Après un premier tome captivant (ma chronique radio ici), voici le second tome de l'adaptation de Jack London par Riff Reb's. Cette BD met en scène une recherche de la tendresse réparatrice, vers une consolation de l'âme. le chapitrage qui organise ce diptyque est renforcé par les choix de couleurs tranchées. Chaque univers a sa propre ambiance. Ce qui permet d'alléger le texte, ne conservant que la ligne narrative la plus forte qui n'est pas le combat d'un homme condamné mais une recherche profonde de la survie de son âme. L'histoire est rythmée par des allers-retours entre la cellule et les différentes incarnations du protagoniste. Chaque voyage est une confrontation avec une destinée violentée par l'Histoire. Mais rien n'est démontré lourdement ici mais le destin frappe brutalement. Ces voyages ne sont pas là pour aérer l'esprit de son enfermement mais entretenir une réflexion sur le monde et l'être humain. Darrell Standing commence une longue préparation de sa destinée. La mort l'attend et c'est une manière de quitter cette société tellement cloisonnée. L'auteur mêle très bien le cheminement intellectuel et philosophique de ce prisonnier. Les scènes de voyages permettent par exemple des mises en scène éclatantes. On retrouve l'aisance de Riff Reb's pour l'univers marin et son sens du décor, de l'espace. Il y a énormément de mouvement dans ces épisodes, créant un lien particulier entre les êtres et l'environnement. Dans le texte de Jack London et son adaptation, le corps de Darrell est sa propre prison et toute sa réflexion est motivée par une évasion qui prend, par ces chamboulements d'espace et de temps, une ampleur saisissante. L'intensité du propos est portée par les dessins et les cadrages tranchés.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Je n'ai jamais lu le roman de Jack London dont est adaptée cette BD et j'ai adoré ma lecture.

L'histoire de ce condamné à perpétuité qui trouve un moyen pour évader son esprit et nous faire vivre plusieurs vies est à la fois unique, captivante et marquante.

Les choix de couleurs qui pouvaient me rebuter a priori est parfaitement adapté à l'histoire et les tonalités changent en fonction des personnages incarnés ce qui donne de la profondeur à la mise en scène.

J'ai dévoré ce diptyque et le recommande vivement.
Unchain my Soul

Etrangement moins connu que Croc Blanc, Construire un feu, Martin Eden ou l'Appel de la Forêt, le Vagabond des Etoiles est un violent pamphlet contre le système carcéral américain où l'on voit le personnel pénitencier, du directeur de la prison au simple gardien, humilier et torturer sans vergogne ces prisonniers qui sont pourtant leurs frères en humanité…

Reconnaissable entre tous, le trait puissant de Riff Reb's fait une nouvelle fois merveille… Sublimée par une mise en couleur saisissante et des compositions audacieuses, ses planches sont tout juste magnifique et accentuent avec finesse le malaise qui va grandissant à mesure que Darrell Standing se rapproche de la potence…

Véritable chef d'oeuvre du neuvième art, ce second tome abandonnera le lecteur totalement lessivé par cette plongée en milieu carcéral qui pointe tous les travers d'un système inique et inhumain…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..