San Quentin. Dans la prison d'État de Californie, Darrell Standing, ingénieur agronome, s'apprête à être pendu. Pour supporter les tortures que lui infligent les geôliers, il s'évade au gré de voyages astraux dans des vies passées. Il se retrouve sous les traits du comte Guillaume de Sainte-Maure au coeur du Paris de Louis XIII ; sous ceux d'un enfant sur les pistes de la conquête de l'Ouest ; en ermite hystérique ; en migrante irlandaise ; ou encore en Viking devenu soldat romain...
Oscillant entre réalisme et fantastique, ce roman remarquablement adapté par Riff Reb's s'impose à la fois comme un procès contre l'univers carcéral et un hommage à la puissance de l'imaginaire.
Oui mais un univers gore, violent et des visuels assez vulgaires je trouve. Tourne en rond. Rude. Conseillé bib Ché pour creuser univers JL. Mouais. Pas de garde.
Le vagabond des étoiles est une libre adaptation du roman de Jack London du même nom, roman que je n'ai pas lu. J'ai donc totalement découvert l'histoire en me plongeant dans la lecture de cet ouvrage.

Sincèrement, j'ai du mal à voir l'intérêt de cette histoire. Nous assistons, spectateurs impuissants, à l'enfer que subit Darrell Standing, prisonnier à la prison de Saint Quentin, en attente de son exécution. A travers son regard, nous voyons l'horreur de la prison. Comment ne pas, en effet, compatir au destin de cet homme (alors que c'est tout de même un meurtrier à la base) ? Les conditions de détention sont totalement inhumaines et on atteint le summum lorsqu'on assiste à la punition de la camisole. Ces moments-là, pour pouvoir les supporter, Darrell s'enfuit (en esprit du moins) dans ses vies antérieures.

Le concept de base était intéressant. J'ai été révoltée, évidemment, par la description de son emprisonnement. Mais j'étais davantage intriquée par ses voyages. Les dessins nous emmènent, avec Darrell, au travers de l'Histoire. Mais chaque fragment n'est qu'un court extrait d'une vie antérieure de Darrell. Chaque fragment nous montre une époque différente et aucun ne dure très longtemps. J'aurais aimé en voir plus, j'aurais aimé voir l'histoire à travers ses yeux. Mais ce n'était peut-être pas le but de l'auteur après tout. Néanmoins, cet aspect-là m'a manqué. du coup, je me suis demandé à quoi cela servait, où est-ce que l'auteur veut en venir en nous montrant ça.

Niveau dessins, j'ai assez aimé. L'utilisation des couleurs est intéressante, chaque époque a sa couleur. le trait est fin, précis, assez réalistes.

Donc en soit, ce ne fut pas une mauvaise BD. Juste, je ne sais pas où on va. Je ne pense pas que je lirai la suite.