Âme sensitive tome 1 sur 2
RED'ACTIVE (21/04/2023)
4.15/5   10 notes
Chaque mardi, Mégane observe Antoine. Cette ombre sur son visage la fascine. Comme pour exorciser ses pensées, elle se met à le peindre. Gourmand d’abord, puis de plus en plus torturé, le corps d’Antoine lui apparait sous bien des facettes. Commence alors un dialogue occulte entre les deux étudiants, poussant l’un à la rencontre de soi, et l’autre au bord d’un abîme. Comme un secret déterré sur la toile.
Dans ce roman, Isabelle Reboul nous embarque au cœur d’... >Voir plus
Que lire après Âme sensitive, tome 1 : DualitéVoir plus
Je suis très ennuyée par ce livre, j'ai fait quelques recherches sur le net et il a visiblement beaucoup plu. Je l'ai reçu par Masse Critique, sélectionné parce que le titre et le sujet m'interpellait. Je n'ai pas regardé sa catégorie, j'aime être surprise. C'était une romance, ce qui n'est pas du tout ma tasse de thé mais je peux en lire malgré tout de temps en temps ; c'est un raté certes du départ, mais ça aurait pu fonctionner avec une belle écriture.

Sauf que je n'ai pas aimé l'écriture justement, très proche de son personnage jeune adulte évaporée (en cela, c'est une réussite, on est dans le rôle). Elle a 18 ans, et ça se sent. Elle sort en boite, elle boit trop (à ne plus se souvenir de la soirée), elle tombe amoureuse (du bad boy, les autres sont trop gentils pour elle). Les dialogues ont eux aussi 18 ans, et ça aurait clairement pu réussir pour entrer dans le personnage (pour une fois, le niveau du phrasé correspond à l'âge) mais impossible de m'immerger dans ces phrases lorsqu'il s'agit du livre entier (et pas uniquement les dialogues). Cela manque de consistance (cf les deux dialogues surréalistes avec le professeur qui la drague). Pour moi, un gros effort serait à faire sur la rédaction et la relecture (côté autrice comme éditrice) afin de pousser plus loin et obtenir une certaine qualité d'écriture.

L'histoire n'est pas à son avantage elle non plus, je n'ai pas accroché à ce méli-mélo-drama à la psychologie bancale. Les études de la jeune fille (en psycho) sont un prétexte au contexte posé. Elle semble n'avoir jamais vraiment peint avant, mais se découvre un talent caché dans le style de divers grands peintres (elle achète du matériel pour créer d'immenses peintures juste comme ça, inspirée par l'amour-passion). Je peine à admettre la chose, sincèrement.

De même, les personnages sont souvent dans la caricature, les insultes pleuvent si facilement ça en est dégradant et désagréable. Peut-on avoir des relations humaines (amoureuses ou non) où l'autre n'est pas humiliant ? Juste, un peu de respect (pour soi, pour son personnage, pour ses lecteurs). Plus de 400 pages pour nous dire qu'elle l'aime "mais ne sait pas pourquoi" (moi non plus) et se prendre les pieds et le coeur dans une histoire et des problèmes dignes d'un hôpital psychiatrique. Peut-être parce que la folie familiale je connais très bien, je n'ai en tout cas pas ressenti de crédibilité dans ma lecture. Et j'en suis bien triste, je n'aime pas les critiques négatives (cela reste subjectif, chaque personne rencontre différemment la sensibilité d'un auteur).
Un raté, pour moi.
Ce livre a été lu dans le cadre d'une masse critique. Je remercie donc les équipes de Babelio ainsi que la maison d'édition de m'avoir envoyé cet ouvrage.

Je ressors de cette lecture mitigée. J'ai dans un premier temps lu les 200 premières pages qui ont défilé très rapidement. J'ai apprécié découvrir l'environnement de Mégane (particulièrement sa relation avec son papa), et voir se mettre en place les personnages gravitant autour de la jeune femme.
Or, je m'attendais à ce que les sentiments soient plus profonds, pas autant tournés sur le désir charnel "primitif". On oscille ente plusieurs personnages où l'on nous explique que des sentiments existent entre eux, mais sans pour autant les décrire...

Il n'y a, à mon goût, pas assez de relationnel sain. Cet aspect m'a décontenancé. Si ses sentiments avaient été plus décrits, moins dans l'attirance purement physique, et qu'elle ne puisse se rendre compte de la passion (folie?) qui l'anime face à cet autre, de l'emprise dont elle est victime, j'aurais pu avoir un regard différent.

Cet avis n'est que mon propre ressenti, nous ne pouvons avoir la même appréciation des choses. Je pense que si j'avais lu ce livre plusieurs années en arrière, mon avis aurait été différent. Tout dépend des chemins de vie de chacun. le mien m'a amené à ne pas me retrouver dans cette histoire.
Retour SP sur: "Âme sensitive" d' Isabelle Reboul Auteure

GENRE: roman psychologique

Mégane, depuis son divorce, est ce que l'on appelle une maman solo et c'est donc seule qu'elle élève ses jumeaux de 4 ans.

Elle nous raconte sa vie d'artiste, de fille, de mère, de femme..

Sans nouvelles de Mathias, le père de ses enfants , depuis 2 mois, elle réfléchit, repense, se rappelle...
A l'aide de flash-back, elle nous livre son passé, mais surtout son histoire, SA grande histoire avec Antoine alors qu'elle avait à peine 18 ans..

Antoine, homme solitaire, sombre, énigmatique avec plusieurs facettes...

Mégane, artiste rêveuse et amoureuse va retranscrire tout le mystère d'Antoine sur des toiles..

Un amour compliqué mais passionné, voir toxique, va naître entre eux..

Va -t'elle réussir à percer le mystère de son âme ?

Un magnifique roman.
J'ai beaucoup apprécié toute la partie psychologique des personnages auxquels ont s'attache très vite..
Isabelle a su tissé sa toile d'une main de maître..
Et notre rôle en lisant son roman c'est d'essayer de démêler cette intrigue puissante et palpitante..
Avec sa jolie plume, elle réussi à nous transporter dans son monde et à chambouler tous nos sentiments..
Un roman addictif que je recommande les yeux fermés..
Une très belle découverte pour moi..
Mégane jeune étudiante est fascinée par Antoine. Sur les traits de son visage apparaît une ombre. Elle décide de l'explorer d'abord par le biais de la peinture en faisant son portrait puis en devenant son amie.
Débuté alors une aventures entre les deux personnages.
Guidée par ses sens et non par la raison, Mégane va vouloir aider Antoine envers et contre tous et souvent se brûler les ailes.
Au fil des pages on découvre les raisons de cette ombre.
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu en quelques jours. Je me suis laissée embarquer dans cette histoire qui peut arriver à tout le monde. Elle nous interroge aussi sur nos comportements.
Écriture très fluide avec en prime une très jolie plume.
Merci tout d'abord à masse critique et aux éditions red active, une belle découverte.

J'ai adoré ce roman dès les premières lignes. l'auteur nous immerge dans son monde de suite. On a envie de découvrir ce qui c'est passé dans la vie de Mégane, de comment et pourquoi elle en est arrivé là aujourd'hui. Un chapitre sur deux parle de Mégane dans le présent et le chapitre d'après dans le passé et ce qui donne envie de continuer à lire de savoir la suite des évènements.

Je vous le recommande, je l'ai lu en quelques heures à peine.