera dans à travers des sons qui vous feront vibrer.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Fanny Rebillard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Rebillard
La musique de jeu attise les passions, mais en parler est un art à part entière qui mélange plusieurs disciplines. Damien Mecheri, Jérémie Kermarrec, Aurélien Simon et Fanny Rebillard discuteront de leurs divers travaux sur la musique depuis leurs points de vues de journalistes, auteurs et éditeurs.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Press Start 2022 : paroles et musique" https://balises.bpi.fr/dossier/press-start-2022/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : jeux vidéoVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}